Rolemaster, abrégé en RM, est un jeu de rôle médiéval-fantastique, créé par Peter Fenlon, Kurt Fischer et Coleman Charlton, édité par Iron Crown Enterprises (ICE) à partir des années 1980 et toujours édité actuellement par cette société fondatrice — qui a fait faillite puis s'est redressée.
Son système de jeu est plutôt axé sur la simulation des actions, grâce à des tables de résolution d'actions avec des modificateurs appliqués.
Il utilise des niveaux et des classes de personnages comme Donjons et Dragons, mais est axé moins « jeu tactique » : il n'y a pas d'usage de figurines sur un tableau quadrillé.
Cependant, certaines actions (ou manœuvres) sont possibles au cours du combat.
Son système de compétences et de listes de sorts est très important.
Une forme simplifiée et de sous-produit de Rolemaster est le Jeu de rôle des Terres du Milieu (JRTM), qui fournit un univers assez développé et très détaillé de la Terre du Milieu avec de nombreux suppléments...
Personnellement, j'ai joué dans les terres du milieu avec les 2 systèmes de règles, avec mon MJ Alain Bonnet au Lycée.
Mon PJ se nomme YGHAR.
C'est un cavalier Rohirrim de la race des Eothrains, 1m98, 90 kg, 27 ans, les cheveux longs, blonds, il porte un bouc court, et a des yeux gris-bleus lui donnant un regard froid comme l'acier.
Les Rohirrim sont des descendants d'Hommes du Premier Âge, proches de la maison d'Hador, qui ne se rendirent pas au Beleriand comme les Edain qui furent plus tard récompensés par les Valar avec l'île de Númenor.
Les ancêtres des Rohirrim étaient connus sous le nom d'Éothéod; ils reçurent la province du Calenardhon du Gondor après la bataille ci-dessus mentionnée des champs du Celebrant.
Les Rohirrim, peuple cavalier, sont des cavaliers reconnus, maîtres de l'élevage des chevaux.
Parmi les chevaux des Rohirrim se distinguent les Mearas, les plus nobles et plus rapides chevaux qu'Arda ait jamais portés; Gripoil la monture de Gandalf était le plus grand d'entre eux.
Yghar est un guerrier pensif, rêveur, solitaire et silencieux.
Il possède une étrange épée à deux mains, dont les visages sculptés sur la garde hurlent lorsque la lame prend une vie... d'où le nom de cette arme enchantée : "Hurlement" !...