CUBES :
Un cube Tygg, parfois appelé « cube cénobite », est un cube de 10 cm d’arrête, conçu comme un prisme (apparence noire, mais équilibre gammanium/orichalque à l’intérieur), mais avec des dorures cabalistiques en or.
Il s’avère que sa forme cubique n’est qu’un leurre, car ses coins tétraèdriques sont amovibles, et en fonction des combinaisons de positions qu’on leur assigne (8 coins à chacun 3 positions, soit 40 320 possibilités), le cube prend une toute autre configuration et peut déclencher un pouvoir (pour une minorité d’entre elles).
Avec la fameuse « configuration des lamentations », cela fait sortir le cénobite qui y est enfermé, pour passer un pacte avec lui (CF Cénobite)…
Cette créature objet est donc à la fois un catalyseur de pouvoirs psys, et une prison.
Elle permet d’obtenir les pouvoirs du prisonnier cénobite, contre sa volonté, fonctionnant un peu comme une lampe magique avec un mauvais génie.
Les différentes runes sur les coins du cube symbolisent les concepts suivants : Végétal, eau, air, or, pierre, feu, chair et mort.
En les combinant, on obtient différents effets qui vont du pouvoir mineur à l’arme casse-monde (étincelante menace).
Certaines combinaisons du cube ne servent à rien, d’autres sont essentielles, comme la positions de référence (qui avale le manipulateur dans l’univers de type E à l’intérieur de cube), la position de la « Suprême Dualité » (qui annule l’énergie du double négatif), ou la position dite des lamentations (qui fait sortir le cénobite).
Les cubes cénobites sont capables de générer une matière cristalline qui recouvre tout sur son passage, appelée « étincelante menace », mais ce type de cristal fond comme de la glace au contact d’une « pierre psy » (CF Matériau).
Ces Cubes sont aussi une porte d'entrée pour l'Hellraiser (un micro-univers intégré dans le Cube), pour ceux qui arrivent à résoudre son mécanisme.
Ces Cubes ont d'autres pouvoirs comme celui de provoquer toutes sortes de facultés psy, de transformer progressivement des hommes en cénobites, de faire surgir des chaînes, et sont aussi appelés Cubes des Lamentations.
Au bout de chaînes qui peuvent surgir d’un cube, on trouve des crochets qui s’attaquent aux victimes pour les écorcher, les dépecer, les écarteler, les transformer en cénobites ou les emmener dans l'Hellraiser.
L’Hellraiser ressemble à l’intérieur d’un gigantesque cube, où la gravité nous attire vers les faces du cube, recouvertes d’un labyrinthe infernal.
Tout ou presque semble fait de pierre noire, la seule source de lumière vient d’un cristal tournant au centre, éclairant aléatoirement, comme un phare, ou plutôt comme le projecteur d’un mirador dans une prison.
De hauts murs en Gammanium noir s’entrecroisent donc en un dédale de couloirs sans issue, tandis que le sol est couvert d’un dallage noir et blanc, dessinant comme un échiquier, où la blancheur de nacre de l’Orichalque déteint sur l’obscurité environnante.
Le cristal tournant au centre, éclairant le labyrinthe, est appelé Léviathan.
Aux yeux des cénobites, Léviathan est le maître de l'Hellraiser.
Il ressemble à une entité Tygg trapézoïdale, couverte de runes, qui surplombe le Labyrinthe, quelque soit la paroi interne où on se trouve.
Pour les cénobites, c’est le Seigneur de la faim, des désirs et de la chair.
Certains d’entre-eux pensent qu’il est le créateur des cénobites, mais il n’en est rien, ce sont les météores Tyggs qui les ont créés et enfermés dans ses cubes, Léviathan n’est qu’une illusion de gardien de prison, ce n’est même pas une créature-objet.
Il peut néanmoins émettre des rayons de lumière noire, qui font revivre les pires souvenirs (souvenirs de mort des proches, des péchés passés, des crimes commis...).
Le cube est donc une créature-objet Tygg psionnique, par ailleurs capable de télépathie et de lévitation.
La référence pour les cubes est la saga des films & romans « Hellraiser ».