Prisonniers du temps


GILDID BIRMAD


Gildid Birmad est un être humanoïde, en apparence très proche de l’humain, un « Splafiot » comme s’appellent eux mêmes les habitants de la planète Splaf, en réalité des êtres mi-organiques mi-végétaux (ils ont un gros nez qui capte la lumière pour faire leur photosynthèse et dans les veines un composé de sang et de sève à la chlorophylle).

Les Splafiots ont par ailleurs tous des pouvoirs psy innés, comme la « détection d’empreinte psy » ou la « lecture des pensées » par exemple.

Avec son look d’athlète culturiste aux longs muscles noueux et son crâne chauve et luisant, il est le quasi-sosie du fameux gouverneur de la planète Splaf, « PIK l’Invincible », dont les exploits intersidéraux sont contés dans de célèbres bandes dessinées…

Sur sa planète, Birmad était un « enfant de la balle », il est d’abord devenu une sorte de troubadour itinérant dans le cirque Baroobaa, comme Monsieur Muscles et dresseur à la ménagerie, avant d’être recruté comme messager galactique par l’AMG.

Il est intéressant de noter qu’à la même époque un autre futur PdT, Trent Raznor, travaillait aussi dans ce même cirque comme « aboyeur » pour les passants, mais qu’ils n’ont alors pas lié connaissance !
 

De cette situation de départ, il est devenu ensuite un véritable Méga, bien avant que la Mégacadémie n’ait plus le droit légal de former des promotions d’agents, à l’époque où tout allait bien entre Norjane et l’AG ; d’ailleurs c’est l’instructeur Möglin Mégriwah qui lui apprit à utiliser son énergie méga.

De son passé d’homme de cirque, Birmad a conservé une musculature impressionnante, mais aussi une capacité incroyable à s’occuper des animaux, quelque soit leur race, mais avec une préférence pour les espèces terriennes (comme beaucoup de Splafiots, il est fasciné par la Terre).

Spécialiste du dressage, il a élevé des chevaux, des chiens et même des éléphants, qu’il trimballait partout avec lui, dans son vaisseau spatial transformé en véritable zoo (le yacht sidéral « Pierra Junior »).

Birmad est en effet également un très bon technicien et un pilote compétent, que ce soit de véhicules terrestres ou aériens, et il a possédé de nombreux engins, chars d’assauts, chasseurs « Athuma » de « Virus », camionnette terrestre du style « Agence Tout Risque », etc…

C’est un fou du matos et un collectionneur compulsif (oui, pire que Gmurk) !

Il adore particulièrement sa mitrailleuse laser à répétition et son robot XP40…

A force d’accumuler de l’équipement, Birmad eut la bonne idée de créer un système de partage et d’échange de matos entre Mégas, qu’il baptisa le F.B.I. (la Force Birmad d’Intervention), rebaptisée ensuite « la CORPO » lorsqu’elle eut un statut officiel à l’AMG.
 
Sa première (et dernière) affectation pour l’AMG fut à la célèbre section du major Théodème, qui fut rapidement au centre des affaires de complots intergalactiques, dont ils se retrouvèrent accusés, ce qui leur occasionna le sobriquet de section « Moutons Noirs ».

Avec d’autres recrues, originaires de la Terre mais pas seulement (son vieux pote l’écossais Lord Athuma -bien sûr-, mais aussi Jaitcee Lorwan, Elkhorn, Guillian, Griumshift, Onyx, le Chasseur, Agama Bibroni, le Comédien, Sarah Saavick, et bien d’autres…), il a longtemps enquêté et réalisé nombre d’exploits, sur bien des planètes et autres dimensions bizarres du Multivers…

 

Sa toute première mission, « Rapt à Gestrac », se déroulait sur Terre, en France, où des vaches disparaissaient mystérieusement dans les champs.

Il fut envoyé pour s’en occuper, car on craignait qu’il ne s’agisse d’enlèvements par des OVNI, alors que ce n’était en fait qu’un vieux fou qui en nourrissait un chenil de chiens enragés, qu’il comptait lâcher sur le village pour se venger d’une vieille histoire d’héritage…

Un simple « fait divers », bien loin des conspirations que Birmad affronta par la suite dans sa carrière mouvementée !
 
Il est impossible de passer ici tout en détails, mais rappelons quand même qu’il fut de ceux qui découvrirent l’existence même des polymorphes et qui devinrent les adversaires irréductibles de l’Homme aux Chevrons (qu’ils baptisèrent « Citroën », Birmad est même celui qui lui brûla la moitié du visage dans l’explosion d’une grenade), de ceux qui les combattirent sous la forme de Cruises ayant atterri en France, de ceux qui mirent la pâtée à la reine Alien sur Protéus, et enfin c’est Birmad en personne qui sauva la cité idyllique de Miock, sur la planète post-atomique Miiwan, en reprogrammant les robots du nord pour qu’ils la protègent des pillards fils du métal !
 
Au cours de cette mission, il décida par ailleurs qu’il passerait mieux inaperçu en se transférant dans un caïd de la pègre locale, ce qui ouvrait bien des portes.

Il jeta son dévolu sur un certain « Youyou le Fou », proxénète, dealer de drogues et chef de gang, et ce dernier, devenu entre-temps PdT lui aussi (se faisant aujourd’hui appeler « le Duke ») lui en veut encore pour ce « viol mental » !

Sur Miiwan, Birmad trouva aussi la pierre psy originelle (le demi-frère de Raugho Dem Horwen, mais c’est une autre histoire…), qu’il ramena à l’AG pour étude et diffusion massive des pouvoirs psy.

Bref, il est presque impossible d’en savoir aussi long que ces vieux de la vieille, sur la machination polymorpho-tyggo-gouluzesque intergalactique !
 

Les investigations de la section des « Moutons Noirs » les conduiront jusqu’à découvrir la base secrète des polymorphes sur Sahoah 6, près de Thaggarra, où ils convertissaient le gaz yxin en plots anti-grav.

Entre-temps, ils devinrent les « Paranos Galactiques », dans le maquis, dont le « concierge » de leur propre base secrète sur la planète sauvage Chutterox 14 fut Elkhorn le nain, car la bulle temporelle qui isola Norjane pendant une décennie leur fut attribuée ; en effet, elle démarra justement du labo de son collègue Lorwan, où celui-ci avait emmagasiné (et expérimenté) une machine Gouluz…
 
Précisons que Gildid Birmad est aussi celui qui parvint (avec l’aide de Trent Raznor !) à capturer le Maître du Temps, sur Protéus : en effet, Trent affaiblit magiquement son bouclier en guise de diversion, tandis que Birmad reculait avec son char, pour le positionner dans une porte de transit embarqué et le téléporter à son insu directement dans le Non-Lieu. Là, grâce à Némo, ils contactèrent des Gardiens pour qu’ils l’emprisonnent et le surveillent…

Mais juste après, le Maître du Temps fut curieusement relâché, avec l’aide de Birmad (?!) selon les Guetteurs, mais ce dernier le nie farouchement (normal, il dut lui demander de voyager quelques minutes dans le passé et donc oublia avoir passé cet accord avec lui).

Mais cette alliance fut de courte durée, car le Maître du Temps se vengea immédiatement, en enfermant à leur tour la totalité des Messagers dans des prisons temporelles.
 
Birmad devint donc quand même lui aussi un prisonnier du temps, car il en savait beaucoup trop, notamment sur les Tyggs, après avoir appris l’aspect religieux de la proto-matière (issue du Big-Bang, elle serait encore « chargée » de l’étincelle de la pensée divine, selon les experts). ?!?!?
 
Aujourd’hui, Gildid Birmad est un membre important du groupe des Prisonniers-du-Temps, pour lesquels il est certes un de ceux qui dialoguent le moins, d’une bulle à l’autre, par la télépathie de Némo, car il a trop besoin de se concentrer sur lui-même pour ne pas s’oublier dans le néant du Non-Temps, mais il est surtout un partenaire apprécié, lors des remolécularisations dans la réalité, grâce à son tempérament fonceur, sa force combative à toute épreuve (il ne s’avoue JAMAIS vaincu), et sa volonté de démêler des intrigues dont il a connu jusqu’aux prémices les plus anciennes.

 

Il est même finalement parvenu, malgré un certain retard, à maîtriser le Cosmos, la synthèse des arts surnaturels dissociés, acceptant son destin de Méta-Méga de la Camaraderie, concept qu’il a toujours porté naturellement dans toutes les équipes avec qui il a bossé jusque là.
 
Shaaniste débutant, il n’aura pas de mal avec certains aspects de cette philosophie, car fidélité en amitié et respect de toutes les formes de vie sont ses qualités principales, et son caractère sympathique et loyal est un exemple à suivre pour ceux qui veulent évoluer vers le Bien.

Maintenant que Loki est arrivé à un stade de maître shaaniste, ce dernier a recréé un autre Shaani avec Gildid Birmad pour seul disciple (car il était évidemment rejeté du cercle initial par le Duke), et celui-ci pourra bientôt bénéficier de ses conseils pour progresser dans la voie de l’éveil.
 
Depuis qu’il est Prisonnier-du-Temps, il a foutu dès sa première réincarnation sa branlée au Maître du Temps, à coup de gros missiles dans sa gueule (!) ; il a su faire revivre l’esprit de Noël, en chahutant avec Gmurk jusqu’à le balancer dans un lac gelé, puis en combattant des bonhommes de neiges ; il a aussi appris les doctrines métapsychiques d’invocation de Spirits, sur Kiba, se liant à Haati, un puissant esprit ectoplasmique du Non-Lieu …
 
De nombreux adversaires lui en veulent donc, du Korrigan de Charbon au Maître du Temps, en passant par les Shard Caster Sarah du pays volant ou Hyug de Jimoto, pour ne citer que les plus récents, et ils sauront sûrement se remettre sur sa route.
 
Maintenant qu’il est l’égal d’un dieu (enfin presque, il débute en Cosmos !), il est enfin l’égal de son idole, le sublime, le superbe, le magnifique « PIK l’Invincible » !!!
 

L’amour n’a jamais rencontré son chemin, puisqu’il a vécu seul pendant la majeure partie de sa vie, mais l’amitié a malgré tout toujours joué un rôle important dans son équilibre, de même que son affection pour les animaux.

D’ailleurs, il souffre encore de la perte de ceux de son zoo privé, même s’il a pu récupérer au moins son vaisseau spatial dernièrement, et il espère toujours les retrouver un jour.

De tels spécimens d’animaux terrestres, aujourd’hui disparus à cause de la glaciation, sont sûrement maintenus en vie quelque part dans des hibernateurs, par des savants zoologues d’après ce qu’il a appris dans le musée où il a récupéré le « Pierra Junior ».
 
Généralement bien apprécié par ses alliés, à cause de sa propension à la rigolade, à la franche camaraderie virile et au partage du matos, toujours prêt pour la baston, Birmad est le baroudeur méga par excellence.

Que ce soit dans l’espace ou sur n’importe quelle planète sauvage, il pourra toujours survivre, entre ses compétences technologiques et sa symbiose avec la faune et la flore, il sait totalement s’adapter à toutes les situations… 

C’est un héros très simple, il est tout autant intéressé à comprendre ce qui se trame que simplement à niquer la tronche de tous les sales connards !

 

Téléchargez la Fiche de PJ de BIRMAD
Gildid Birmad (version 2).xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 768.0 KB

Athuma

Cassie

Comédien

Corina

Gmurk

Gumo

Loki

Lorwan

Trent

 

Autres nombreux PJ ayant joué un rôle marquant durant la campagne