2-1-3-1 LA BOURSE DE RUBANIS
La bourse intergalactique se situe sur la planète Rubanis.
C’est une planète entièrement industrialisée, recouverte d’une cité unique, dirigée par un triumvirat.
Sur Rubanis, un chef de police corrompu, le Colonel Tloc, une ex aventurière des bas fonds intéressée, Na Zultra la reine du commerce, et un ancien chauffeur de limouzingue opportuniste, S’Traks le patron des gangs, sont devenus les maîtres de Rubanis, obnubilés par les richesses, après l’annihilation de l’Hyper-Prince.
Leur guéguerre froide cesse dès que des enjeux financiers sont prioritaires.
Rubanis a le privilège d’accueillir la bourse qui permet de découvrir et d'afficher le prix d'actifs standardisés et d'en faciliter (d'apparier) les échanges dans des conditions de sécurité satisfaisante pour l'acheteur et le vendeur.
Cette bourse abrite un marché réglementé et organisé dont la présence est permanente depuis l’instauration de l’AG.
Elle s'insère dans une chaîne logistique complexe de passation des ordres, de clearing des ordres et de livraison des titres…
Il s’agit de la bourse des valeurs uniquement : actions, obligations, produits dérivés (options, bons de souscription), les autres bourses sont situés à Thaggara.
Les courtiers et agents de change sont des droïds incorruptibles, et le fonctionnement de la bourse est informatisé et surveillé à l’extrême par les médiates de l’AG.
Les valeurs d’échange entre les différentes monnaies confédérées par rapport aux crédits de l’AG sont en constante fluctuations.
Note du MJ : Au travers de Rubanis, on retrouve évidemment la BD Valérian et Laureline, mais aussi (par extension) les décors du New York du 5ième élément ou de Blade Runner.