Vroons :

 

Les vroons débarquent d’une grosse lune orbitant autour d’une planète gazeuse à deux virgules cinq années-lumière.

C’est un monde d’eau, de marécages et de quelques terres émergées.

Le Vroon est une exception parmi les peuples émigrés sur Majipoor.

Arrivés plus tardivement, ils ressemblent à des pieuvres aux yeux dorés et aux huit à douze membres (selon les ethnies) visqueux et verdâtres.

Un petit bec, qui ressemble à certains égards à celui des perroquets, leur sert de bouche et ils ont le sang jaune.

Ils mesurent entre cinquante et quatre-vingts centimètres pour les plus grands, ce qui ne les empêche pas d’être respectés, voire redoutés.

Les tentacules des Vroons ne servent pas uniquement au déplacement ou à la manipulation.

Elles sont des capteurs et des relais à leurs capacités cognitives psychiques.

Les Vroons n’aiment pas particulièrement le froid qui ralentit leurs mouvements.

L’intense activité électromagnétique de leur soleil vert et l’influence gravitationnelle de leur proche planète tutélaire sont peut-être responsables de leurs qualités psychiques les plus recherchées ou les plus craintes, la télépathie et la divination.

Entre eux, les Vroons communiquent avec de petits sons ou par télépathie.

En dehors de cela, ils utilisent le langage commun.

Le caractère moyen d’un vroon est d’être doux et tranquille.

Leur moralité générale est très honnête.

Généralement ils portent une simple robe ou une veste sans manches.

De rares fois, ils optent pour un couvre-chef.

Ils choisissent pour leurs vêtements des tissus légers et extensibles, plus chauds dans les régions froides.

Les Vroons ne sont aucunement des combattants.

Toutefois, ils peuvent participer aux guerres grâce à leurs facultés parapsychiques.

Leurs relations avec les autres espèces sont plutôt bonnes, car ils savent se rendre utiles, voire indispensables, et ils apprécient d’être protégés par tous ces hideux géants.

Les vroons n’ont pas de ville particulière où ils se seraient établis, même si leur population est plus importante à Sippulgar, la cité des magiciens.

Ils aiment les petites habitations circulaires, même s’ils s’accommodent des palais et des résidences des hauts dignitaires qu’ils conseillent.

Leur architecture ressemble à celle des huttes gauloises à la campagne, et à des minarets à coupoles à la ville, et ils influencent parfois les artisans bâtisseurs à leurs convenances.

Une habitation strictement vroon sera bien entendu conçue pour leur taille, et un autre individu devra se plier en deux, voire y ramper, mais le mélange des races a progressivement rendu la taille de leurs maisons plus adaptée aux visites, ce qui exclut tout de même le mobilier.

Les Vroons sont plutôt des créatures lentes.

Ils préfèrent donc voyager sur des flotteurs ou des animaux.

Sinon ils n’hésitent pas à se faire porter sur les épaules d’un Skandar ou d’un homme robuste.

Les vroons ne mènent pas d’autre politique que celle qu’ils recommandent à leurs employeurs.

Dispersés sur Majipoor et dans toutes les couches de la population, les Vroons sont souvent catalogués d’office comme des magiciens, des interprètes des rêves ou de hauts conseillers, même si leurs occupations sont nombreuses sur Majipoor, excepté les travaux de force et les spécialités guerrières.

Les vroons n’ont aucun rejet social.

La copulation des vroons peut durer de une à plusieurs heures.

Sécrétées par le pénis interne, les poches de sperme (ou spermatophores) sont acheminées par le siphon vers une gouttière du bras hectocotyle qui servira à les introduire dans la cavité palléale de la femelle.

Une fois fécondée, la femelle surveille ses œufs pondus en grappes au plafond (entre un et dix œufs).

Pendant six semaines, elle les protège, les ventile, les nettoie, sans manger.

Lorsqu'ils éclosent, elle meurt affaiblie et amaigrie, mais pas de faim : des sécrétions endocriniennes provenant des deux glandes optiques sont la cause d'une mort génétiquement programmée (et si ces glandes sont enlevées par chirurgie, la femelle peut vivre plusieurs mois après sa reproduction, jusqu'à mourir finalement d'inanition).

Chaque jeune vroon doit donc refaire les expériences de la vie sans pouvoir bénéficier de la mémoire de sa génitrice.

Le père vroon élève donc seul ses enfants.

La paternité, et encore plus la maternité, sont par conséquent des sujets sensibles, les vroons ne prennent pas à la légère la décision de se reproduire.

Les Vroons dorment debout ou suspendus, le sommeil a une grande importance pour eux, ils n’aiment pas veiller tard.

Les ablutions d’hygiène des vroons sont minimalistes.

Les vroons mangent des fruits frais ou secs, légumes, coquillages, poissons.

Ils aiment les aliments crus, et n’ont pas de goût pour la gastronomie sophistiquée.

Ils ne dédaignent pas à cuisiner à condition que leurs hôtes ou clients acceptent la nourriture froide.

En dehors de leurs aptitudes psychiques, les Vroons sont de bons alchimistes, et d’excellents chimistes.

Ils sont peu sensibles aux arts, et leur principal loisir est la méditation.

La longévité d’un vroon est très longue, un mâle pouvant atteindre deux cents ans en moyenne, une femelle souhaitant le plus souvent enfanter (et donc décéder) vers cent cinquante ans.

Un vieux vroon a des difficultés à se mouvoir et subit un ralentissement de ses capacités cognitives.

Ses tentacules deviennent flasques, mais il y a peu de changement au niveau de sa tête.

Pour l’essentiel, les vroons se dispersent dans les croyances et sectes de Majipoor.

Mais beaucoup de vroons ont conservé leurs croyances originelles dans un esprit universel omniprésent (« Le Divin ») vers lequel retournent tous les esprits.

Lorsqu’un vroon meurt, il perd des fluides corporels dans un premier temps, puis ses tentacules fondent progressivement.

Le bec des Vroons est par contre pratiquement imputrescible.

 

Exemples de patronymes :

À l’instar d’autres peuples, ils adoptent des signatures composées qui ne représentent toutefois pas un nom et un prénom : Odrian Kestivaunt, Heptil Magloir, Sifil Thiando.

 

« Dans la sérénité de l’aube, le petit Vroon s’entraînait près de la roulotte à une sorte de jonglerie avec des fragments miroitants d’une substance cristalline.

Mais c’était beaucoup plus de la magie que de la jonglerie, car Deliamber faisait seulement semblant de lancer et de recevoir et, en vérité, il déplaçait les éclats brillants par la seule force de son esprit. »

Robert Silverberg « Le Château de Lord Valentin » Editions Mnémos Tome 1 page 89.

 

Spécificités ludiques des Vroons :

Ils ont une faculté naturelle de Télépathie.

C'est pourquoi les pouvoirs psychiques sont moins coûteux en points de potentiel psychique pour eux.

Dans le descriptif précis des pouvoirs psychiques, on trouve donc un coût pour les Vroon différent du coût pour les autres espèces (moins cher).

 

Les Vroons ont aussi le sens inné de l'orientation, ils savent toujours où ils se trouvent et ne peuvent jamais se perdre.

C'est pourquoi, un PJ Vroon ne tire jamais sa compétence en géographie pour trouver son chemin, on considère que c'est toujours une réussite automatique.

La compétence de géographie représentera donc que ces connaissances théoriques sur des endroits lointains.