Othinors :

 

Les Othinors sont une ethnie particulière de l'espèce humaine.

Les Othinors sont aussi des descendants des premiers colons.

Descendants des premiers colons, ils sont plus grands (1m90 à 2m) et plus forts, même plus que les Hommes des Marches avec qui il ne faut pas les confondre.

Ce sont des humains, mais leurs capacités physiques sont plus importantes.

Ils sont très résistants au froid et aux privations.

Ils pratiquent une forme de chamanisme.

Ils utilisent un langage terrien d’origine très simplifié.

Ils comprennent néanmoins la langue commune de Majipoor.

Les Othinors sont frustes, méfiants, vindicatifs, et parfois violents.

La moralité n’est pas un concept très précis pour eux, même si l’on peut leur reconnaître un certain honneur dans la parole donnée.

Ils sont vêtus d’un mélange disparate de peaux de bêtes cousues et de tissus grossiers.

Leurs armes de prédilection sont la lance, une sorte d’épée grossière et la hache.

Ils ne se mêlent pas des affaires des autres peuples, ni même du conflit avec les Piurivars.

Il ne faut cependant pas les déranger sans motifs valables, car ils sont extrêmement forts.

Leur tribu est isolée, ils ont par méfiance totalement coupé les ponts avec la civilisation sur Majipoor.

Ils se cachent dans les montagnes de Khyntor, la partie la plus froide de Zimroel.

Ils vivent dans des cabanes de bois ou de pierres recouvertes de mousses ou de terre séchée.

Ils préfèrent vivre plus simplement comme chasseurs ou pêcheurs.

Ils ont une agriculture très limitée en raison des températures froides et de la neige quasi permanente.

Ils élèvent quelques animaux pour la graisse et la fourrure.

Ils se déplacent quasi uniquement à pieds.

Les Othinors n’ont pas d’économie à proprement parler, leurs ressources sont mises en commun.

 

Peu de Majipooriens connaissent leur existence.

 

Leur hygiène est très limitée.

Ils enduisent leur peau de graisse et se coiffent rarement.

Les hommes sont tous barbus.

Ils se nourrissent de viandes rôties ou bouillies et de céréales.

Les enfants othinors ne vont pas à l’école, mais sont élevés au rythme de la nature, de la chasse et de la pêche.

Ils n’ont aucune science, quasiment aucun art, et peu de loisirs.

Seuls les enfants en bas âge jouent régulièrement avec des jouets grossiers, taillés en bois.

Les adultes n’ont que des danses traditionnelles et des jeux de force pour se divertir.

Les Othinors n’utilisent pas de monnaie.

Bien que plus robustes que les autres humains, ils sont plus sensibles aux maladies compte tenu de la rudesse de leur environnement, et ne vivent que cinquante ans en moyenne.

Le Chamanisme leur permet de croire en une réincarnation animale.

Dans le jeu de rôle Majipoor, les Othinors sont forcément des PNJ, ils vivent trop en autarcie dans une enclave fermée sur elle-même pour qu’on puisse imaginer un PJ Othinor membre de la Société.

Puisqu'ils sont une communauté isolée, ils ne sont pas des citoyens recensés clairement pris en compte par le système politique de Majipoor.

Par conséquent, tout comme les piurivars par exemple, ils ne sont pas atteint par le contrôle des rêves de la Dame de l'île et du Roi des rêves.

Ils peuvent donc commettre des crimes sans craindre de punitions cauchemardesques, mais ne peuvent pas bénéficier de l'aide de la Dame pour leur récupération psychique.

Les pouvoirs de « Révérence à la Dame » ou d' « Échec au Roi » n'ont donc aucun influence sur eux (Cf Chapitre Magie).

 

Exemples de patronymes :

Leurs noms se prononcent de manière assez gutturale, comme Shalvokor, Molvokor ou Threlvokor.

 

« Ils ressemblaient à des démons.

Le nom « Othinor », avait expliqué Korinaam, signifiait dans leur dialecte soit « Ceux qui vivent cachés », soit « Ceux qui vivent dans la sainteté » : le doute subsistait sur la bonne traduction.

Mais il n’y avait rien de très saint dans l’apparence de ceux qui chargeaient maintenant sur l’esplanade. »

Robert Silverberg « Les Montagnes de Majipoor » Editions Mnémos Tome 3 page 284.