Sirène Céleste

 

Les Sirènes Célestes sont des êtres spirituels issues du bouddhisme qui ressemblent aux anges occidentaux, aux nymphes ou aux fées.

Elles sont généralement représentées comme des femmes magnifiques, habillées de kimonos ornés et colorés (traditionnellement en cinq couleurs), de bijoux exquis et d'écharpes fluides, qui s'enroulent librement autour de leur corps.

Elles portent généralement des fleurs de lotus comme symbole de l'illumination, ou jouent à des instruments de musique, tels que le biwa ou la flûte.

On pense que les sirènes célestes vivent dans le paradis bouddhiste comme les compagnons des Bouddhas et des Bodhisattvas.

Certaines légendes content aussi que certaines de ces créatures solitaires se recueillent aux plus haut sommets des montagnes chinoises.

Les pèlerins escaladent donc parfois ces montagnes pour rencontrer ces esprits saints.

Une sirène céleste peut voler, un fait généralement indiqué dans l'art chinois par son kimono coloré ou sa robe de plumes.

Dans certaines légendes, les sirènes célestes ne peuvent pas voler sans ces kimonos (et ne peuvent donc pas revenir au paradis).

Plus rarement, elles sont montrés avec des ailes emplumées, en réalité cela dépend de leur rang au paradis bouddhiste.

Cette créature mythique de forme humaine peut aussi se transformer en cygne ou en grue.