CE QU’EN SAVENT LES ORGANIQUES :
Les êtres conscients qui vivent dans le Secteur de l’Araignée ignorent la domination Tygg pour la majeure partie d’entre eux.
Ils savent néanmoins qu’ils vivent au sein du Secteur de l’Araignée, mais ils pensent que c’est un empire dirigé par des humains immortels, originaires de la Terre (une planète mythique dont personne ne connaît l’emplacement), d’ailleurs il le nomme plus couramment l’empire de Sunrith.
Pour toutes ces races, ce sont ces immortels qui dirigent, il y a d’ailleurs souvent des colons humains sur les planètes du Secteur de l’Araignée, souvent des nobles, parfois des prêtres, mais toujours des forces armées (pour le détail de leur description, se référer au jeu de rôle Shaan).
La police du Secteur de l’Araignée est assurée par la caste des « Whog Shrogs », d’anciens pirates de l’espace devenus la force militaire spatiale des immortels.
Les voyages spatiaux sont de toute façon proscrits par les immortels, sauf pour les humains, et quelques vaisseaux commerçants triés sur le volet.
La suprématie humaine oblige les autres peuples à un certain obscurantisme technologique, qui permet de ne jamais leur faire de l’ombre.
Un cataclysme sidéral a autrefois bouleversé l’équilibre galactique, et tout un bras de cette galaxie est désormais impraticable, nommé « les Confins », car trop dense, et bourré de supernovae soudaines, de champs d’astéroïdes, de nébuleuses aux tempêtes cosmiques titanesques, d’anomalies spatiales capricieuses, et de trous noirs imprévisibles.
Le centre de la galaxie est bloqué par un champ de force surnaturel infranchissable pour une raison inconnue (beaucoup pensent que c’est ainsi que les immortels ont stoppé le cataclysme, qui aurait sinon détruit toute la galaxie, en en faisant des ruines, comme dans les Confins)…