Prisonniers du temps
LE COMÉDIEN
Background de Sounk-Iga-Schmoo
1) L’unique rebelle, le « Marionnettiste » :
Ce PNJ/PJ (tour à tour l’un ou l’autre) apparaît dans la seconde chronologie du Multivers, lorsqu’à force d’utiliser leurs machines, tous les Gouluz sont devenus
Mégas actifs, et encore plus mégalomaniaques !
Leur empire devient plus vaste et invincible que jamais, ils règnent cette fois sur 27 galaxies, dans 13 univers parallèles, vers 17,3 milliards d’années.
Sounk-Iga-Schmoo « naît » dans un laboratoire de Marion, le plus grand généticien de l’empire, il fait partie d’un peuple créé spécialement en laboratoire par les Gouluz pour leur servir d’espion.
Ce sont des « satyres changeurs de formes », ils ont des pieds de bouc, et une tête de lynx sous leur apparence de base, mais peuvent transformer leur corps à leur guise (la seule forme qui leur est interdite est celle des Gouluz eux-mêmes, par un blocage génétique).
Autre particularité du peuple original de Schmoo : leur stérilité.
On ne peut les reproduire qu’en laboratoire...
Leur polymorphie est l’atout idéal pour leur faire exécuter des missions d’infiltration, pour contrôler d’autres peuples, en infiltrant leurs gouvernements.
Les Gouluz se transfèrent souvent en ses agents pour contrôler la progression de leurs missions, en plus de s’occuper eux même des moments politiquement délicats.
Sounk-Iga-Schmoo est le préféré de Marion, son ingéniosité et ses facultés de comédie sont les meilleures de toute sa race, aussi il abuse du transfert en lui, et passe parfois des années à son contrôle…
C’est ainsi que Sounk-Iga-Schmoo obtient des pouvoirs Mégas actifs, à force d’être utilisé trop longtemps comme corps de transfert par ce Gouluz !
C’est ainsi qu’il va échapper à l’emprise de ses maîtres, et devenir même un rebelle, surnommé « Le Marionnettiste », car il leur rend la monnaie de leur pièce en les manipulant à leur tour, pour déstabiliser leur gouvernement par des actes contradictoires.
Il devient un mythe pour les peuples asservi : le légendaire Sounk-Iga-Schmoo, le fameux « Marionnettiste », qui résiste toujours aux forces Gouluz miraculeusement.
Mais sa résistance a ses limites, et il comprend qu’il ne pourra jamais renverser ce régime dictatorial… en l’étudiant, il a aussi pigé que leur pouvoir était dû au voyage temporel, c’est en allant chercher la proto-matière du big-bang qu’ils ont conçu leurs machines, aussi « Le Marionnettiste » décide d’utiliser contre eux cette possibilité de changer le cours du temps : s’il avait une machine temporelle il pourrait revenir dans un passé lointain avant l’ère Gouluz, et préparer l’Oeucumène contre leur avènement.
Seulement, il est sévèrement chassé, et ne tardera pas à être pris par la répression Gouluz.
L’intégralité de son peuple polymorphe a déjà été éradiquée par vengeance !
2) L’alliance avec Uchron le voyageur temporel :
C’est alors qu’apparaît le vaisseau temporel d’Uchron (un savant technocentriste du passé), venu voir à quoi ressemble l’avenir !
Uchron est horrifié de voir que L’AG a été balayé par un tel ordre fasciste.
Mais, il y rencontre quand même une forme de résistance : Sounk-Iga-Schmoo. Uchron arrive à contacter ce rebelle avant sa capture, et le savant technocentriste lui
propose de revenir avec lui dans le passé, à la fois pour échapper à son sort, mais aussi pour combattre plus efficacement en empêchant carrément l’avènement de l’empire Gouluz (oui le même plan
que le concept Tygg) !
En rencontrant Uchron, Schmoo peut mettre son plan à exécution, il ne sait pas si il va quitter une trame temporelle qui se poursuivra malgré tout sans lui sous le régime Gouluz alors que lui en suivra désormais une autre pour l’empêcher, ou bien si il va changer réellement les choses en ré-écrivant le destin du multivers… mais peu importe, pour Sounk-Iga-Schmoo c’est la seule alternative, car sinon il finira exécuté par le « peuple des maîtres » un jour ou l’autre.
Sounk-Iga-Schmoo accepte donc la proposition d’Uchron, et la machine temporelle les ramène dans le passé, peu de temps après la création de l’AG…
Le Multivers est donc rebooté une seconde fois (mais pas depuis le Big-Bang cette fois).
Uchron et Sounk-Iga-Schmoo reviennent donc à 13,7 milliards d’années, l’AG vient de se créer, les fuyards temporels Gouluz sont déjà là (mais il faut dire qu’Uchron ignore leur existence, sinon il serait revenu avant), le secteur de l’araignée Tygg est en place dans l’univers 6 (ça aussi ils n’en ont pas conscience), mais ils vont encore provoquer des changements significatifs…
Ils commencent par se séparer, Uchron retournant dans son labo pour améliorer sa machine, faisant confiance à Sounk-Iga-Schmoo pour changer le cours de l’histoire.
3) Le fondateur puis le « nettoyeur » de la Loge :
Il s’agit donc de l’époque de la création de l’Assemblée Galactique, époque encore troublée, faites de conflits locaux, et où l’ensemble de l’espace est loin d’être
exploré.
Ayant préservé sa mémoire de l’oubli (les créatures de l’intercontinuum ont l’habitude d’effacer la mémoire des voyageurs temporels) grâce à la protection spéciale offerte par la machine temporelle d’Uchron, il décide d’utiliser ses connaissances de l’histoire future pour influencer toute la gestion géo-politique de l’AG, et la préparer contre l’asservissement Gouluz.
Pour cela, il lui faudra une armée d’agents secrets discrets, obéissants et ne se posant pas de questions, pour influencer les choses au cours du temps, par petites touches…
En fait il décide de recréer son propre peuple, les espions des Gouluz, mais pour les utiliser contre eux !
Il pense alors à des clones de lui-même, afin d’obtenir des polymorphes, capables donc de changer d’apparence à volonté, pour se mêler aux différentes races extra-terrestres, les connaissances génétiques Gouluz contenues dans les ordinateurs qu’il a volé l’aideront à créer cela…
Du coup il développe ces polymorphes à partir de ses propres gênes, et crée une organisation secrète, qu’il nommera la Loge, dans le but que ses agents empêchent l’avènement de l’empire Gouluz.
Ces polymorphes ne sont pas exactement des clones de Schmoo, ce ne sont que des ersatz à partir de quelques génomes, ils n’ont pas la totalité de ses facultés mentales, ni sa forme de référence (satyre à tête de lynx), ce ne sont que des masques protéiformes.
Ces polymorphes seront génétiquement programmés pour réaliser leurs missions, sans états d’âmes ou jugements moraux qui pourraient fausser leur jugement (leurs actions ne pouvant être comprises qu’à l’échelle historique), de plus leur mémoire sera effacée après chaque mission pour empêcher toute fuite sur le secret de la procédure (condition obligatoire de réussite, les peuples n’accepteront jamais de perdre leur libre arbitre sur la volonté d’un seul, fut-il un visionnaire prédisant une catastrophe).
Les polymorphes, et Schmoo lui-même, sont immortels physiologiquement, ils ne peuvent pas mourir de vieillesse, mais par contre peuvent tout à fait être tués de mort violente.
Sachant qu’il n’est lui même pas vraiment immortel, il ne pourra donc pas diriger cette société secrète éternellement, et réajuster leurs actions au fil des résultats et des imprévus…
Il crée alors le concept de la psycho-histoire, une science mathématique, se servant de probabilités statistiques pour analyser l’évolution socio-économico-politique des peuples de l’AG et évaluer les corrections nécessaires pour aller dans le bon sens (être prêt à résister à l’impérialisme Gouluz).
Les psycho-historiens en charge de ces calculs et de l’organisation de toutes les actions des polymorphes garderont la mémoire plus longtemps, mais un système de roulement les fera quand même changer pour éviter toute mainmise sur le système ou corruption de son but initial.
Il crée alors le concept du « Grand Projet », une sorte de but ultime (« empêcher les Gouluz de dominer l’Oeucumène »), dont seuls sont conscient les psycho-historiens, mais inscrit tout de même la haine de cette race dans les gênes de tous les agents polymorphes.
Sombrant dans la parano (suite à tout ce qu’il a subi dans l’Empire Gouluz), il blinde tellement le processus d’informations secrètes, et de cloisonnement du savoir, qu’il fait de ces agents de nouvelles marionnettes !
Tout est fait pour que nul ne puisse se rendre compte de leur infiltration, ou même comprendre leur fonctionnement :
En effet, leur « Grand Projet » est secret, chaque agent ne connaissant qu’une portion du grand plan, juste ce dont il a besoin pour agir momentanément, avant son effacement mémoriel pour une autre assignation !
La Loge polymorphe est ainsi créée durant la troisième chronologie du Multivers.
Lors de ses premières expériences génétiques, pour créer une forme de vie métamorphe, caché au fond inexploré de la galaxie départementale, « Le Marionnettiste » n’aboutit qu’à une purée de chair ingérable, une sorte de blob insatiable.
Pour se faire tout un monde qui abriterait sa Loge et continuerait de se développer ensuite (même sans lui), Sounk-Iga-Schmoo utilise un virus supra-évolutif Gouluz qui engendre en quelques années l’ancêtre du globbo-Bubbon…
Sounk-Iga-Schmoo a donc aussi créé par erreur le Globbo-Bubon (un giga-danger spatial) !
L’idée suivante de Sounk-Iga-Schmoo est d’avoir un système de voyage instantané d’un point de l’AG à l’autre (pour remplacer la téléportation des machines Gouluz avant qu’elle existe).
Il a la curieuse idée de tenter de faire un tétraèdre avec de la chair du Globbo-bubbon, pour se transférer dedans, ce qui est normalement impossible puisqu’une porte de transit doit être construite en matière inanimée… mais contre toute attente ça marche (un 01 sûrement ! ☺ ), cela ne crée pas un point de transit méga, mais transforme les fonctions digestives de la chose en possibilités téléportrices : le premier gluon est né !
Sounk-Iga-Schmoo a donc offert au Globbo-Bubon ses capacités de téléportation des gluons, en voulant inventer une forme de porte de transit dans une boule de matière métamorphe !
Schmoo lie génétiquement les polymorphes avec le Globbo-Bubbon de façon irrémédiable : si un agent de la Loge s’en éloigne trop longtemps, toute sa cohésion cellulaire finit par tomber en lambeaux, c’est dû au fait qu’ils doivent aller se régénérer régulièrement dans le « lac de chair » du Globbo-Bubon.
Cela agit comme une cure de jouvence, pour les polymorphes, et c’est ce qui leur permet d’atteindre des longévités sans limites…
Autre particularité des polymorphes : leur stérilité.
On ne peut les reproduire qu’en laboratoire (tout comme le peuple original de Schmoo).
La position de la femme, et de la reproduction, dans le grand projet est d’ailleurs complexe.
La Loge serait à ranger parmi les initiations polaires masculines ; d'où les difficultés rencontrées pour résoudre le problème, diversement tranché selon les obédiences, de l'admission des femmes aux mystères du Grand Projet.
En effet tous les polymorphes sont strictement masculins, et de plus stériles.
Quelque soit la race imitée, ils ne peuvent s’y reproduire.
Pourtant, la question de la reproduction semble, malgré tout, être un des axes centraux du Grand Projet…
En effet, une mystérieuse rumeur prétendrait que le polymorphe suprême, celui capable d’imiter un individu précis pré-existant, et non un membre supplémentaire d’une race, pourrait naître d’une telle reproduction…
Est-ce un fantasme de Schmoo, ou une superstition engendrée toute seule par une foi des agents de la Loge ?
Nul ne peut vraiment le dire…
Les premiers siècles tout se passe selon les plans de Schmoo, il reste dans l’ombre (dormant la plupart du temps en hyper-sommeil), mais manipule quand même les psychohistoriens par intermittence, les premières missions des agents étant juste de se fondre dans les différents peuples pouvant jouer une pièce sur l’échiquier, et pour certains de tenter d’y prendre une place influente.
Puis les choses se gâtent, « Le Marionnettiste » ressent progressivement des troubles de la mémoire, il perd petit à petit ses souvenirs du futur qu’il a quitté…
Les guetteurs du non-lieu l’ont ils retrouvé ?
Est-ce juste un effet d’effacement mémoriel lent et progressif au lieu d’une scotomisation subite ?
Un abus des hibernateurs ?
Finalement il ne peut plus compter que sur ce qu’il a mis en place : le Grand Projet, la Loge, et la psycho-histoire, pour calculer les suites possibles et les ajustements à donner.
Enfin, les choses deviennent carrément imprévisibles, avec l’arrivée d’autres voyageurs temporels venant du futur : en effet, des Gouluz ont quitté leur époque de règne suite à un cataclysme, qu’eux évidemment ils ont oublié en revenant dans le temps !
Serait-ce l’influence de la Loge qui va finalement rendre leur empire ingérable au point que certains finissent par le quitter pour revenir à cette époque ?
Ça paraît peu probable puisque la Loge fait tout pour que cet empire ne voit justement jamais le jour… alors c’est qu’une autre menace plus terrible encore va tomber sur l’Oeucumène après le règne Gouluz !
Ne sachant pas comment faire réagir sa Loge à ses imprévus, Sounk-Iga-Schmoo renforce la haine raciale des polymorphes contre eux, ils font désormais tout pour empêcher ses voyageurs temporels de se réveiller de leurs hibernations, et pour récupérer toute trace de leur technologie, vaisseaux temporels, épaves, machines Gouluz démontées, morceaux d’électronique Gouluz éparpillés… pour qu’elle ne tombe pas entre les mains d’autres forces que la leur (devant en craindre désormais une autre qui auraient fait fuir le « peuple des Maîtres » lui même).
Dans cette quête de la technologie Gouluz, les polymorphes découvrent que certains sont apparus en voyageant dans le temps carrément avant l’arrivée de Sounk-Iga-Schmoo, et que des reliques de leurs engins et de leurs machines sont disséminés à travers tout le cosmos ! ! !
Sombrant dans la parano et le besoin mégalomaniaque de contrôle (sûrement justement à force d’user de leur technologie), « Le Marionnettiste » décide qu’il est primordial de tout récupérer, et en fait un axe central du Grand Projet.
Pour montrer l’importance capitale de cette priorité chaque agent porte sur lui un composant d’électronique Gouluz comme symbole d’appartenance, nommé d’ailleurs depuis « Objet de la Loge ».
D’une nature foncièrement rebelle, il devient en inadéquation avec l’ordre incontestable de sa propre création, et décide de la quitter, pour la laisser continuer son œuvre sans lui.
Schmoo décide auparavant de créer réellement un clone de lui-même, pour que la Loge elle-même le croie toujours là, et qu’ainsi nul ne puisse retrouver sa trace.
Il développe d’abord un polymorphe spécial, à qui il donne plus de capacités mentales, et lui télécharge tout le savoir génétique Gouluz par hypnoéducation, ça sera Athyn, le supragénéticien de la Loge.
Il veut lui faire créer son double parfait…
Mais Schmoo ne veut pas qu’Athyn se rende compte de son véritable projet de se dédoubler, alors il en invente un autre, celui de créer un polymorphe capable de se reproduire, et propose son propre clonage comme une phase préparatoire, un premier test.
Si ce clonage de Schmoo fonctionne, alors Athyn en fera en autre d’Athyn lui-même, mais cette fois en jouant avec ses génomes pour le rendre fertile.
Afin que cette dissimulation (du vrai but dans un factice) fonctionne, Schmoo se crée un rôle fantoche de rebelle à la Loge, et développe donc au préalable le personnage de « l’Homme aux chevrons », un simple rôle donc.
Officiellement, l’Homme aux chevrons est le « nettoyeur » de la Loge, un agent spécial qui intervient uniquement pour supprimer des témoins gênants, mais officieusement il avoue à Athyn être un électron libre, cherchant à comprendre le pourquoi des choses.
Il fait ainsi croire à Athyn qu’il est un polymorphe souhaitant en savoir plus sur le Grand projet, et se libérer de l’aliénation à la Loge.
Convaincu, et rallié à sa cause (nommée la « Voie Oblique »), Athyn obtempère, et fait le premier test.
Un double de Schmoo est créé… seulement en réalité, alors qu’Athyn était occupé ailleurs, Schmoo s’est interverti avec son clone, se plaçant dans la cuve de clonage, et le clone dans le lac de chair du Globbo-Bubbon, comme l’aurait fait l’Homme aux Chevrons en fin de mission, pour réinitialisation !
Ainsi, quand le nouvel Homme aux Chevrons (persuadé d’être le vrai) revient voir le résultat de l’expérience, Athyn et lui se rendent compte que le clone (l’original en fait) a même ses pouvoirs mégas.
Puisque cet essai n’était pas censé être le but ultime de l’expérience, il faut s’en débarrasser avant que la Loge ne se rende compte de leur trafic, aussi ils décident de l’abandonner sur Norjane (Sounk Ika Schmoo y a ensuite créé l’Association des Messagers Galactiques, CF chapitre suivant)…
Puis l’Homme aux Chevrons (qui croit être Schmoo donc) demande à Athyn de faire enfin un clone d’Athyn, après avoir fait le sien.
Ça sera donc selon lui l’occasion de tenter une expérience scientifique fondamentale :
Ils veulent simplement prouver qu’il est possible de créer un polymorphe capable de se reproduire…
C’est dans ce seul but qu’Athyn modifie légèrement son propre A.D.N. pour générer un quasi-clone, mais échappant à la stérilité programmée des agents de la Loge.
Ce clone, nommé ensuite Trent Raznor, se retrouve contre toute attente avec des pouvoirs méga latents (alors qu’Athyn n’en a pas, seul Schmoo en a à la Loge, mais personne ne le sait à part Athyn) !
Les pouvoirs mégas de Trent ne sont qu’un hasard de la nature, ils n’ont jamais fait partie de leurs intentions…
Tout comme Schmoo et son double, Athyn et Trent ressentent le besoin de fusionner en un seul être, mais ils évitent de le faire, car l’un des deux y perdraient son individualité, fondue dans l’esprit de l’autre.
Athyn a donc peut être involontairement prouvé la croyance ancestrale des polymorphes (le polymorphe suprême) en employant le clonage génétique, mais ses espoirs n’ont jamais été que la fusion avec son double fournisse ce polymorphe suprême, c’était uniquement de créer un polymorphe libre, indépendant, qui pourrait, au contraire des agents programmés, générer une descendance, comme une race naturelle à part entière…
Comment s’explique cette attraction fatale, lorsque leurs deux corps sont en présence l’un de l’autre, n’est-ce pas contraire à leurs désirs de créer un polymorphe indépendant ?
Athyn ignore totalement la raison de cette attirance fatidique.
La seule explication à ses yeux serait que toute leur dissidence, et leur rêve d’indépendance, ne soit qu’un leurre, et qu’ils soient l’Homme aux Chevrons et lui, depuis le début, programmés pour tenter cette expérience, dans le but de fournir à la Loge ce fameux polymorphe suprême…
Mais ça parait improbable vu le libre-arbitre dont a fait preuve ensuite Trent Raznor toute son existence !
Par conséquent, l’Homme aux Chevrons et Athyn ont toujours douté ensuite du bien-fondé de leurs actes, ils se posent encore la question de savoir si ils ont vraiment agi en dissidents poussés par leur libre arbitre, ou si tout cela est encore une part entière du Grand Projet…
En réalité, ils ont bien tenté de créer un polymorphe capable d’échapper au contrôle de la Loge, qui fasse naître une nouvelle espèce, libre cette fois, et pas des marionnettes de chair, programmables pour le Grand Projet, mais seulement ce n’était qu’une diversion pour la fuite de Schmoo hors de la Loge.
Le seul intérêt d’une telle tentative de création d’une race libre de polymorphes est l’espoir, l’espoir du libre arbitre, l’espoir du droit à exister, en dehors de la Loge, en tant que race à part entière…
C’est légitime, lorsque l’on se rend compte des manipulations cachées derrière toute son existence même, d’avoir une telle envie !
En tant qu’agents de la Loge, même l’Homme aux Chevrons et Athyn sont programmés génétiquement pour penser que le Grand Projet est une bonne chose, et par la suite leur enquête à son sujet le leur a d’ailleurs confirmé, car la Loge a bien été créée pour empêcher l’avènement de l’empire Gouluz, ce qui est bien un projet noble, même si les méthodes employées sont critiquables.
Donc, en tant que polymorphes liés à la Loge, ils ne peuvent s’en extraire, leur dissidence ne peut aller jusqu’à heurter la bonne marche du Grand Projet, encore moins aller à son encontre.
C’est pourquoi il leur fallait développer une ‘Voie Oblique’, d’où les symboles des chevrons représentant des rails qui divergent, pour trouver une autre forme de liberté, une vie parallèle, à travers Trent Raznor, en quelque sorte.
Et oui, seuls ses gamètes étaient leur véritable but, à la connaissance d’Athyn du moins, car il est conscient que l’Homme aux Chevrons a aussi pu lui mentir et le manipuler, et lui faire créer un polymorphe stérile pour une raison inconnue.
Mais Trent est bien un ‘super reproducteur’, chacune de ses expériences sexuelles a forcement engendré une grossesse de la femelle, quelque soit son espèce, et d’ailleurs leur plan est de récupérer plus tard cette descendance, pour la cacher en sécurité, hors d’atteinte de la Loge !
Au sujet de qui est l’original (Schmoo) entre le méga qui se fera appeler « le Comédien » et l’Homme aux Chevrons, ce qu’en a dit l’Homme aux Chevrons à Athyn, c’est forcément qu’il est l’original, et qu’avant de tenter la création de Trent, qui nécessitait donc de modifier l’A.D.N. polymorphe d’Athyn (pour lutter contre la stérilité), pour lui ils ont fait ce premier test, qui consistait juste à dupliquer l’un d’eux, sans rien y changer, pour voir déjà si c’était viable.
Comme ce clone avait aussi reproduit les pouvoirs mégas de l’original, ils ont décidé de l’abandonner sur Norjane, qui venait juste d’être découverte par l’AG.
Mais, dans l’esprit d’Athyn, il est tout de même possible que cette version soit totalement fausse, non pas que l’Homme aux Chevrons mente sciemment à Athyn, mais qu’il soit manipulé lui même par l’autre lui-même !
Ce ‘Comédien’ serait en fait le ‘Marionnettiste’, il serait donc l’original (Schmoo), qui a contacté Athyn, et l’a poussé à ces expériences.
Pour une raison que Athyn ignore, il s’est peut être interverti entre lui et son clone, car Athyn ne pouvait pas surveiller sa création en permanence, occupé par ses missions pour la Loge.
L’Homme aux Chevrons serait alors en fait le clone, né de l’expérience, mais avec toute la mémoire de l’original transférée en lui, persuadé donc d’être le vrai, et d’avoir désiré la duplication.
Le Marionnettiste a pris sa place dans l’hibernateur, conscient qu’il allait être lâché sur Norjane, pour commencer une nouvelle vie !
Cette version est donc bien la vérité, et c’est même une hypothèse à laquelle l’Homme aux Chevrons est arrivé lui même, à force de recoupement et de rencontres avec le ‘Comédien’.
4) Le créateur de l’AMG :
A la même période que l’envie de Schmoo de plaquer la Loge, l’AG découvre la planète Norjane, une planète co-existant dans tous les univers !
Cela intrigue notre « Marionnettiste » qui décide de s’y rendre pour voir comment gérer cette anomalie dans ses plans (il a peur qu’il ne s’agisse de la fameuse
planète mère Gouluz encore inconnue).
Après son remplacement à la Loge par l’Homme aux Chevrons, il est libre de s’en occuper.
C’est en toute discrétion qu’il descend seul sur ce monde se mêler à ses autochtones, « en voie de développement »…
Seulement les non-créatures de l’intercontinuum le retrouvent entre-temps, et lui efface la mémoire de ses voyages temporels, il devient un être à personnalités multiples, schizophrène, semi amnésique…
Il connaît son vrai nom, sait qu’il hait les Gouluz, mais ne se souvient de rien de ce qu’il a déjà vécu, par contre il se souvient de ses pouvoirs Mégas, et décide d’en tirer profit !
Il se retrouve donc sur Norjane (une planète existant dans tous les univers parallèles et dans toutes les trames temporelles…), et va finalement y créer l’Association des Messagers Galactiques (L’AMG, organisation plus anarchiste, idéale pour lui), mais ce processus va encore prendre un certain temps :
Comme le raconte la petite BD p.55 des règles de MEGA2, l’origine de la Guilde remonte à Sounk-Iga-Schmoo, habitant de la planète Norjane et individu de basse moralité utilisant ses pouvoirs psy à des fins discutables.
Schmoo l’amnésique commence donc comme voleur indépendant, à la fois troubadour et escroc, se servant de ses pouvoirs pour voler et s’enrichir.
Puis, il monte un groupe de 6 autochtones saltimbanques aux pouvoirs mégas latents, à qui il enseigne le transfert, cette équipe de voleurs va sévir quelques décennies, avec un QG secret caché dans le fameux « bois aux mousses » du continent d’Ohr Tinpam.
Un être étrange et mystérieux fait alors son apparition dans le Multivers, rapidement surnommé le « Maître du Temps » (MduT), ce poltergeist immatériel semble pouvoir manipuler le flux temporel avec ses pouvoirs psys.
Apeuré par ce nouvel élément risquant de tout compromettre, Schmoo invente un plan pour se débarrasser de cette menace, qui pourrait rebooter le Multivers encore et encore, annihilant à chaque fois ses efforts contre les Gouluz.
Le plan de Smoo anti-MduT est de l’attraper avec la machine temporelle d’Uchron, pouvant être réglée pour retenir son empreinte psychique, et bloquer ses pouvoirs, puis de l’envoyer à la « fin des temps » (le « Big Rip » dans quinze milliards d'années selon Uchron) ! ! !
Si jamais Uchron a tort vis à vis du "Big Rip", et qu'on a droit au "Big Crunch" ou au "Big Chill", le MduT pourrait-il s'en sortir finalement ?
Et si chaque univers parallèle avait un destin différent ??
Schmoo n’est pas être assez calé en physique quantique pour tout saisir...
Il comptait beaucoup sur les psychohistoriens de la Loge pour déterminer ce qui est le plus statistiquement plausible au destin du Multivers.
En fait quelques soient les options, on peut imaginer que projeter le MduT dans le "très grand futur" va le "scotcher" d'une manière ou d'une autre : le détruire ou le paralyser ou le ralentir.
Tout pouvoir a ses limites, donc le plonger dans un environnement où le temps n'est plus vraiment le même va au pire rendre ses pouvoirs non utilisables, au mieux le détruire.
C'est comme une asymptote en math : on s'approche de zéro mais on ne l'atteint jamais.
On peut imaginer la même chose pour le MduT en l'envoyant dans le "très grand futur" qu'il y ait écroulement de l'univers ou pas : l'envoyer suffisamment loin pour qu'il soit exponentiellement ralenti, jusqu'à se dissoudre, mais sans jamais de dissoudre vraiment…
Comme Schmoo craint ses propres pertes de mémoire, il enregistre un message holographique à l’intention de lui-même, lui rappelant son plan anti-MduT, qu’il cache dans son QG secret…
Cinquante ans plus tard, Sounk-lga-Schmoo était à la tête d’une sorte de petite guilde, aux buts beaucoup plus honnêtes mais flous.
Ses participants, une vingtaine de personnes possédant le pouvoir de Transfert, et occupaient leur temps à s’entraîner ou à réfléchir sur les diverses facettes du phénomène, à chercher d’autres personnes ayant ce pouvoir latent, ainsi qu’une idée pour rendre tout cela rémunérateur...
La découverte de la possibilité de Transit, via un tétraèdre, changea tout pour ces pionniers.
Comme ils vivaient sur une planète très vaste, qui à l’époque ne connaissait encore que la roue pleine pour les chariots, et dont les navires étaient fort lents, les initiés créèrent des points de transit en divers endroits et se chargèrent de porter des messages ou de petits objets d’un bout à l’autre de la planète, instantanément.
Ce fut la « Guilde des Messagers ».
Mille ans plus tard, Norjane n’avait guère évolué lorsque débarquèrent des explorateurs galymédiens, alors en guerre contre l’Empire Han.
Bien qu’aucun Galymédien n’ait jamais eu le « déclic » de Sounk-lga-Schmoo, il s’avéra que certains d’entre eux possédaient le pouvoir latent.
Le grand mérite de Sounk-Iga-Schmoo fut d’accepter de les entraîner à condition qu’ils s’intègrent à sa Guilde.
Le mélange des deux races fut en partie à l’origine de la fin du conflit (mais c’est une autre histoire).
Les Galymédiens voyageant dans le cosmos, la Guilde devint peu après la Guilde des Messagers Galactiques, s’organisant peu à peu, et surtout créant des points de transit un peu partout dans l’univers.
La première AMG fut créée.
Son heure de gloire vint plus d’un millier d’années plus tard...
L’expansion de l’Œcumène créait de terribles luttes d’influence.
L’engrenage des alliances et des quiproquos engendrés par l’étendue de l’espace colonisé amenèrent, avant qu’on n’en réalise les conséquences, à lancer la plus terrible machine de guerre de l’histoire, dans une lutte où la moitié des êtres pensants se trouva confrontée à l’autre sans trop savoir comment (la Guerre Universelle qui fixa finalement les principes de la seconde AG).
La première capitale de l’AMG fut détruite, mais une seconde fut bientôt rebâtie sur le plateau des Kosch.
Or, en quelques mois, moins de deux mille Mégas, agissant selon un plan de trois vieux Maîtres (un Galymédien, un Ilmanien et un Vikiéen), réussirent à désamorcer le conflit avant qu’il n’ait pris trop d’ampleur (utilisant aussi la menace du fameux canon du Sanctuaire).
Les Mégas montrèrent à cette occasion que s’ils n’étaient pas tout puissants, ils représentaient une des forces principales du cosmos.
Il s’ensuivit d’ailleurs une vague de mysticisme, voire d’adoration à leur égard.
La Guilde devint à cette époque quasi clandestine pour résorber le phénomène et l’est restée depuis pour des raisons pratiques.
Seuls les hauts personnages de l’Assemblée Galactique ont des relations suivies avec la Guilde, avec qui ils collaborent (quoiqu’au cours de l’histoire, les Mégas se soient opposés à L’AG lorsque celle-ci outrepassait ses attributions).
4) Le PJ surnommé Comédien :
Une fois la seconde AMG en place, les Mégas détectent les autres Mégas latents, les recrutent, les forment à devenir mégas actifs, et s’associent avec l’AG pour la «
défense du bien » dans le Multivers (protection des planètes en voie de développement et lutte contre les ingérences à l’évolution… un comble pour une organisation créée par un voyageur temporel
dans le but de changer l’histoire du Multivers) !
Seulement, la perte de mémoire de Schmoo atteint le point ultime, totalement amnésique cette fois, au cours d’un voyage dans le désert bleu du sud des plateaux de Kosch, il va véritablement commencer une nouvelle vie, inconscient d’avoir vécu dans le futur, ou d’avoir créé la Loge ou l’AMG.
Il ne sait pas qui il est, mais son charisme et son talent pour le baratin vont encore l’entraîner vers l’art dramatique, il devient un être étrange, cachant toujours son visage sous plusieurs couches de masques et de maquillages, son corps sous des déguisements farfelus, et s’invente des identités d’emprunt dont il change sans arrêt !
Ignorant tout de lui, même son vrai nom, il prend le surnom du Comédien (et c’est à partir de là qu’il est joué comme un PJ par Rémi avec le brio que l’on sait).
Schmoo lui-même, sous le sobriquet du « Comédien », va donc devenir un simple agent méga, membre de la fameuse section des « moutons noirs » du major Théodème.
Lors de ses premières missions, il n’a même pas conscience d’être un polymorphe, et découvre progressivement la Loge comme les autres mégas…
Après le départ de Sounk-Iga-Schmoo, un schisme a eut lieu au sein de la Loge, et une fraction dissidente (ceux qui ont foi en un « grand architecte du Multivers ») va créer la « Secte du Minotaure », pour diriger en sous-main toutes les religions de l’AG, et combattre l’extension du Globbo-Bubon (qu’ils considèrent comme le diable, destructeur du grand tout, et que les polymorphes de la Loge voient plutôt comme un mal nécessaire, puisqu’ils doivent s’y régénérer régulièrement)…
Le Comédien lui n’aura jamais besoin d’y retourner se régénérer, ce qui prouve bien qu’il est l’original, le seul et l’unique Schmoo.
Son double l’Homme aux Chevrons sera confronté à lui à plusieurs reprises, et fuira la plupart du temps (craignant la fusion et la perte de son individualité).
En le poursuivant sur Terre, dans un souterrain médiéval servant de QG au nettoyeur de la Loge, Schmoo tombe sur un gardien golem magique, placé par « Citroën », qui lui barre la route, lui demandant un mot de passe en posant cette question (désormais culte) :
« Qui est le marionnettiste ? »
Ce à quoi le Comédien improvise une réponse tout aussi culte :
« Tu es la Marionnette ! »
Et le golem le laisse passer !!! ☺
De leur côté, les polymorphes finissent par réveiller les 7 ministres Gouluz (fuyards retrouvés par les mégas, et dérobés par la Loge) pour les étudier, mais ces derniers prennent carrément le contrôle de la Loge avec leurs pouvoirs et leurs machines, transformant un outil destiné à les éradiquer en leur meilleure arme pour se créer eux-mêmes !
Décidément les plans de Schmoo tombent toujours à l’eau…
Les deux fils de l’empereur Gouluz, Charistolphe et Broycalta d’Elvergalande, se sont alliés au MduT pour se cacher « hors du temps », dans une micro-dimension nommé Shamazantha, d’où ils kidnappent des portions de territoires avec leurs populations, provenant de partout dans le Multivers, avec leurs machines Gouluz.
Si Schmoo n’est pas directement lié à Shamazantha (avant que le Comédien n’y mette les pieds), notons que son double l’homme aux Chevrons en deviendra le maître, et rebaptisera même ce monde « Chevronzantha » !
Le MduT fera de l’ensemble des mégas, des prisonniers atemporels, le Comédien y compris, et ils ne ressortiront dans la réalité qu’au cours de missions réalisés pour des guetteurs les prenant pour des dieux…
Schmoo participera personnellement à 7 des missions des PduT (CF résumés des missions suivantes : Mission 05 West Wars, Mission 25 La Foire aux Immortels, Mission 26 Chevronzantha, Mission 27 Les Savants de la Mort Subite, Mission 29 Obédience spéculative, Mission 43 Les Mécanismes de l’Horloge, & Mission 45 Passé Composé).
Irrégulièrement, Schmoo remonte aux commandes de l’esprit du Comédien (le MJ jouant alors le PJ comme un PNJ), parfois il est donc le Schmoo d’autrefois, presque en pleine possession de ces moyens, parfois c’est le Comédien amnésique allié des mégas, c’est la schizophrénie complète.
Bien qu’ayant l’esprit embrouillé en tant que Schmoo, plus paranoïaque et mégalo que jamais, il tente toujours de manipuler les choses contre les Gouluz, sans informer clairement ses autres alliés Mégas (comme par exemple tenter de convaincre l’ectoplasme Némo de faire semblant de trahir les PduT, pour mieux faire tomber le MduT dans son piège)...
Petit à petit, la méfiance réciproque s’atténue, surtout que le Comédien fait lui-même des efforts pour retrouver sa mémoire de Marionnettiste, allant jusqu’aux « auto-transfert » pour avoir des réminiscences de sa mémoire effacée !
Horrifié par la tournure des évènements, à la disparition progressives des Mégas happés dans le non-lieu par le MduT, Uchron décide de prévenir les Mégas de cette menace, et ce faisant il finit par s’allier à deux « cascadeurs du temps », deux des rares derniers Mégas libres, Ender & Eléthonia, ayant échappé à la rafle du MduT en visitant les « Terres parallèles » des Tyggs.
Uchron et les cascadeurs du temps se rendent sur la Terre de 1805 afin d’essayer de récupérer la machine temporelle qu’un certain Sarg lui a volée…
Au final, c’est le Gouluz Charistolphe d’Elvergalande qui s’empare de la machine temporelle, encore aidé par le MduT !
Mais les cascadeurs du temps n’ont pas dit leur dernier mot…
A la fin de l'aventure 48 "Le soleil d'Austerlitz", Ender, Eléthonia, & Uchron se transitent sur la planète technologique Valha.
Là, ils contactent les PduT par la fréquence 111 (désormais retransmise à Némo par Sivana), et leur font le débriefing d'Uchron sur la Chronomancie et les pouvoirs du MduT (cf règles).
Ainsi, le marionnettiste Schmoo rentre en contact avec Uchron, et décide de le retrouver en chair et en os, pour un débriefing plus conséquent sur leurs actions,
depuis leur voyage temporel commun.
Les guetteurs acceptent le l'envoyer sur Valha, les deux alliés se retrouvent et échangent longuement...
Schmoo utilise même la technique inventée par son double schizophrène (le Comédien), l'auto-transfert, pour faire des réminiscences dans sa mémoire effacée, et ainsi compléter de nombreuses zones d'ombres.
Au final, les cascadeurs du temps recontactent les PduT, et leur fournissent une synthèse parfaite des multiples chronologies du Multivers (cf campagne).
Schmoo décide aussi de fournir cette biographie claire et nette aux PduT, espérant obtenir leur compréhension et leur pardon pour ses errances et erreurs de jugement, et obtenir un travail de concert contre l’avènement de l’empire Gouluz…
Autres nombreux PJ ayant joué un rôle marquant durant la campagne