
Généralités astronomiques :
Système solaire :
Le soleil de Majipoor est une étoile de taille moyenne et de couleur jaune-vert, qui ne prodigue ses doux rayons qu’à une seule planète, Majipoor, dont les habitants n’ont aujourd’hui, qu’une vague idée de sa position précise dans la galaxie.
Pour les humains, descendants des colons débarqués il y a plus de quinze mille ans, la Terre se trouve quelque part à des centaines, peut-être des milliers d’années-lumière.
Deux petits satellites naviguent de concert sur des orbites et à des vitesses proches, autour de la géante, tandis que la Grande Lune suit un chemin plus éloigné.
Même ainsi accompagnée, il n’est pas rare pour les habitants de connaître une nuit totalement noire.
Atmosphère :
L’atmosphère de Majipoor est tout à fait comparable à celle de la vieille Terre, en composition et en pression, mais s’élève bien plus haut.
L’air sec se compose des éléments semblables, comme le diazote, le dioxygène, l’argon et le dioxyde de carbone ainsi que des traces d’autres gaz présents sur Terre ou spécifiques à Majipoor.
De manière identique, cette atmosphère protège la vie en filtrant le rayonnement solaire ultraviolet et en réchauffant la surface par la rétention de chaleur de manière à réduire partiellement les écarts de température entre le jour et la nuit.
Malgré l’importance de la masse liquide, la vapeur d’eau contenue dans l’air humide reste dans des proportions normales du volume global de l’atmosphère.
La pression relève des mêmes caractéristiques comparables et diminue également de façon exponentielle en fonction de l’altitude, suivie par l’évolution des températures.
En règle générale, la pression atmosphérique diminue de moitié à environ 5 500 mètres et la température moyenne de l’atmosphère diminue de 6,5 °C par 1 000 mètres.
Une exception significative existe pourtant sur le Mont du Château, dont l’altitude est de cinquante kilomètres.
À cette altitude demeure malgré tout un climat printanier permanent.
Cette anomalie résulte d’une machinerie complexe installée par les colons il y a des milliers d’années.
Dimensions :
Majipoor est une planète géante, un monstre astronomique, dont le diamètre est dix à douze fois supérieur à celui de la Terre.
Vue de l’espace, elle pourrait laisser croire qu’il ne s’agit que d’un monde aquatique.
Compte tenu de leurs proximités relatives, les trois continents, aussi immenses soient-ils, sont insignifiants au regard de cette immensité liquide que l’on estime à quatre-vingt-dix pour cent du volume de Majipoor.
Ainsi, l’océan qui s’étend de l’ouest de Zimroel à l’est d’Alhanroel se nomme la Grande Mer.
Toutes les tentatives de traversée de la circonférence planétaire ont échoué.
Par comparaison le volume des océans sur la vieille Terre n’est que de soixante-et-onze pour cent.
Gravité :
En théorie, la gravité d’une telle planète devrait écraser ses vingt milliards d’habitants à moins qu’ils ne soient eux même gigantesques.
Pourtant, bien qu’il s’agisse d’un monde tellurique, il ne possède pas de noyau dense et peu de minerais ferreux.
La gravité y par conséquent est sensiblement égale à celle de la Terre.
Cette composition unique permet à plusieurs peuples de se côtoyer depuis des millénaires en parfaite harmonie, ou presque.
Densité :
La différence la plus flagrante avec la Terre et les planètes semblables dans la galaxie est donc la pauvreté des richesses minières de Majipoor.
Si ce défaut permet à cette géante de posséder une gravité compatible à la vie, à l’inverse il représente un frein au développement d’une industrie lourde et des technologies connexes.
Inclinaison sur l’axe orbital :
Majipoor, comme la Terre, tourne sur un axe légèrement incliné qui limite les différences saisonnières.
La neige tombe rarement en plaine.
Calendrier :
Les premiers colons se sont rapidement aperçus qu’il était difficile de conserver la division exacte du temps terrien sur Majipoor.
Même si longtemps les machines ont conservé l’écoulement programmé comme simple moyen de référence.
Une année compte trois cent soixante jours rassemblés en quarante semaines de neuf jours.
Ils sont nommés Lunedi, secondi, Teldi, quadredi, cindi, steldi, soldi, stardi et merdi.
À l’image du calendrier piurivar, les mois ne sont nommés que par leur ordre chronologique dans la saison (Premier mois du printemps, second mois de l’hiver, etc)…
Elles sont peu marquées en raison du climat général, et ne sont pas de longueurs égales.
Les deux saisons extrêmes, l’hiver et l’été, ne comptent que deux mois, alors que l’automne et le printemps en ont trois chacune.
Climat :
Le climat de l’ensemble de la planète est tropical ou subtropical.
Les seules exceptions sont liées à l’altitude des plus hautes chaînes comme les Gonghars au centre de Zimroel et la partie sommitale du mont Zygnor dans l’extrême nord d’Alhanroel.
On peut noter que pour le Mont du Château, des machines installées par les anciens lui confèrent un printemps perpétuel.
La pointe nord-est de Zimroel qui s’avance vers le pôle connaît un climat plus froid sur ses hauts plateaux bordés de montagnes.
Les Marches de Khyntor sont recouvertes par la neige pendant les mois d’hiver.
Suvrael, plus au sud, est l’endroit le plus chaud de Majipoor avec des températures infernales dans ses déserts.
La côte nord jouit cependant d’une saison plus agréable en raison des vents marins.
Au milieu de cette vaste terre, il existe une zone tempérée et humide qui permet d’abriter un lieu d’élevage intensif, dont la production est largement exportée.
