Empire Galactique est un jeu de rôle français se déroulant dans un univers de space opera.

Il fut créé par François Nedelec et édité par Robert Laffont en novembre 1984 dans la collection Simulations dirigée par Gérard Klein (seconde édition en trois tomes au Livre de poche en 1987).

C'est un des tout premiers jeux de rôle français, avec L'Ultime Epreuve, Mega et Légendes tous parus en 1983 et 1984.

C'est aussi un des très rares jeux de rôle publié par un éditeur généraliste, avec, bien entendu, son successeur du même auteur, dans la même collection et chez le même éditeur Avant Charlemagne.

Le matériel de jeu consiste en un seul livre de 246 pages plus un fascicule d'aides de jeu, en format roman broché.

Cette présentation était très inhabituelle dans le monde du jeu de rôle à l'époque, plutôt habitué à des livrets de format albums de bandes dessinées, distinguant les informations destinées aux joueurs, au meneur de jeu, sur le système, sur l'univers, etc. et parfois regroupés en coffret ou en boîte.

Elle offrait cependant un considérable avantage économique : le jeu complet (le livre donc) fut mis en vente fin 1984 pour 85 francs !

Il est presque entièrement illustré par Manchu, en particulier pour les couvertures.

L'univers proposé par ce jeu s'inspire des grands noms de la littérature SF, notamment du Cycle de Trantor et du Cycle de Fondation d'Isaac Asimov, de L'Anneau-Monde de Larry Niven, du cycle de Dune de Frank Herbert, de Les Xipéhuz de J.-H. Rosny aîné ou encore des univers space opera de Jack Vance.

François Nedelec a clairement voulu brosser une trame très souple, permettant d'intégrer des éléments issus de l'ensemble de ces sources d'inspiration sans privilégier un univers spécifique.

À noter que les grands cycles de l'âge d'or de la science-fiction (les années 50-80) ne sont pas les seuls présents.

On trouve aussi des éléments issus d’œuvres antérieures comme celles d'Edgar Rice Burroughs (Le Cycle de Mars) voire d’œuvres considérées mineures comme celles de la collection Anticipation chez Fleuve noir.

D'ailleurs, en règle générale, la description de l'univers dans le jeu est souvent limitée à des aspects techniques, laissant au meneur de jeu une totale liberté, ce qui permet de faire co-exister humains, robots, extra-terrestres, etc...

L'univers de Empire Galactique, c'est la Science-Fiction....
Pas "de la SF", mais "LA" SF !
Cela signifie que la volonté de l'auteur n'était pas de fournir un univers clos, clairement défini par des atlas, une timeline rigide, de sombres secrets et toutes ces choses...
Non, l'univers de Empire Galactique est un univers ouvert.
Cela veut dire que l'univers est défini par un certain nombre de constantes : l'Empereur, les Guildes, le Triche-Lumière, les NT... mais que pour le reste chaque MJ est entièrement libre de placer, parmi les 25 000 mondes que réunit l'Empire, ceux qu'il désire : ceux de ses lectures, de ses films préférés, ses propres créations...

Libre et ouvert, l'univers du jeu dispose néanmoins d'une chronologie qui laisse entièrement libre le champ des possibilités à venir, mais qui définit clairement le passé de l'Empire.

 

Mon PJ se nomme KHAN TANUGI.

 

Sa planète d'origine est Vital-81, c'est un commerçant magouilleur de 30 ans, prêt à toutes les combines, traîtrises et autres malhonnêtetés.

Il dispose de quelques facultés psionniques extrasensorielles.

Il est vêtu d'une ample toge jaune et une chemise de soie Moulrakienne sur un pantalon noir, protégé par un pastron décoratif en bois Sletrommien, avec une paire de gants bleus foncés et des bottes de cavalier noires en plasto-mag de Solaru II.

Il se défend avec un pistolet à aiguilles ou un paralyseur, mais le combat n'est pas son fort.

Il y a toujours une moue de dépit fanant son séduisant visage, et il est toujours pressé car "le temps c'est de l'argent" ! ;)

 


 

Retour