Objets Magiques
Les objets magiques en Jiang-Hu sont importants, ils peuvent changer la donne temporairement, rendre un PNJ plus dangereux, un PJ plus puissant, un trésor plus enviable, une promesse de récompense plus alléchante, etc…
Evidemment, il faut leur conserver une aura de rareté, pour qu’ils restent précieux, donc ne pas en placer à tout va dans les scenarii, néanmoins on ne peut imaginer une aventure complète sans qu’on voit (ou au moins cite) l’un d’eux.
La plupart sont des objets « à charge » (qui se dépensent donc), aussi la puissance qu’ils confèrent est relative puisqu’elle s’épuisera.
Donc le MJ n’a pas à avoir peur d’en placer quelques-uns dans son histoire.
Comment les trouver ?
Le plus simple c’est d’en équiper les PNJ adversaires, cela les rendra plus dur à abattre, et créera une motivation supplémentaire (le pillage) pour les affronter.
C’est bien sûr à réserver aux PNJ importants, au moins lieutenants du boss, ce n’est pas pour les simples drilles.
Dans ce cas de figure, le MJ doit choisir l’objet le plus adéquat au style du PNJ.
Si les PJ rencontrent un monstre dans son milieu naturel (non invoqué donc), il faut placer autant d’objets magiques que de PJ dans le trésor du monstre.
Dans ce cas de figure, le MJ peut tirer aléatoirement de quels objets il s’agit.
Lorsque les PJ fouillent un lieu luxueux (palais, manoir, temple, bordel, tribunal de justice, etc…), ils peuvent aussi en trouver un nombre égal au résultat du dé le plus proche du nombre de PJ.
Dans ce cas de figure, le MJ peut tirer aléatoirement de quels objets il s’agit.
Tirage aléatoire du style d’objet magique (tirez 1D50) :
1 Animaux
De 2 à 5 Armes
De 6 à 9 Armures
10 Bâtons
11 Bijoux
De 12 à 15 Boucliers
16 Cages
17 Capes et autres vêtements
18 Cercueils et urnes
19 Cerfs-volants
20 Chaudrons
21 Cloches
22 Couronnes
23 Encensoirs
24 Eventails
25 Gourdes
26 Horloges
De 27 à 30 Instruments de musique
31 Jades
32 Lampes
33 Locomotions
34 Miroirs
35 Nourritures
36 Ombrelles
37 Parchemins
38 Pinceaux
39 Portails
De 40 à 43 Potions
De 44 à 47 Sapèques
48 Sceaux
49 Statuettes
50 Taëls
Tirage aléatoire d’Animaux magiques (tirez 1D12) :
1 Chiens Lions
2 Ambre aux deux Poissons
3 Bourse du Lapin Kamikaze
4 Dracosinge
5 Eléphant de Poche
6 Flacon Parasite
7 Homard Tatoué
8 Paon Carpe
9 Poils de Panda Roux
10 Singe d'Eau
11 Vin de Dragon
12 Homard Tatoué
Tirage aléatoire d’Armes magiques (tirez 1D100) :
1 Arc d’Or Solaire
2 Arc Paon
3 Bolas du Tao
4 Bonne Pioche
5 Bourdon aux deux Tigres
6 Bourdon de la Mauvaise Haleine
7 Dard du Scorpion
8 Demi-Lunes Snobs
9 Doubles Lames de Jade
10 à 15 Epée Aveuglante
16 à 20 Epée Enflammée
21 à 25 Epée de l’Esquive
26 à 30 Epée Exorciste
31 à 35 Epée de Glace
36 à 40 Epée de Jade
41 à 45 Epée de Lave
46 à 50 Epée des Neiges
51 à 55 Epée Papillon
56 à 60 Epée de Soie
61 à 65 Epée Stellaire
66 Fléchette Menaçante
67 Fouet Végétal
68 Griffe du Tigre
69 Guillotine Sacrée
70 Hachoir Maudit
71 Hallebarde Empoisonnée
72 Hallebarde Hantée
73 Hallebarde Polymorphe
74 Hallebarde Véloce
75 Hippocampes Jumeaux
76 Lame Astrologue
77 Lame des deux Carpes
78 Lame de Feu
79 Lame Géante
80 Lame de l’œil du Démon
81 Lance Ardente
82 Lance du Chasseur Fantôme
83 Lance de Jade
84 Lance de Magma
85 Lance de l’Orage
86 Marteau du Chi
87 Marteau de Jade
88 Masse Déchiqueteuse
89 Masses de l’Esclave
90 Poignard du Calamar
91 Rasoir Maudit
92 Sabre Aquatique
93 Sabre du Démon
94 Sabre Incandescent
95 Sabre de Jade
96 Sabre Masochiste
97 Serpe du Shaman
98 Svastikas Piégés
99 Fléchette Menaçante
100 Doubles Lames de Jade
Tirage aléatoire d’Armures magiques (tirez 1D4) :
1 Armure de Feu
2 Armure de Jade
3 Casque de l’Aurore d’Eté
4 Plastron du Soupir Démoniaque
Tirage aléatoire de Bâtons magiques (tirez 1D8) :
1 Baguette du Paon
2 Baguette de Jade
3 Bâton Serpent
4 Bourdon du Moine Fou
5 Haleine Draconique
6 Ruade de l’Etalon
7 Talent du Scribe
8 Baguette de Jade
Tirage aléatoire de Bijoux magiques (tirez 1D20) :
1 Bague des trois Perles Draconiques
2 Bague à Contre-Courant
3 Bague du Crapaud d’Argent
4 Bague du Dragon Savant
5 Bague de l’Œil Espion
6 Bague du Paon
7 Boucles du Jardin de Jade
8 Broche Forestière
9 Collier du Souffle de Vie
10 Grelot Lumineux
11 Griffes du Lettré
12 Lorgnons du Mandarin
13 Œil d’Or de la Vérité
14 Peigne Hallucinogène
15 Pendentif des Serpents de Jade
16 Boucles du Jardin de Jade
17 Peigne Hallucinogène
18 Bague de l’Œil Espion
19 Griffes du Lettré
20 Bague de l’Œil Espion
Tirage aléatoire de Boucliers magiques (tirez 1D20) :
1 Bannière Aveugle
2 Bouclier des trois Jades
3 Bouclier Anti-Projectiles
4 Bouclier Assassin Furtif
5 Bouclier Chat Câlin
6 Bouclier de la Concubine Zombie
7 Bouclier du Dragon
8 Bouclier du Vampire
9 Bouclier du Gardien des Enfers
10 Bouclier de Garuda
11 Bouclier du Lion Enragé
12 Bouclier du Lotus
13 Bouclier de la Morsure du Lion
14 Bouclier du Phénix
15 Malédiction du Samouraï
16 Bouclier du Vampire
17 Bouclier Assassin Furtif
18 Bouclier du Phénix
19 Bouclier des trois Jades
20 Malédiction du Samouraï
Tirage aléatoire de Cages magiques (tirez 1D8) :
1 Boule à Capture
2 Boule à Volatiles
3 Cage à Dragon
4 Cage Fantôme
5 Cage Yin Yang
6 Pagode de Nulle Part
7 Palais Miniature
8 Volière Ambulante
Tirage aléatoire de Capes et autres vêtements magiques (tirez 1D20) :
1 Cape à Ecailles
2 Cape à Fleurs
3 Cape d’Envol
4 Cape du Printemps
5 Chaussons Echasses
6 Chaussons du Dragon
7 Manteau Impérial
8 Robe de Fée
9 Robe de la Prairie
10 Sac de l’Ombre
11 Tenue de Concubine Sexy
12 Toge Draconique
13 Toge de Sorcellerie
14 Tunique du Dragon
15 Cape à Fleurs
16 Toge de Sorcellerie
17 Cape à Fleurs
18 Chaussons Echasses
19 Toge de Sorcellerie
20 Chaussons Echasses
Tirage aléatoire de Cercueils et Urnes magiques (tirez 1D6) :
1 Biopic d’Outretombe
2 Cercueil Anonyme
3 Cercueil pour Troupe de Créatures
4 Urne Blindée
5 Urne du Miracle Animal
6 Urne VIP
Tirage aléatoire de Cerfs-Volants magiques (tirez 1D12) :
1 Cerf-Volant des trois Comédiens
2 Cerf-Volant de l’Affreux Papillon
3 Cerf-Volant du Brave Citoyen
4 Cerf-Volant de la Carpe Rouge
5 Cerf-Volant de la Chauve-Souris
6 Cerf-Volant du Dragon
7 Cerf-Volant de la Grenouille
8 Cerf-Volant de la Grosse Fille
9 Cerf-Volant du Paon Frimeur
10 Cerf-Volant du Roi des Singes
11 Cerf-Volant du Tigre qui Louche
12 Cerf-Volant du Roi des Singes
Tirage aléatoire de Chaudrons magiques (tirez 1D10) :
1 Athanor de la Génitrice
2 Brasier du Karma Primordial
3 Chaudron aux deux Phénix
4 Chaudron aux quatre Eléphants
5 Chaudron de Jade
6 Chaudron des Tempêtes
7 Chaudron Hurlant
8 Chaudron de la Ruine Joyeuse
9 Soupe du Golem Gourmet
10 Chaudron de Jade
Tirage aléatoire de Cloches magiques (tirez 1D12) :
1 Deux Sœurs Clochettes
2 Cloche Assommante
3 Cloche Draconique
4 Cloche Mystique
5 Cloche de la Récolte
6 Clochette Anti-Chi
7 Clochette à Poignée
8 Clochette à Vœux
9 Ding Dong dans ta Face
10 Dodo Dragon
11 Tabouret Sentinelle
12 Ding Dong dans ta Face
Tirage aléatoire de Coffres magiques (tirez 1D12) :
1 Boite Piégée
2 Brouette de la Félicité
3 Coffre aux deux Dragons
4 Coffre de l’Astrologue
5 Coffre au Ver
6 Coffre de Jade
7 Coffre Thu Thu
8 Coffret du Parieur Chanceux
9 Coffret Yin Yang
10 Riche Crapaud Avare
11 Coffre du Buffle d’Eau
12 Brouette de la Félicité
Tirage aléatoire de Couronnes magiques (tirez 1D12) :
1 Chignon au Lotus d’Or
2 Coiffe aux deux Papillons
3 Coiffe aux deux Phénix
4 Coiffe aux cent vingt Roses
5 Coiffe Amitabha
6 Coiffe du Dragon
7 Coiffe Florale
8 Couronne de Domination
9 Couronne de la Triche
10 Jardin aux Grues
11 Tête du Lion
12 Coiffe aux deux Phénix
Tirage aléatoire d’Encensoirs magiques (tirez 1D8) :
1 Cendrier Alchimique
2 Encens des Rêves
3 Encensoir Miniature
4 Encensoir Prout
5 Encensoir de la Sensualité Torride
6 Montagne d’Encens
7 Narguilé du Voyant
8 Pendule de la Paix
Tirage aléatoire d’Eventails magiques (tirez 1D10) :
1 Ami Tsunami
2 Dragon Yin Versus Dragon Yang
3 Ecume de Perles
4 Eventail du Lotus
5 Eventail aux Papillons
6 Eventail du Renouveau
7 Eventail de la Rose
8 Lames du Vent
9 Remous des deux Carpes
10 Ami Tsunami
Tirage aléatoire de Gourdes magiques (tirez 1D20) :
1 Amphore Précieuse
2 Bocal de Sang
3 Bol au Paysage
4 Bouteille aux Mouches
5 Calebasse de la Bonne Fortune
6 Calebasse du Panda
7 Flacon de Second Souffle
8 Flacon du Sommeil
9 Flasque au Virus
10 Gourde du Phénix
11 Gourde du Voyageur
12 Liqueur Karmique
13 Pot à la Flute
14 Service à Thé en Jade
15 Thé de Jing
16 Théière de Bambou
17 Théière en Bois
18 Flasque au Virus
19 Calebasse de la Bonne Fortune
20 Pot à la Flute
Tirage aléatoire d’Horloges magiques (tirez 1D8) :
1 Balance des Saisons
2 Boulier du Fonctionnaire Zélé
3 Cadran Solaire de Poignet
4 Déviation d’Invocation
5 Horloge du Karma
6 Pendentifs Yin Yang
7 Roue de l’Infortune
8 Tic-Tac Terracotta
Tirage aléatoire d’Instruments de Musique magiques (tirez 1D20) :
1 Bangu du Coq
2 Bangu aux Roses
3 Banhu de la Rose
4 Diapason du lotus
5 Erhu du Dragon
6 Erhu Floral
7 Gong de Bronze Divin
8 Guzheng Volant
9 Harpe au Paon de Cristal
10 Hochet Miaou
11 Jinghu Déshabilleur
12 Pipa du Tigre
13 Yang Qin Lunaire
14 Zheng du Paon
15 Hochet Miaou
16 Jinghu Déshabilleur
17 Bangu aux Roses
18 Erhu Floral
19 Guzheng Volant
20 Hochet Miaou
Tirage aléatoire de Jades magiques (tirez 1D20) :
1 Bambou de Jade
2 Bouddha de Jade
3 Bourse de Jade
4 Carpe de Jade
5 Criquet de Jade
6 Déesse Lunaire
7 Diadème de la Flamme Verte
8 Dragon Ball
9 Fontaine de Jade
10 Jade Forestière
11 Lotus de Jade
12 Pendentif du Vieillard Taquin
13 Œuf du Dragon de Jade
14 Plaquette de Jade
15 Dragon Ball
16 Pendentif du Vieillard Taquin
17 Bourse de Jade
18 Plaquette de Jade
19 Bambou de Jade
20 Dragon Ball
Tirage aléatoire de Lampes et autres Lanternes magiques (tirez 1D20) :
1 Brasero du Dragon
2 Lampe du Lotus
3 Lampe Ultraviolet
4 Lampion du Papillon de Nuit
5 Lampion Voyeur
6 Lanterne Anti-Spectre
7 Lanterne Aveuglante
8 Lanterne du Lotus
9 Lanterne des Nuages
10 Luciole de Verre
11 Lumière Lunaire
12 Mobile Etoilé
13 Nénuphar Phosphorescent
14 Lanterne Aveuglante
15 Brasero du Dragon
16 Lampe Ultraviolet
17 Brasero du Dragon
18 Lanterne Anti-Spectre
19 Lanterne du Lotus
20 Lanterne Aveuglante
Tirage aléatoire de Moyens de Locomotion magiques (tirez 1D20) :
1 Auberge Ambulante
2 Barque de Poche
3 Bordel Itinérant
4 Carriole Autonome
5 Chaise à Porteurs Nautique
6 Char aux dix Tambours
7 Char à la Baliste de Feu
8 Char de Poche
9 Char du Paon
10 Char à la Prison de Lotus
11 Moulin Faucheur
12 Pagode Ambulante
13 Tambour Réveil Matin
14 Village Volant
15 Yourte Volante
16 Bordel Itinérant
17 Pagode Ambulante
18 Barque de Poche
19 Auberge Ambulante
20 Bordel Itinérant
Tirage aléatoire de Miroirs magiques (tirez 1D8) :
1 Mémoire du Dragon
2 Miroir du Clone
3 Miroir de la Communication
4 Miroir des Rêves
5 Miroir des Secrets
6 Reflet du Lac
7 Reflet des Mauvaises Intentions
8 Miroir des Secrets
Tirage aléatoire de Nourritures magiques (tirez 1D100) :
1 Baguettes Timorées
2 Beignet Gros Cul
3 Biscuit du Panda
4 Crevettes Frites
5 Fortune Cookie
6 Mantous au Sésame Noir
7 Œufs Pidan
8 Quand Y en a Marre y a Calamar
9 Ravioles Coupe Faim
10 Riz du Chi
11 Riz aux Crevettes
12 Soufflé au Riz Energisant
13 Soupe de Calamar Bourrative
14 Soupe au Tofu tout Fou
15 Sucette Carpe
16 Baguettes Timorées
17 Beignet Gros Cul
18 Fortune Cookie
19 Quand Y en a Marre y a Calamar
20 Soupe au Tofu tout Fou
Tirage aléatoire d’Ombrelles magiques (tirez 1D6) :
1 Ombrelle Armée
2 Ombrelle des Esprits
3 Ombrelle de la Fée
4 Ombrelle du Serpent
5 Ombrelle du Tigre
6 Parasol Javelot
Tirage aléatoire de Parchemins magiques (tirez 1D30) :
1 Annonce Festive
2 Avis de Recherche Automatique
3 Carte du Pédestre Chanceux
4 Contrefaçon Parfaite
5 Etui du Dragon d’Or
6 Etui Invocateur
7 Etui Rechargeur
8 Extension de Cible
9 Extension de Durée
10 Extension de Fréquence
11 Extension de Portée
12 Grande Pétrification
13 Grille de Numérologie
14 Identité Démoniaque
15 Listes de Courses
16 Livre des Révélations
17 Modificateur de Mémoire
18 Modulation de Terrain
19 Parchemin de Bataille
20 Parchemin Copieur
21 Parchemin de l’Oubli
22 Passe Porte de Cité
23 Plaquette de Percepteur
24 Prière du Néant
25 Scribe Autonome
26 Talisman Anti-Vampires
27 Extension de Cible
28 Extension de Durée
29 Extension de Portée
30 Listes de Courses
Tirage aléatoire de Pinceaux magiques (tirez 1D8) :
1 Brosse de la Cursive Folle
2 Encre de Chine Nocturne
3 Pinceau Automnal
4 Pinceau du Meilleur Choix
5 Pinceau du Tao Démoniaque
6 Pinceau de Verre
7 Plume de Paon
8 Stylet au Plumeau Rouge
Tirage aléatoire de Portails magiques (tirez 1D8) :
1 Cabanon Voyageur
2 Clef de la Connivence Soudaine
3 Crochetage de Poche
4 Portail Bouddhiste
5 Portail des Enfers
6 Portail Miniature
7 Trône du Voyageur
8 Clef de la Connivence Soudaine
Tirage aléatoire de Potions magiques (tirez 1D10) :
1 Acupuncture Sanglante
2 Eau de la Pagode Sacrée
3 Liqueur du Souffle Vital
4 Œil de Jade
5 Perle Yang de Kioh Lung
6 Perle Yin de Kioh Lung
7 Piqure Infernale
8 Potion du Dragon
9 Potion du Phénix
10 Sang de Dragon
Tirage aléatoire de Sapèques magiques (tirez 1D8) :
1 Bonsaï à Sapèques
2 Bourse Fantaisiste
3 Guirlande de Sapèques
4 Sapèque Boomerang
5 Sapèque Maudite
6 Sapèque Nattée
7 Trio de Sapèques
8 Sapèque Boomerang
Tirage aléatoire de Sceaux magiques (tirez 1D20) :
1 Cinabre Idéal
2 Sceau de la Balle du Lion
3 Sceau du Boddhisattva
4 Sceau Dragescargot
5 Sceau du Dragon d’Or
6 Sceau du Dragon de Jade
7 Sceau de l’Ecureuil
8 Sceau de l’Empereur de Jade
9 Sceau du Général
10 Sceau du Sang de Lion
11 Sceau du Sang de Tigre
12 Sceau de la Tortue
13 Sceau du Dieu des Pluies
14 Cinabre Idéal
15 Sceau du Boddhisattva
16 Sceau Dragescargot
17 Sceau de l’Empereur de Jade
18 Sceau Dragescargot
19 Sceau du Boddhisattva
20 Cinabre Idéal
Tirage aléatoire de Statuettes magiques (tirez 1D12) :
1 Bouddha d’Or
2 Boussole de l’Oasis
3 Chasse d’Eau
4 Chat Porte Bonheur
5 Cheval de Jade
6 Fleur de Diamant
7 Heurtoir Dominateur
8 Icone Gobeline
9 Lions Gardiens
10 Soldat Terracotta
11 Statue du Dieu de la Guerre
12 Chasse d’Eau
Tirage aléatoire de Taëls magiques (tirez 1D6) :
1 Crapaud Glouton
2 Plateau du Partage
3 Taël Corrupteur
4 Taël Echangeur
5 Taël Pile ou face
6 Crapaud Glouton
Comment les revendre ?
Il existe des magasins dans les villes (et même parfois dans certains villages), qui font dans l’herboristerie et l’alchimie, et qui peuvent aussi acheter et revendre des objets magiques.
Dans ce cas de figure, il est important de pouvoir en évaluer la valeur…
On peut aussi les revendre à de riches collectionneurs, à des marchands ambulants en caravane, à des fonctionnaires du gouvernement, etc…
Les PJ peuvent aussi les échanger entre eux, et là encore une évaluation des valeurs des objets permettra des trocs plus équitables.
La plupart des objets magiques sont construits en matières précieuses, le nombre de charges restantes est aussi important pour en déterminer le prix.
La formule sera donc :
(Indice de valeur de la matière) x (Taille de l’objet) x (Nombre de charges) = Valeur en Taëls.
Indice de valeur de la matière :
Matières non précieuses : 1
Verre : 2
Métal : 3
Jade : 4
Argent : 5
Pierres précieuses : 6
Or : 7
Plusieurs matières précieuses : 8
Taille de l’objet :
Petit (objet tenant dans la main) : 2
Moyen (équivalent d’un meuble) : 4
Grand (supérieur à un homme) : 6
Par exemples, la Théière de Bambou, qui est en argile, vaut 1x2x3 = 6 taëls, tandis que la Cloche « Ding-Dong dans ta Face », qui est en étain, vaut 3x4x8 = 96 taëls.
Comment les recharger ?
Si un PJ tient vraiment à continuer d’utiliser un objet magique qui est presque ou complétement déchargé (attention certains perdent alors tous leurs pouvoirs), il peut essayer de le recharger.
Par ce procédé, un objet magique ne pourra jamais dépasser le nombre de charge maximum qu’il avait au départ.
Il faut faire un jet d’Alchimie en difficile pour y parvenir, en dépensant des composantes assez rares (difficile à trouver en aventure, et assez chères en magasin).
Le nombre de composantes nécessaires est égal aux charges que l’on veut récupérer.
Ensuite, tirez 1D12 pour les choisir au hasard :
1 Bille de verre
2 Vase en porcelaine d’une dynastie précédente
3 Feuille de Jiagulan
4 Racine de Ginseng
5 Melon d’hiver Dong Gua Pi
6 Herbe Wu Yao
7 Statuette en argent
8 Sang de tortue
9 Os de tortue
10 Pierre précieuse
11 Carapace de tortue
12 Artisanat étranger
Comment en créer ?
Si un PJ tient à créer un objet magique qui n’existe pas dans la liste (attention presque tout a déjà été inventé), il peut essayer d’enchanter un objet ordinaire.
Par ce procédé, le nouvel objet magique obtiendra les pouvoirs définis par le joueur en accord avec le MJ.
Il faut faire un jet d’Alchimie en impossible pour y parvenir, en dépensant des composantes vraiment rares (quasi impossible à trouver en aventure, et ultra chères en magasin).
Le nombre de composantes nécessaires est égal aux charges que l’on veut obtenir.
Ensuite, tirez 1D12 pour les choisir au hasard :
1 Poil de singe blanc
2 Sang de cheval céleste
3 Os de chien lion
4 Statuette en jade
5 Sang de vampire bondissant
6 Os de Kirin
7 Statuette en or
8 Sang de dragon
9 Poil de tigre blanc
10 Ecaille de dragon
11 Plume de phénix
12 Os de dragon