Fallout est un jeu vidéo de rôle produit par Tim Cain publié en 1997 aux États-Unis et en 1998 en France, développé et édité par Interplay Entertainment.
Le jeu évolue dans un univers post-apocalyptique faisant suite à une civilisation uchronique empreinte de science-fiction des années 1950.
En anglais fallout signifie « retombée » : il s'agit d'une référence aux retombées radioactives qui suivent l'utilisation d'armes atomiques.
La civilisation est tombée en ruines à la suite d'une guerre nucléaire.
Pour se protéger des explosions atomiques, certaines personnes ont trouvé refuge dans des abris anti-atomiques souterrains (vault en anglais) qui ont été construits.
Le joueur est un habitant d'un de ces abris souterrains, qui est sélectionné pour être le premier à affronter le monde extérieur.
L'extérieur de l'abri est un monde dévasté rempli de survivants et de créatures mutantes avec qui le joueur devra interagir.
Les ruines sont fondées sur un monde rétro-futuriste calqué sur la science-fiction américaine des années 1950.
Le monde de Fallout est un univers inspiré d'une myriade de jeux, films et romans de science-fiction post-apocalyptique.
Les influences proviennent entre autres du jeu vidéo Wasteland et des films, du film Apocalypse 2024 (A Boy and His Dog) ainsi que de la saga Mad Max.
Dans le jeu, on découvre la menace des super-mutants.
L'Habitant de l'Abri découvre alors que leur présence n'est nullement due au hasard mais est le résultat du travail du "Maître", dont le but est de créer une armée de Super Mutants afin d'unifier les terres désolées.
Nous avons décidé d'adapter en jeu de rôle sur table le scénario du troisième jeu vidéo.
Fallout 3 se déroule en l’an 2277, 30 ans après l’histoire de Fallout 2 et 200 ans après qu'une guerre nucléaire sino-américaine a dévasté le monde.
Le théâtre du jeu se situe aux États-Unis, dans les alentours de Washington (alors que les deux premiers opus se déroulaient en Californie).
Le personnage du joueur est un membre de l’abri 101, un abri anti-atomique servant les habitants de l'ancienne capitale.
Au début du jeu, son père disparaît dans de mystérieuses circonstances ; le superviseur de l’abri devient suspicieux quant aux motivations du personnage et ordonne sa mise à mort, le forçant à s’échapper dans la capitale dévastée à la recherche de son père.
Sur son chemin, le joueur rencontrera de nombreuses factions, disposées ou non à l'aider en fonction des décisions qu'il aura prises.
Certaines de ces organisations sont connues depuis les précédents jeux, comme la Confrérie de l’acier, un groupe de survivants convoitant toutes formes de technologies, et l’Enclave, ce qui reste du gouvernement américain.
Les Terres Désolées de Washington sont occupées par un grand nombre de créatures, pour la plupart héritées des deux précédents volets.
L'appellation « créatures » englobe à la fois des humanoïdes (fangeux, goules sauvages, …) et des non-humanoïdes (yao-guai, rataupes, etc…).
Les objets peuvent être troqués en échange d'autres, ou achetés avec la monnaie du jeu : les capsules de Nuka Cola.
Le personnage reçoit un PIP-Boy 3000, avec son système de visée assistée de Vault-Tec (SVAV, VATS en anglais), qui joue un rôle important dans les phases de combat du jeu.
Fallout RPG est un jeu de rôle amateurs qui propose une adaptation française du jeu informatique Fallout.
Il est disponible gratuitement, et notre MJ l'a arrangé à sa propre sauce.
Le jeu reprends le système D100 de Fallout.
Les principales caractéristiques ont étés conservée, mais le système a été adapté pour être plus fluide et plus simple.
Certains points, comme les dégâts des armes, le système d'expérience, ou les compétences, ont étés revus pour s'adapter aux exigences du jeu de rôle papier.
Mon PJ se nomme Bill Ratner.
Ce grand gaillard blond et un peu bouffi de l'abri 101 est une caricature de William Shatner, version captain Kirk post-apo.
Accompagné de ses amis Cassie, Scotty, et River, il recherche donc son père, puis un JEK (Jardin d'Eden en Kit) pour purifier l'eau de Washington.
Expert en mécanique et en armes à rayon, il survit grâce à sa débrouillardise, et à un leadership sachant tirer le meilleurs de ses compagnons.
Progressivement, Bill se montrera loyal et courageux, bien qu'il soit au départ un peu effrayé par le vaste monde extérieur...
Le final le voir portant une armure exosquelette et un gatling gun laser, pour défourailler contre les forces armées de l'Enclave au côté de celles de la Confrérie de l'Acier, avec leur mécha défouraillant ses missiles sur les hélicoptères adverses !
Une chouette mini-campagne, menée tambour battant.