Pathfinder — le jeu de rôle est un jeu de rôle publié en français par Black Book Éditions, sous licence ludique libre.

Il s'agit de la traduction de Pathfinder Roleplaying Game, publié en anglais par Paizo Publishing.

Ce jeu de rôle se fonde sur les règles de Donjons et Dragons édition 3.5 qu'il enrichit et améliore.

Il est largement compatible avec Donjons et Dragons 3.5, et constitue pour ses fans une alternative à la quatrième édition de Donjons et Dragons, laquelle n'est pas compatible avec l'édition précédente.

Avant de devenir un jeu de rôle à part entière, Pathfinder était une gamme de campagnes destinées à être utilisées avec Donjons et Dragons 3.5, se déroulant dans un monde distinct, Golarion, qui leur servait alors d'arrière-plan.

Avec l'épanouissement du jeu, Golarion est devenu le monde de base de l'univers de Pathfinder.

Les campagnes sont publiées en séries de six ouvrages, accompagnées d'un livret de présentation destiné aux joueurs.

D'autres manuels complémentaires ont également été publiés afin d'enrichir l'expérience de jeu et/ou le monde de Golarion, soit des scénarios indépendants, des guides régionaux, …

 

Notre MJ, Jo, a choisi de nous faire jouer dans l'univers médiéval-steampunk IRON KINGDOMS.

Iron Kingdons - Full Metal Fantasy Roleplaying Game est un jeu de rôle qui permet de vivre des aventures dans les Iron Kingdoms (les Royaumes d’Acier).

Ces Royaumes sont d'abord apparus, introduit par la Trilogie Witchfire, une campagne composée de La nuit la plus longue, L'ombre de l'exilé et La légion des âmes perdues.

Ces scénarios dévoilaient un univers mélangeant fantasy, gothique et steampunk : de gigantesques automates à vapeur côtoient voleurs et mercenaires dans les rues de cités industrieuses construites sur des ruines antiques, des elfes racistes vivent reclus dans leurs forêts hantées, des magiciens portent pistolet à la ceinture...

Les cinq royaumes humains que sont le Cygnar, Khador, Ord, Llael et le Protectorat de Menoth se partagent le territoire de l’Immoren occidental (la partie ouest d’un plus grand continent).

Le Cygnar étant le plus prospère, il a ainsi des alliés mais aussi des ennemis, le plus problématique étant sans aucun doute le Khador dont les désirs expansionnistes menacent tous les autres.

À l’intérieur des royaumes, de nombreuses étendues sauvages restent indomptées et sont peuplées de bêtes sauvages extrêmement dangereuses ainsi que de tribus autochtones non moins farouches.

En dehors de ces royaumes humains il en existe trois autres directement limitrophes : Rhul le royaume des Nains, Ios le royaume des Elfes et l’inquiétant empire Cryx dirigé par un dragon adepte de la nécromancie.

L’univers des Iron Kingdoms a été développé pendant de nombreuses années par l’éditeur d'abord au travers d'une gamme d20 de ce jeu de rôle comme univers de campagne d20 System s'appuyant sur D&D3, du magazine No Quarter ainsi que des jeux de figurines Warmachine et Hordes développés par l’éditeur Privateer Press et de plateaux.

Il en a suivi ensuite une deuxième édition au début des années 2010 avec un système de jeu est cette fois-ci calqué sur celui des jeux de figurines (qui n'utilise que des d6) plutôt que sur le d20 System. Enfin en 2022 fut proposée une troisème version opérant une sorte de retour aux sources avec à nouveau un système basé sur celui de D&D, cette fois dans sa 5e édition.

Les joueurs y incarnent des aventuriers dans ces Iron Kingdoms constamment en guerre, dans un monde mêlant le steampunk et la fantasy.

Les traditionnels guerriers et voleurs y côtoient des pistoleros, des mages ou des Warcasters accompagnés de leurs steamjacks —des automates alimentés par la vapeur et la magie.

L’accent est mit sur l’héroïsme et les affrontements tactiques.

Le niveau technologique se rapproche de celui de notre XIXème siècle.

Sur fond de révolution industrielle, les moteurs à vapeur et à charbon côtoient la magie, et l’association des deux (la mechanika) permet des avancées techniques prodigieuses.

Différentes races et peuples vivent en Immoren occidentale et peuvent être choisies par les joueurs : des Humains, des Elfes (les Iosans et les Nyss), des Nains, des Gobbers (l’une des deux races de Gobelins), des Ogruns et des Trollkins (descendants des Trolls sauvages)...

 

Mon premier PJ se nomme Hidalgo Hieronimous.

Hidalgo Hieronimous est un vieil humain paladin à moitié gâteux qui se prend pour un super héros (mélange de Don Quichotte et du Baron de Münchhausen).

En effet, il est d'une lignée aristocratique datant de l'ancien roi, tombée en désuétude depuis...

Ses parents sont morts d’une maladie pulmonaire due à la pollution des industries usant de charbon.

Hidalgo ne s’est jamais marié, et n’a donc pas de descendance… dans sa tête il est toujours un jouvenceau adolescent !

Son titre de noblesse ne veut plus rien dire, sauf dans son imagination débordante.

Il est devenu pauvre, il n'a plus de domestiques et son hôtel particulier (pourtant situé dans les beaux quartiers) tombe en ruines...

Enfant chétif, il restait souvent dans sa chambre à lire des romans de chevalerie et des pièces de théâtre baroque.

Ses amis imaginaires étaient de valeureux héros qui sauvaient le pays l’épée à la main…

Il n’a pas vu sa vie défiler, pris dans ses jeux de petits soldats de plombs.

Maintenant seul depuis trop longtemps, il s’est tourné vers la foi pour retrouver un sens à son existence.

Il s’est vite persuadé que le nouveau dieu lui donnait une mission sacrée : il y a partout des exploits qui n’attendent que lui, une femme ou un enfant à sauver, le monde a besoin de son exemple, et il doit répondre à son appel !!!

Un soir, alors qu’il quittait son église, il surprend la prière d’un nain désespéré, ayant l’air d’un clochard hirsute et miteux…

Ce dernier se nomme Ragdar Udo, banni de son clan pour une raison secrète, ce taiseux renfrogné n’a même pas un toit où dormir.

Hidalgo lui offre généreusement le gite et le couvert, et cette situation s’éternisant, le nain finit par trouver un travail en ville afin de lui payer régulièrement un loyer.

Néanmoins, Hidalgo s’imagine que Ragdar est son écuyer, il lui parle comme à son page ou à son scribe de ses aventures, réelles ou rêvées !

 

Mon second PJ se nomme Ragdar Udo.

Ragdar est un nain du clan Udo, l’un des 12 des Pères Fondateurs, de la nation naine des 100 clans de Rhul.

Il vient de la capitale naine Ghord, c’est un descendant d’Udo, le père fondateur de la bataille et des marteaux.

Un de ses aïeux est même un seigneur nain qui siège au conseil de la Pierre !

En tant que membre de la noblesse, sa famille attendait de lui un respect strict des traditions.

Mais curieusement sa nature profonde l’a poussé à embrasser la nouvelle foi !!!

Ne pouvant l’accepter, il a été totalement rejeté par le clan et même banni du royaume…

Il est ainsi devenu un nain renfrogné, taiseux, s’exprimant que par de rares grognements, et des regards noirs.

Trouvant refuge à Cygnar, après une errance difficile, plein de doutes et de confusion, il va prier dans une église, ne sachant plus quelle direction donner à sa vie.

Il rencontre alors le paladin Hidalgo Hieronimous, qui lui propose de l’héberger…

D’abord méfiant (il craint des mœurs dépravées), il accepte faute de choix.

Finalement gêné de profiter de la générosité d’un vieux fou solitaire, il trouve vite un emploi en ville afin de lui verser une rente et de pouvoir se considérer comme son « colocataire ».

La place du bourreau du district est vacante, car avant c’était le rôle des inquisiteurs, et donc depuis peu d’humains veulent de cette tâche ingrate dévalorisée.

Ragdar obtient donc facilement ce travail, que le bourgmestre est trop heureux de pouvoir refiler à un étranger.

Il tranche donc des têtes de roublards punis par la justice…

Ce rôle lui convient finalement, malgré la réputation sulfureuse qui l’entoure.

Mais la soif d’aventure de son protecteur Hidalgo est contagieuse.

Il considère progressivement le vieux dinguo comme un aïeul d’une nouvelle famille à recomposer.

Ragdar se met à rêver lui aussi qu’on le regarde autrement, qu’on ne change pas de trottoir à son approche…

Ça sera peut-être possible s’il prouve sa motivation à faire le bien…

Le lendemain de la bataille finale, Ragdar était encore ivre…

Il avait vidé les bouteilles qui restaient dans la cave du manoir Hieronimus, sans parvenir à s’endormir.

Il ne savait pas comment digérer la mort soudaine de son ami, il ne ressentait qu’une immense colère l’empêchant de faire son deuil…

Dans un état second, une idée folle lui était venue : faire ce qu’Hidalgo aurait fait dans cette situation : aller demander conseil au grand sage Edgar !

Il sort de la ville en titubant, et atteint avec peine le monastère campagnard où le vieil homme a trouvé refuge…

L’endroit ne semble pas avoir été touché par la guerre contre les morts vivants, et les moines l’emmènent à la chambre d’Edgar.

Ce dernier s’attendait plutôt à la visite d’Hidalgo, et la surprise se lit sur son visage abîmé par la vie lorsque le nain renfrogné entre dans la pièce.

Ragdar l’empoigne par sa toge, et le colle contre le mur, en lui hurlant dessus :

« Espèce d’ivrogne inutile, charlatan, clochard profiteur, messire Hidalgo Hieronimus est mort hier, il te prenait pour un devin, un être aux facultés supérieures de prescience, alors que tu n’es qu’un vieux mendiant tout pourri !

C’est grâce à lui si tu vis ici aujourd’hui, à l’abri, nourri et logé, quand tant de bons citoyens sont morts injustement dans cette guerre…

Moi aussi j’étais sans domicile, banni de chez les miens, et il m’avait recueilli…

Pourquoi ?

Pourquoi a-t-il fallu qu’il meure ? »

Ragdar cogne Edgar contre le mur, à plusieurs reprises, et ces mots deviennent progressivement des râles, puis des pleurs…

Tout à coup, le nain sent une chaleur anormale, il relève la tête et voit qu’Edgar brille d’une aura incroyable !

Il le relâche, en faisant un saut en arrière, mais Edgar ne retombe pas au sol… au contraire il s’élève presque jusqu’au plafond, lévitant, les yeux révulsés, comme en transe.

Ragdar en tombe à la renverse, et fixe le vieux clodo qui se met à parler avec une voix qui n’est pas la sienne, grave, solennelle, et résonant comme un gong :

« C’est Morrow lui-même qui te parle, Ragdar Udo !

Hidalgo Hieronimus est désormais à mes côtés.

Son cœur et son âme sont purs comme ceux d’un enfant, et son sacrifice sera récompensé.

Aujourd’hui tu es perdu et sans but, mais je vais t’en donner un :

Tu vas continuer à faire tout ce que ton ami aurait fait s’il était resté en vie…

Deviens toi aussi un paladin de Morrow, et combat le mal en mon nom.

Ainsi tu honoreras la mémoire de celui que tu as perdu. »

Et brusquement Edgar redevient un simple vieillard à l’hygiène douteuse, qui s’écroule comme une merde sur le sol.

Ragdar, pris de convulsions, se met à vomir ses tripes, puis perd connaissance.

Il revient à lui dans le manoir, avec une terrible gueule de bois…

Tout ceci a-t-il réellement eu lieu, ou n’était-ce qu’un rêve d’alcoolique ?

On ne le saura jamais, mais sa décision est prise.

Finie la vie de bourreau.

Ragdar va devenir paladin, et poursuivre la quête d’Hidalgo !!!

 

Mon troisième PJ se nomme Tribon Souphin.

C'est un gnome barde et marchand de sable, qui espère devenir "Maître des Ombres".

Il est originaire des forêts à l'est de Ramarck le long de la rivière Foxbridge, au Cygnar.

A 48 ans, il mesure un mètre pour 36 kg, il a les yeux noirs, la peau sombre, et ses cheveux sont aussi multicolores que sa moustache ! :)

Il se bat avec une fronde et une bola.

Il est vêtu d'une braie sombre, d'une tunique bleu-nuit, d'une cape noire, et chaussé de bottes de corsaire.

Il transporte un djembé pour jouer des mélodies envoûtantes.

C'est un personnage du type petit malin plus prudent que courageux, qui tire avantage de sa petite taille et de son charisme pour s'enrichir...

Il a un côté sombre, avec sa fascination de la nuit, et son attirance surnaturelle pour les ombres et leur pouvoir effrayant.

Sa confrontation avec des femmes-araignées vampires et des zombies au cours de sa première aventure n'a fait que renforcer sa volonté de faire évoluer son art musical vers un mysticisme, qui contrôlerait les ombres nocturnes, afin de devenir un puissant mage-musicien !

Tribon Souphin est un ami de la druidesse elfe Loralia-El, avec qui il voyageait jusque là.

Il écrit des biographies de héros, et Hidalgo Hieronimous le grand lecteur était fan de ses ouvrages, ils entretenaient donc une correspondance depuis des années.

Le paladin l'avait invité à séjourner chez lui lors de son passage à Corvis pour la fête.

En apprenant sa mort de la bouche du nain Ragdar (colocataire du manoir Hieronimous), Tribon se rend à la cathédrale pour se recueillir sur sa dépouille, décidé à écrire les mémoires du vieil homme.

Lorsque le pont explose, Tribon comprend qu'il est temps de passer à l'action pour soutenir les valeureux amis du paladin, et il sort avec les autres au front.

Dans le même temps, grièvement blessé, le nain Ragdar rentre se faire soigner auprès des prêtres calfeutrés avec la population dans les entrailles du bâtiment saint…

Ainsi Tribon a participé au dernier acte de la bataille de Corvis...

Une fois la capitale débarrassée des morts vivants, Tribon reste chez Hieronimous puisqu'il n'a nulle part d'autre où aller, et que c'est le meilleur endroit où fouiner pour commencer sa biographie.

En tant que colocataire officiel, Ragdar découvre chez le notaire de Hieronimous qu'il est son légataire officiel, et qu'il hérite légalement du manoir !

Il propose donc à tribon de rester comme son invité, et le gnome accepte.

Ragdar évoluant pour ressembler au paladin le plus possible, une nouvelle amitié nait progressivement entre les deux fans du défunts, unis par leur souvenir des idéaux fantasques de leur ami décédé.

Ainsi, ils vont continuer la quête à deux, en s'échangeant les informations obtenues, et en s'alternant au front, en fonction de leurs autres obligations (apprentissage du paladinage pour le nain, écriture de la biographie pour le barde)...

 

 

Les autres PJ pour cette campagne "La Trilogie de la SorceFlamme" sont (pour l'instant) le moine nain Daluin Torgun, la guerrière demi-orc Katia la Grise, la druide demi-elfe Loralia El, le barbare demi-ogre Bnor Brisecrane, le pistolero humain Nemrod Zonn, le gnome larron Kledwiss de Halun, le prêtre humain Zephaniah Shrapnel, le moine humain Celbenist Villius, le moine gnome Smakmigat Halunganum, le gremlin nain Daredin Thraiz, le pélerin demi-orc Hardrin le pieu, le larron gnome Capharnaüm Halunganum, le larron humain Garrick Langworth, le mage humain Haran Thorn, le paladin humain Keldan Thorn, le prêtre humain Pelleas fils d'Ellena, le guerrier demi-orc Drak Gorak Brisecrane, & le moine humain Hoki Nashigato...

 

 

La plupart de nos parties se jouent sur roll20, mais pour terminer le premier acte "La nuit la plus longue", nous avons réuni plus de la moitié des joueurs pour se battre durant 3 jours non-stop !

 

 

Retour