Qin est un jeu de rôle français, conçu par Florrent et Neko et édité en 2005, et traitant de la période Chine impériale.

Le livre de base reprend la plupart des concepts régentant la vie quotidienne de cette époque, de la politique générale à la cuisine ou à l'habillement.

Ce jeu comprend aussi une composante mythologique telle qu'elle était perçue à cette époque.

La gamme des Royaumes combattants, inaugurée par le livre de base, traite comme son nom l'indique de la période des Royaumes combattants.

Quelques années avant la réunification de « tout ce qui est sous le ciel » par le royaume de Qin, les joueurs incarnent des personnages appartenant à une des sept hégémonies issues de la fragmentation du territoire de la dynastie Zhou (Qin, Wei, Qi, Han, Yan, Zhao et Chu).

La gamme Shaolin et Wudang, publiée en 2008, traite quant à elle de la période Qing (1740).

Elle met en particulier en jeu des moines : soit des moines bouddhistes (en particulier du monastère Shaolin) qui soutiennent les rebelles anti-mandchous, soit des moines taoïstes (notamment du monastère de Wudang) soutenus par le régime en place.

Qin est un « jeu à thème » : chevalier errant (wuxia) pour la gamme Les Royaumes combattants, moine guerrier (kung fu) pour la gamme Shaolin et Wudang.

Il s'agit d'une Chine historique : le cadre de jeu est très détaillé, et fourmille d'informations sociales, religieuses, politiques et historiques.

Pour autant, les joueurs sont invités à incarner des héros hors du commun, inspirés des romans et films héroïques.

De ceux qui peuvent courir sur les murs et se battre au sommets des bambous.

La magie est également présente, mais est fidèle à l'imaginaire chinois : alchimie interne et alchimie externe, divination, exorcisme.

Le système de jeu est nommé « Système Yin/Yang ».

C'est un système à compétences, qui met l'accent sur la notion d'équilibre.

 

Mon PJ se nomme Yuen Kaï-Feng, dit "Roseau d'acier".

Il vient du royaume de Zhao, du clan noble des Fang du nénuphar blanc.

A 19 ans, il mesure 1m57 pour 53 kg, il est plutôt bel homme.

C'est un disciple de Confucius et de Lao-Tseu, adepte de l'inaction tranquille.

Ses talents de kung-fu contiennent le don "cuirasse de bronze", c'est aussi un bon escrimeur, malgré son alcoolisme récurent.

Il possède une épée de fort belle facture.

Mais assez de détails oiseux ! ;)

Si il est devenu un chevalier errant dans le monde des rivières et des lacs, c'est parce qu'il a dû fuir son village à cause d'une dette familiale contractée par son père auprès d'un mandarin local corrompu.

Il n'aspire qu'à festoyer et à se battre en duel à la moindre occasion !

Son Tao lui permet de projeter de l'eau dans les six directions, de marcher d'un pas léger en équilibre parfait, et de transformer un objet quelconque en bouclier avec une force de Chi insufflée.

 

 

Retour