2-3-2-1 LE PANGEE
L'Aventurie mesure environ 3 000 km du nord au sud et 1 900 km d'est en ouest.
Il est séparé du Riesland par une chaîne de montagne infranchissable de 10 000 m de haut nommée l'Épée d'Airain.
Du nord au sud se succèdent les climats et végétations comme suit :
_ climat polaire, toundra ;
_ climat continental froid : taïga et forêts de conifères, peuplades nomades ; ceinture forestière de bouleaux ; plateau des Orcs, villes de Thorval, Lowan, Baliho et Vallusa, domaine des Elfes (Monts de la Salamandre), des Elfes des bois (forêt jusqu'à la plaine de Kila) et des gobelins (la Faucille Rouge, la Faucille Noire et le Mont dragon) ;
_ zone tempérée : plaines et pâturages fertiles, forêts épaisses ; l'Empire, parcouru d'un réseau de routes, et le domaine des Nains (Montagne Noire, les Monts de Kosch, l'Enclume et les Hauts de Baluk) ; à l'ouest du désert de Khôm, entre le Haut-Etnos et la Mer des Sept vents, se situe l'Empire horasien dans la plaine de Fertilia, la plus riche du continent ; Archipel des Cyclopes ;
_ climat désertique : Désert de Khom, bordé par le Djebel Khoram et les Monts Accra, les Monts d'Or et la chaîne du Haut-Etnos ; les montagnes forment une barrière aux vents humides ;
_ climat tropical : Monts de la Mousson, jungle domaine des Hommes de bois (villages sur pilotis), péninsule d'Al'Anfa ; archipel d'Altos, peuplé d'Hommes des bois.
On estime que l'Aventurie compte 1,2 million d'habitants, dont environ 750 000 dans l'Empire ; sa capitale, Gareth, héberge environ 100 000 habitants.
Les peuples d'Aventurie sont constitués de plusieurs espèces :
_ Humains
Les humains se répartissent en plusieurs peuples parmi lesquels on trouve :
Impériaux (habitants de l'Empire ou de royaumes ayant fait sécession en 241 av. Hal) : originaires de Myranor, ils ont accosté sur la côte Ouest et se sont répandus au centre de l'Aventurie.
Horasiens (modèle : Italie et France entre l'époque Baroque et la Renaissance)
Garetiens (modèle : Europe centrale de la fin du Moyen Âge)
Borelandiens (modèle : Russie de la fin du Moyen Âge)
Tulamides : originaires de l'Aventurie, sans doute de la région du Mur de Rashtul ; ils se sont répandus au Sud de l'Aventurie.
Mhanadistanais (modèle : âge d'or de la civilisation arabe)
Novadis (modèle : Touareg) : peuple nomade du désert de Khom.
Thorvaliens (modèle : vikings) : originaires de Hjaldingard en Myranor, ils ont colonisé le Nord-Ouest de l'Aventurie.
Parmi les peuples humains citons encore les Utulus (à la peau noire), les hommes des bois (dont la plus grande tribu sont les Mohas) ou encore les Kurgas de la chaîne des trolls (appelés aussi trollzackers), les Nivésiens et les Norbards.
_ Elfes
Les elfes sont constitués de plusieurs tribus, les elfes des prairies, les elfes des bois, les elfes des glaces, et les elfes des steppes.
On parle aussi de mystérieux elfes noirs, mais ces créatures ne sont pas vraiment descendantes du peuple des hauts elfes, ou encore des premiers elfes. Les elfes noirs sont en fait un peuple factice créé par la haute-elfe Pardona.
_ Nains
On trouve les archi-nains (ou nains du métal), les nains du brillant, les nains des collines, et les nains de l’enclume.
_ Orques
Il existe les Orichai, les Korogai, les Zholochai, les Truanzhai, les Olochtai, les Mokolash, les Tscharshai, et les Tordochai.
_ Autres créatures
De très nombreuses autres espèces intelligentes existent en Aventurie, comme les Gobelins, les Hommes-Lézards, les kobolds, etc…
On y trouve aussi des dizaines de monstres de fantasy, comme les dragons, les minotaures, les morts-vivants, etc…
Note du MJ : Bien évidemment, il s’agit de l’univers du jeu de rôle médiéval fantastique allemand « L’Œil Noir ».