2-1-5-3                         LA CULTURE

 

L’uniformisation de la culture des mondes de l’AG (la faute à l’holo-tv et au web spatial) est indéniable, malgré les particularités régionales tenaces.

Déjà, il y a une langue commune à toute l’AG, parlée dans les 5 galaxies : le Bétasorvent.

Le Bétasorvent est un mélange des 100 langues locales les plus parlées à travers le cosmos, simplifié à l’extrême (comme une sorte d’Espéranto interstellaire).

N’étant la langue officielle originale d’aucune confédération, le Bétasorvent permet d'établir un pont neutre entre cultures aliens.

Nécessitant un court apprentissage pour être utilisable, le Bétasorvent est présenté comme solution efficace et économiquement équitable au problème de communication entre races extraterrestres de langues maternelles différentes.

Fondée sur une grammaire régulière sans exception, le Bétasorvent est une langue globalement agglutinante, où les mots se combinent pour former un vocabulaire riche et précis, à partir d'un nombre limité de racines lexicales et d’affixes.

Ces particularités la rendent flexible et facilitent son apprentissage à tout âge.

Néanmoins, sur les planètes en voie de développement, le méga a intérêt à se munir d’un tradmod-3, qui traduira approximativement une langue inconnue en 20 minutes d’écoute intensive de dialogues.

L’holo-tv diffuse surtout des informations (de propagande gouvernementale), du sport (truqué pour le spectacle), des émissions de variétés (abrutissantes), des jeux télévisés (débiles), et de la télé-réalité interactive où chaque spectateur peut participer activement (mais dont l’accès est ruinant en cas d’accoutumance).

Elle est diffusée en hyper-ondes hyperspatiales, comme les données informatiques sur le web.

Les citoyens de l’AG sur les mondes les plus évolués sont assez snobs, futiles, lâches, égocentriques, et légèrement paranoîaques.

 

 

Retour