L'Appel de Cthulhu (Call of Cthulhu) est un jeu de rôle créé aux États-Unis en 1981 par Sandy Petersen.

Le titre vient de la nouvelle du même nom écrite par l'écrivain fantastique américain H. P. Lovecraft.

Le jeu est édité par Chaosium et était publié en France par Jeux Descartes jusqu'en 2005.

La licence française du jeu a été reprise en 2008 par les Éditions Sans-Détour.

Ce jeu emprunte à l’univers de H. P. Lovecraft son ambiance mystérieuse et oppressante, ainsi que sa cosmogonie hétéroclite et originale — le Mythe de Cthulhu — qui décrit un ensemble de puissances maléfiques, incarnations de forces cosmiques et primitives : les Grands Anciens.

Les joueurs sont confrontés à des situations où ils doivent déjouer les complots de ces créatures et de leurs adorateurs.

Les personnages évoluent dans les années 1890, 1920 ou bien dans un monde contemporain alternatif, mais le principe est en fait utilisable dans quasiment n'importe quelle époque ou lieu.

 

 

Le système de jeu utilisé est rapide et simple d'utilisation.

Il utilise presque tous les dés polyédriques dont notablement trois dés à six faces pour définir la plupart des caractéristiques physiques et mentales des personnages et un dé à cent faces (réalisé en combinant deux dés à dix faces) pour effectuer les jets de compétence.

Une version D20 System, basée sur un système développé par les créateurs de Dungeons & Dragons, est également disponible.

La gamme de suppléments disponible dans le commerce, que ce soit en version originale ou dans sa traduction française, est très riche et comprend de nombreux scénarios et campagnes ainsi que des suppléments de règles et de background.

Il s'agit également du jeu de rôle ayant bénéficié du plus grand nombre d'éditions...

 

 

J'ai de nombreux PJ pour le jeu de rôle l'Appel de Cthulhu :

 

Ce PJ se nomme Guy Solies, il est surnommé "Medecine Man".

 

Il a une quarantaine d'années vers 1990.

Lorsque j'ai commencé à le jouer, Guy Solies était un simple médecin généraliste français, travaillant pour un club med dans les Alpes...

Seulement, un scenario plus tard (où des Mi-Go enlevaient des touristes pour les transformer en esclaves lobotomisés), le docteur avait complètement perdu les pédales.

En fuite, accusés de nombreux crimes (comment prouver que ces zombies n'étaient plus vraiment humains ?), il se réfugie avec ses amis Simon & Sophie (ancien gentil organisateur et infirmière du club med) aux states.

Là, ils montent tous trois une émission de télé-réalité sur les phénomènes surnaturels, couverture qui leur permet de continuer à enquêter sur le mythe de Cthulhu !

Seulement, dans leur propre équipe de tournage se sont infiltrés deux agents du FBI cherchant à accumuler des preuves contre eux avant de les arrêter...

Au cours d'un tournage au sujet d'une maison (réellement) hantée, les deux flics sont tués, et nos héros sont encore accusés de ces meurtres.

 

Déjà bien allumé, "Medecine Man" sombre encore plus bas en devenant à la fois junkie, accro à la cocaïne, et médecin rippou de la pègre (soignant illégalement les blessures par balles).

Mais en rendant visite à Sophie, complètement démente depuis la maison hantée, internée dans un asile, nos deux complices Guy & Simon se retrouvent encerclés par des agents du FBI visiblement invincibles (des esclaves des Mi-Go ?)...

L'asile de fou devient Fort Alamo, et pour se sortir de cette impasse, nos héros utilisent les dessins griffonnés par Sophie la foldingue, pour ouvrir un portail vers les "contrées des rêves" !!!

Là, ils se retrouvent à errer sous formes de "toons" dans un labyrinthe végétal conçu par le fantôme d'un druide celtique, vénérant un chêne dont le bois a fini en cheminée de la maison hantée (dont Simon est devenu propriétaire)...

Au milieu de retours incessants dans le temps et d'impressions de "déjà-vu", ils finiront par reconstituer l'échiquier du druide avec les fantômes des propriétaires précédents, et par libérer leur amie Sophie de la possession dont elle était victime.

Mais à leur retour de ce cauchemar éveillé, ils se retrouvent tous trois dans une cellule capitonnée...

 

Medecine Man est un véritable malade mental.

Bien que toujours capable d'exercer son métier de médecin avec talent, il profite de la moindre occasion pour se laisser aller à ses penchants psychotiques et sadiques.

Il est égoïste, menteur, vantard, ne fait confiance à personne, et n'a aucune compassion (à part peut être pour son vieux complice le boyscout Simon).

Physiquement Guy Solies ressemble à l'acteur Robert Picardo, et psychiquement au personnage de Herbert West dans Reanimator ! ;)

Son crâne a été brulé par un sort de flétrissement, il a perdu un œil et porte donc d'un côté un cache-oeil de pirate, et de l'autre un monocle.

De plus, il arbore une pièce d'échec en bois (un fou blanc) en guise de boucle d'oreille !

Notons pour l'anecdote que je me suis retrouvé de nombreuses fois à devoir jouer sans ma fiche de PJ oubliée, d'où les nombreuses versions de ce PJ sans cesse rebooté !!! :)

 


Ex-Fiches du PJ Guy Solies
Téléchargez les anciennes fiches et les illustrations pour Cthulhu de Medecine Man en cliquant sur ce lien.
Guy Solies Medecine Man.pdf
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Fiche Actuelle du PJ Guy Solies
Téléchargez la fiche la plus à jour de Medecine Man.
fiche_Guy Sollies.pdf
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Appartement du PJ Guy Solies
Téléchargez l'appartement de Solies à Grand Rapids - Michigan
appart solies.pdf
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Véhicule du PJ Guy Solies
Données précises et photos de la Cadillac S&S Hearse 1987
Corbillard Cadillac de 1987.pdf
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Matos de soins du PJ Guy Solies
Liste d'équipements médicaux tirées du site TOC
Matériel médical d'urgence.pdf
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Armes du PJ Guy Solies
Données techniques et gestion des munitions.
Armes de Medecine Man.pdf
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Ce PJ se nomme le Professeur Stephen Howard Rainsford.

C'est un professeur de chimie, d'origine anglaise, né à Inverness en Écosse, dans les Highlands, ayant ensuite vécu et enseigné à Birmingham, mais résidant aujourd'hui à Blina dans le Maine, aux USA.

Il a obtenu une licence de chimie à l'université de Cambridge.

Il a 34 ans dans les années 20.

A force de côtoyer le mythe de Cthulhu, il est devenu pantophobe (peur du noir), scotophobe (peur de tout), et souffre de fréquentes amnésies partielles.

Il ne sort jamais sans son 22 automatique, ni sans sa canne-épée, et roule en Ford-T.

Howard avait un grand père passionné d'occultisme.

A sa mort, Howard décida de poursuivre ses recherches...

En attendant les enquêtes, il participe à des colloques et écrit pour des journaux sur le surnaturel.

Il est minutieux et loyal, mais aussi snob et maniaque.

Son coéquipier et meilleur ami est le professeur d'histoire norvégien Ibsen.

 

Ce PJ se nomme Arpad le gitan.

Il est né dans le sud de l’Espagne, sur une route brulée par le soleil.

Depuis, il voyage avec son père, sa mère étant morte il y a 10 ans.

Son père est devenu à moitié sénile, mais il est resté un bon tireur.

Arpad est toujours en quête d'aventure et d'or.

En effet, ayant vécu une enfance malheureuse où il avait toujours faim, il désire avant tout devenir riche et vieillir dans un luxe fastueux.

Pour l'instant, il subvient à ses besoins en volant les riches...

Arpad est un homme grand et fort, à la peau mat, très poilu.

Il a des bras et des jambes solides, la plante de ses pieds est de la véritable corne.

Ses cheveux mi-longs sont bruns, ses sourcils sont épais, et il arbore une grosse moustache.

Il a les yeux vifs, son menton, ses pommettes, et son nez sont bien prononcés.

Plusieurs dents manquent à son sourire de parfait Don Juan !

La peau de son visage est usée, ridée et crevassée.

 

Ses vêtements les plus courants sont des bottes de cuir, un pantalon ample s’arrêtant aux genoux, souvent bleu foncé ou noir, tenu par une ceinture composée de plusieurs bandes de cuir, et une chemise ample elle-aussi, rouge, bleue, verte ou jaune, et souvent à pois noirs, découvrant sa large poitrine velue !

il porte aussi des boucles d'oreilles de style pirate, ainsi que parfois un bandeau rouge et une guitare dans le dos (du moins un étui cachant souvent une mitraillette Thompson).

Arpad est superstitieux et très croyant.

Il parle à Dieu, qu'il tutoie tout haut dés que c'est nécessaire (à la façon du personnage de la Souris dans le film "Ladyhawke").

Il a l'habitude se lever très tôt.

La propreté et lui ça fait deux !

Il n'a pas besoin de manger énormément pour être en forme.

Il aime marcher, voyager, et ne tient pas en place.

Il parle sans arrêt.

Arpad est respectueux du code de l'honneur gitan.

Il aime toutes les femmes, mais n'épousera qu'une gitane.

Il aime les jeux d'argent, et les villes qui sentent la fortune.

Il tue les crapules et les riches sans remords.

Arpad aime chanter et danser le soir, près d'un feu de camp.

Mais son adoration, l'objet de son culte, de son désir, c'est l'argent, c'est l'or !

Que ne ferait-il pas pour s'en procurer ?

Arpad et l'or, c'est une véritable histoire d'amour...

 

Ce PJ se nomme Charles Léopold Mulenbergebeek.

C'est un pâtissier belge de 44 ans, vivant dans le village de Lodon (près de Brest en France).

Fils d'Albert von Mulenbergebeek, de Bruxelles en Belgique une fois, poursuit l'ancestrale tradition des Mulenbergebeek : restaurateurs, boulangers, confisiers, gastronomes et fins gourmets en tout genre, de père en fils...

Son oncle Jules Mulenbergebeek (de Zeischentusche en Belgique) trépasse et Charles Léopold hérite de sa boutique de pâtissier en Bretagne française.

Il y habite depuis 10 ans, mais rêve de retourner en Belgique à la retraite pour ouvrir un musée sur l'histoire de la gastronomie.

 

Ce PJ se nomme Lady Eileen Brent Eversleigh, dit "Bundle".

C'est une jeune dilettante anglaise de 20 ans, résidant Chimneys ou Londres, diplômée d'une école privée en histoire.

Ce personnage est l'héroïne de deux romans d'Agatha Christie : "Le secret de Chimneys" & "Les sept cadrans".

Bundle a épousé récemment Bill Eversleigh, fonctionnaire sympathique du Foreign Office, un jeune homme gaffeur et maladroit.

Leur mariage est en outre accepté par son père Lord Caterham, qui voit en Bill un très bon joueur de golf.

Bundle est la fille aînée de Clement Edward Alistair Brent, neuvième marquis de Caterham, donc nommé Lord Caterham, un politicien conservateur très riche.

Elle a deux sœurs, Daisy et Dulcie, surnommées Guggle et Winkle.

Sa mère est morte quand elle était enfant.

Son oncle, Henry Brent, huitième marquis de Caterham, a même été Secrétaire d'État des Affaires étrangères.

La femme de Henry de Caterham, Marcia Brent est la tante par alliance de Bundle.

La meilleure amie d'Eileen est Virginia Revel, dont on dit qu'elle est « la femme la plus sexy de Londres ».

La résidence de la famille Brent est Chimneys, un château dans le Cheshire, qui sert aux politiciens pour organiser des réunions, au grand dam du neuvième marquis.

Bundle est une sorte de femme enfant : elle possède d'un côté un physique enfantin (de longues jambes et un air malicieux), mais c'est aussi une jeune fille grande et blonde (brune dans le roman), séduisante, à l'allure un peu masculine.

Elle est maligne, têtue, vive et charmante.

Elle a des yeux gris, vifs et pénétrants, qui déconcertent parfois les autres.

Bundle est une jeune fille de son temps, un peu garçon manqué.

Elle possède une Hispano-Suiza, probablement une H6B, qu'elle conduit à grande vitesse, au point que son père refuse de monter avec elle.

Elle conduit d'ailleurs si vite qu'elle croit un jour avoir renversé un homme, qui a en fait été abattu.

Bundle s'habille, comme la plupart des femmes après la Première Guerre mondiale, sans corset.

Au lieu de cela, elle porte un simple négligé sous sa robe.

Bien que son attitude envers la politique et les politiciens soit assez ambigüe, elle se dit socialiste, ce qui est confirmé par son père : « ma fille est une socialiste effrénée ! ».

Son mari Bill Eversleigh :

Ce PJ se nomme Ernest Jeff William Jepsen.

C'est un inspecteur de police new-yorkais, d'origine belge, de 47 ans, au look proche de Colombo...

... et c'est à peu près tout ce que je sais de ce PJ qui est mort dés la première demi-heure de sa première séance de jeu, en s'asseyant dans un fauteuil hanté sur la scène de crime !

Paf, -12 en points de vie !!!

L'Appel de Cthulhu est un jeu vraiment cruel...

 

Ce PJ se nomme Jonathan Glauser.

C'est un enfant sauvage, recueilli par un ethnologue anglais.

Ce barbare est un comme un poisson hors de l'eau dans la bonne société anglaise, avec ses réflexes bestiaux, et son manque de tabous sociaux.

Sa peur de la technologie et des codes qu'il ne comprend pas le rend distant avec les autres hommes, mais son mysticisme personnel le pousse à enquêter sur le mythe de Cthulhu.

Au combat, Jonathan redevient un animal, entretemps son look de mafioso (moustache fine en cheveux plaqués en arrière) lui donne un air patibulaire qui n'aide pas aux prises de renseignements.

Mon inspiration pour ce PJ provient à la fois du film "L'enfant sauvage", de la saga Tarzan, et de Schwarzenegger dans "Les jumeaux" ! ;)

 

Ce PJ se nomme Jonathan Jackson.

Il est inspiré du comptable dans le film "Les Incorruptibles" de Brian de Palma.

Il travaille pour le département d'état au service des finances fiscales, à Washington.

Il a un œil de verre suite à la vengeance d'un camarade de classe dénoncé pour extorsion de l'argent de poche des autres élèves.

Il a passé un diplôme de comptabilité à l'université d'Alabama, avant de devenir fonctionnaire.

Il rejoint l'équipe d'Eliot Ness contre Al Capone durant la prohibition.

Il parvient à le faire arrêter à cause de fraude sur ses impôts !

 

Ce PJ se nomme Oswald Carpleasure.

Il est physiquement inspiré du personnage de Brindavoine dans les BD de Jacques Tardi.

C'est un cambrioleur sévissant à Boston.

Il a 26 ans, et a tout appris sur le tas.

Son originalité est d'utiliser une sarbacane et des fléchettes empoisonnées pour se défendre !

Il travaille en compagnie de sa petite sœur de 22 ans, Veronica, qui lui sert de partenaire du crime.

 

Ce PJ se nomme Pik l'Invincible.

Il est un gouverneur extra-terrestre régnant sur les planètes Splaf et Plouplouc.

D'origine Splafiote, Pik est un être mi-animal mi-végétal, il ressemble à un humain, mais avec un nez énorme qui sert à sa photosynthèse.

Pik est chauve, avec des yeux plissés aux gros sourcils, et une lèvre inférieure pro-éminente.

A la base obèse, il a été transformé en un Apollon hyper musclé par la machine d'un savant fou, et a désormais un physique hors norme de super héros, avec la force herculéenne que cela sous entend.

Pik était un savant ethnologue étudiant les terriens (d'où son éternel nœud papillon d'intello malgré son look d'athlète), avant de devenir le suzerain de son système solaire, il est marié et a deux enfants.

Responsable et droit, Pik est un exemple pour son peuple, un guide spirituel (malgré son visage peu expressif), un héros de guerre, mais il sait rester humble, et apprécie de déléguer ses pouvoirs pour repartir à l'aventure à l'occasion...

Pik est en fait le personnage principal de ma bande dessinée d'enfance, que le gardien des arcanes a bien voulu que j'adapte en PJ de Cthulhu pour délirer.

Pik est aussi apparu plus récemment dans ma tentative d'hommage au manga Galaxy Express 999.

De plus, le PJ de mon frère, Guildid Birmad, en Méga était aussi un splafiot.

Le but était d'amener les parties sur le terrain du "space opéra lovecraftien", où les grands anciens ne sont plus que de vulgaires boss de fin de niveau qu'on peut enfin éclater à coups de torpilles à photon !!! ;)

Malheureusement, nous n'avons guère eu le temps de développer ces aventures, mais qui sait, cela reviendra peut être (avec la sortie des jeux de rôles Cthulhu in Space, Cyber-Cthulhu, et même CthulhuTech en français, tout est possible)...

 

Ce PJ se nomme Robert Erwin Howard.

C'est un jeune homme rêvant de devenir écrivain, dont la première nouvelle a été publiée dans Weird Tales en 1924...

C'est bien le célèbre auteur qui inventera par la suite des personnages cultes, comme Conan le barbare ou Salomon Cane, mais pour l'instant ce n'est qu'un humble novelliste de pulp.

Dans ses rêves, il devient Kull l'atlante, roi de Valusie, terrassant des hommes serpents, alors qu'il n'écrira sur ce personnage qu'en 1929...

Confronté à un groupe d'hommes louches, dont le chef cherche la "table d'émeraude" dans le monde des rêves, il va devoir devenir un véritable investigateur, dans le réel comme dans son imagination onirique, pour démêler cette intrigue, ou plusieurs autres auteurs de nouvelles fantastiques sont mêlés à des évènements étranges !...