Nom :

Yuanshi Tianzun

Surnom(s) :

Yuanshi Tianwang, Lejingxin, Tianbao, Vénérable Céleste de l’Origine Première, Trésor du Ciel, Vénérable Céleste du Commencement Originel, Heureux Paisible Confiant, Grand Dieu du Yuqing,

Vénérable du Monde

Religion

principale +10%

Religion secondaire +5%

Religion

acceptée +0%

Religion déconsidérée -5%

Religion

honnie -10%

Taoïsme

Antique

Bouddhisme

Bön

Confucianisme

Durée bai bai :

1D6 jours

Offrandes :

Jeune de viande, bain, une table bien garnie, encens.

Localisation (sinon -30%) :

Chine entière

Description :

Cet Empereur du Ciel est représenté comme un vieux Monarque, il porte la couronne, est vêtu comme un grand seigneur, moustachu à barbichette.

Il est assis paisiblement sur un trône lui-même reposant sur un socle richement décoré ; ses mains sont jointes en adoration ou la droite tenant une perle entre les doigts et la gauche reposant sur les genoux.

Fonctions et miracles offerts

Première déité de la triade taoïste, il sert de ministre à l’empereur de jade Yuhuang Shangdi pour régner au ciel.

C’est le premier des trois purs, ou trois clartés, les shanqing.

Maître incontesté du Premier des Trois Grands Cieux, le Yuqing « Pureté de Jade » ou Yuqing Shenjing « Saint Royaume de la Pureté de Jade », il a sous ses ordres, tous les Saints du Ciel (Shengren).

« Tous au Ciel, quel que soit leur grade, quelle que soit leur dignité ou leur fonction, sont honorés du titre de Shengren. »

 

Il s'appelait au départ Lejingxin et serait né avant toute origine, sa substance serait impérissable, « formée essentiellement par l'air incréé, invisible et sans limites perceptibles ».

Nul n'a pu remonter jusqu'au commencement de son existence.

Source de toute vérité, c'est encore lui, qui, à chaque rénovation des mondes, c'est-à-dire à chaque nouveau kalpa, enseigne la mystérieuse doctrine qui confère à l'immortalité.

Tous ceux qui parviennent à cette connaissance, montent par degrés à la vie éternelle, se subtilisent à la manière des Esprits (Shen) ou deviennent Immortels en plein jour (Xian).

 

Yuanshi Tianzun peut apporter un bonus de 20% à la prochaine prière d’un autre dieu (prochaine prière réussie en cas de critique).

 

Il peut aussi apporter un bonus de 30% à la prochaine Médecine (soin réussi par lui immédiatement en cas de critique).

 

Il peut aussi offrir l’équivalent d’un sort de Vol de la Grue pour 1D6 heures (pour toute une journée en cas de critique).