Yokaï Parade

Le jeu coopératif

(D’après Thunderbirds de Matt Leacock)

 

MISE EN PLACE

 

PLANS & ÉVÉNEMENTS :

Séparez les cartes PLAN et ÉVÉNEMENT en 5 piles différentes selon le dos des cartes.

Mélangez chaque pile séparément.

Les joueurs expérimentés peuvent essayer avec un niveau de difficulté plus élevé (voir Varier la difficulté).

Replacez les cartes PLAN et ÉVÉNEMENT restantes dans la boîte, sans les regarder.

Important : retournez la première carte PLAN (avec un “1”).

Ce sera le premier plan que vous et votre équipe devrez contrecarrer.

Posez la figurine ONI sur la première case de LA PISTE DE L’ONI.

LA FILE DES YOKAÏ :

Des Yokaï doivent être stoppées avant qu’il ne soit trop tard.

Les cartes YOKAÏ sont placées sous le plateau lorsqu’elles sont piochées de la pioche YOKAÏ.

Si une carte YOKAÏ atteint le huitième emplacement alors la partie s’arrête et les joueurs ont perdu. 

PRÉPAREZ LA FILE DES YOKAÏ :

Séparez les 8 cartes « L’Oni avance » de la pioche des cartes YOKAÏ et posez-les à part.

Mélangez la pioche des cartes YOKAÏ.

Piochez 3 cartes et placez-les sur les emplacements 1, 2 et 3 de la FILE DES YOKAÏ, en bas du plateau.

PRÉPAREZ LA PIOCHE YOKAÏ :

Séparez les cartes YOKAÏ restantes, face cachée, en 4 piles de 9 cartes chacune.

Mélangez 2 cartes L’Oni avance dans chacune des 4 piles.

Superposez les piles sans les mélanger entre elles pour former la pioche YOKAÏ.

MOINES, MOYENS DE LOCOMOTION & ALLIÉS :

Placez le moine samouraï sur le cheval dans le fort.

Placez le moine paysan sur la charrette dans les rizières.  

Placez le moine montagnard sur les crampons dans le tori.

Placez le moine pêcheur sur la jonque dans le fleuve.

Placez le moine noble sur la chaise à porteur dans le château.

Placez le moine bourgeois sur le pousse-pousse dans le marché.

Lorsque vous placez un personnage dans un moyen de locomotion, vous pouvez utiliser n’importe quelle place disponible.

Dans une partie, tous les personnages sont utilisés.

En effet, les personnages qui ne sont pas joués (par un joueur) peuvent apporter des bonus lors d’actions de Purification.

Placez les 10 pions ALLIÉS à côté du plateau.

Pour activer des alliés, il vous faudra utiliser des jetons BONUS.

CARTES ATOUTS :

Mélangez les cartes atouts face cachée de façon à constituer une pioche.

JETONS BONUS :

Triez les jetons BONUS et placez-les en piles par type.

CARTES MOINES :

Mélangez les cartes MOINES et distribuez-en une à chaque joueur.

Replacez les cartes restantes dans la boîte.

DÉS :

Donnez les dés au dernier joueur à avoir été effrayé par un yokaï.

 

COMMENT JOUER ?

 

Dans YOKAÏ PARADE les joueurs jouent ensemble en tant que moines shintoïstes.

Vous êtes tous dans la même équipe.

Vous gagnerez ou perdrez ensemble selon votre capacité à coopérer et coordonner vos ressources.

Le jeu jouera le rôle de votre pire ennemi, un ONI (démon japonais).

Vous devez déjouer tous les plans de l’Oni tout en intervenant pour que de simples apparitions de yokaï ne se transforment pas en véritables catastrophes partout dans la région.

Et cela avant qu’il ne soit trop tard !

 

BUT DU JEU

 

Si vous contrecarrez les 3 cartes PLAN sur LA PISTE DE L’ONI, vous et vos coéquipiers remportez la partie.

Vous devez déjouer ces plans avant que L’ONI ne les applique en atteignant les cases de LA PISTE DE L’ONI et avant qu’une carte yokaï n’atteigne le 8ième emplacement de la FILE DES YOKAÏ.

 

APERÇU DU TOUR

 

Un tour se déroule dans le sens horaire des aiguilles d’une montre.

Les joueurs jouent leur séquence les uns après les autres.

La séquence d’un joueur consiste à réaliser les phases suivantes :

1. Phase Actions : réalisez jusqu’à 3 actions et n’importe quel nombre de rituels.

2. Phase Yokaï : piochez une carte Yokaï.

3. Fin de la séquence : passez les dés à votre voisin de gauche.

 

PHASE ACTION

 

Réalisez jusqu’à 3 actions et n’importe quel nombre de rituels.

ACTIONS :

Dans une même séquence, vous pouvez effectuer plusieurs fois la même action, sauf indications contraires.

On ne peut pas conserver des actions d’un tour à l’autre.

_ MOUVEMENT

Déplacez votre moyen de locomotion sans dépasser sa vitesse maximale.

_ PURIFICATION

Lancez les dés et ajoutez vos bonus pour tenter de purifier un Yokaï.

_ DIVINATION

Prenez une carte Atout et avancez l’Oni d’une case sur LA PISTE DE L’ONI.

_ PRIERE

Reculez une carte Yokaï d’un emplacement sur la FILE DES YOKAÏ si vous êtes au temple.

RITUELS :

Les rituels sont libres.

Vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez.

Ils doivent être réalisés avant ou après une action mais pas pendant (sauf si le contraire est précisé).

_ TRANSFÉRER UN PERSONNAGE

Chargez/déchargez un pion PERSONNAGE (moine ou allié) d’un moyen de locomotion à un autre, dans une même zone du plateau.

_ ATTACHER/DETACHER UN MOYEN DE LOCOMOTION

Chargez/déchargez un autre moyen de locomotion derrière la charrette, dans une même zone du plateau.

_ DÉJOUER UN PLAN

Déjouez une carte PLAN de LA PISTE DE L’ONI.

_ UTILISER UN JETON BONUS

Utilisez les effets de jetons BONUS et replacez-les dans la réserve.

 

Note : les cartes MOINE permettent d’autres actions/rituels, réservées au personnage lors de sa propre séquence de jeu.

 

ACTIONS

 

MOUVEMENT

 

Vous pouvez déplacer le moyen de locomotion dans lequel se trouve votre personnage du nombre de zones équivalent à sa vitesse maximale.

Aucune opération n’est possible au milieu d’une action Mouvement.

La zone des rizières donne sur la zone des rues du village.

Enter dans la zone montagne envoie directement à la case tori.

Du tori on peut retourner aux rizières, au fleuve ou à la forêt.

La jonque ne peut pas aller au marché et en forêt (il n’y a pas d’eau).

Seuls les crampons peuvent aller en montagne.

 

PURIFICATION

 

Vous pouvez faire une action Purification si votre personnage se trouve dans une zone qui correspond à l’emplacement d’une carte Yokaï sur la FILE DES YOKAÏ.

Lancez les deux dés et ajoutez vos bonus (le cas échéant) au total de la somme des dés pour déterminer votre score (voir Bonus supplémentaires, plus loin).

Lancer les dés :

À la fin de l’action Purification, l’Oni avance d’une case pour chaque Oni apparu sur un dé lors de l’action (voir L’Oni avance, plus loin).

Un Oni n’ajoute aucune valeur à votre score.

Mais cela ne signifie pas que votre action Sauvetage est un échec.

Après avoir lancé les dés, vous pouvez :

Utiliser un jeton pour relancer un dé.

Vous pouvez utiliser un autre jeton pour relancer l’autre dé ou ce même dé, et ce plusieurs fois.

Relancer peut vous permettre d’éviter d’avancer l’Oni ou d’obtenir un meilleur résultat.

Utiliser un jeton +2 pour ajouter +2 à votre score.

Vous pouvez même utiliser plusieurs jetons +2.

Bonus Supplémentaires :

Si vous vous êtes suffisamment préparé, vous pouvez donc ajouter un ou plusieurs bonus au résultat des dés.

Si un personnage, un moyen de locomotion ou un allié réclamé sur la carte Yokaï est présent à l’endroit requis, ajoutez le bonus correspondant.

Attention : la région requise n’est pas toujours la région où est apparu le Yokaï !

D’autres bonus peuvent être apportés par des cartes PERSONNAGE ou ATOUT.

À l’inverse, certaines cartes ÉVÉNEMENT ont un effet négatif sur le lancer de dés.

C’est un succès :

Si votre score est supérieur ou égal au niveau de difficulté de la carte Yokaï, alors la purification est une réussite.

Récupérez les récompenses qui figurent en bas à droite de la carte.

Les récompenses sont en général un ou deux jetons BONUS.

Parfois vous pouvez aussi prendre le jeton BONUS de votre choix.

Si une récompense n’est pas disponible, vous n’en récupérez pas une autre (voir Utilisation des jetons Bonus, plus loin).

Puis placez la carte du Yokaï purifié dans la défausse des cartes Yokaï.

C’est un échec :

Si votre score est inférieur au niveau de difficulté, alors la purification échoue.

Vous et/ou vos coéquipiers pourrez retenter normalement cette purification lors d’une prochaine action.

 

DIVINATION

 

Piochez une carte Atout et placez-la face visible devant vous (voir Cartes Atout, plus loin).

Puis, avancez l’Oni d’une case sur LA PISTE DE L’ONI (voir L’Oni avance, plus loin).

 

PRIERE

 

Reculez (vers la gauche) une carte Yokaï d’un emplacement sur la FILE DES YOKAÏ.

Cet emplacement ne doit pas déjà contenir une carte.

Vous ne pouvez faire cette action que si vous êtes au Temple.

 

RITUELS

 

TRANSFEREZ DES PERSONNAGES

 

Vous pouvez transférer des personnages entre les moyens de locomotion présents dans votre zone.

Cela inclut les personnages des autres joueurs s’ils vous en donnent l’autorisation.

Un personnage doit toujours être dans un moyen de locomotion (on peut interchanger deux personnages).

Le nombre de places disponibles varie selon les moyens de locomotion.

Par exemple, la charrette a trois places alors que le pousse-pousse n’en possède qu’une (c’est indiqué par des ronds blancs sur le jeton).

 

ATTACHER/DETACHER UN MOYEN DE LOCOMOTION

 

Chargez/déchargez un autre moyen de locomotion derrière la charrette, dans une même zone du plateau.

La charrette peut en effet attacher un autre moyen de locomotion derrière elle (les crampons, le pousse-pousse, ou la chaise à porteur), dans ce cas il faut juste accoler les deux jetons moyens de locomotion.

Tous leurs emplacements restant alors disponibles pour des personnages (moines ou alliés).

Note : les Alliés peuvent être déchargés et laissés n’importe où dans la région.

 

DÉJOUER UN PLAN

 

Déjouer les plans de l’oni requiert en même temps de la coopération, de la détermination, de l’intelligence, et de la logistique souvent à différents endroits de la région.

Pour déjouer une carte PLAN :

Tous les jetons BONUS indiqués sur la carte doivent être défaussés en même temps par un ou plusieurs joueurs dont le personnage est présent dans la/les zone(s) requise(s).

Les moyens de locomotion et les pions alliés requis doivent se trouver dans les zones indiquées.

Quand un plan est déjoué avec succès :

1. Le joueur dont c’est la séquence de jeu pioche une carte Atout et la garde comme récompense.

2. Remettez la carte PLAN dans la boîte de jeu.

3. Retournez face visible la prochaine carte PLAN de la PISTE DE L’ONI (s’il en reste une).

Lorsque la dernière carte PLAN est déjouée, les joueurs remportent la partie ! (voir Condition de Victoire, plus loin).

 

UTILISER LES JETONS BONUS

 

Vous pouvez utiliser les effets des jetons BONUS pour améliorer vos actions.

Les jetons BONUS utilisés sont replacés dans la réserve.

Vous ne pouvez pas donner vos jetons BONUS à d’autres joueurs, sauf indications contraires.

Les effets des jetons BONUS utilisés sont immédiats.

JETONS BONUS :

_ RELIQUE

Ajoutez +2 au résultat des dés que vous venez de lancer (durant l’action Purification, à utiliser après avoir lancé les dés).

_ MIROIR

Relancez un dé que vous venez de lancer (durant l’action Purification, à utiliser après avoir lancé les dés).

_ AMULETTE

Réalisez une action supplémentaire.

_ KATANA

Piochez une carte Atout sans que l’Oni n’avance.

_ OFFRANDE

Activez un Allié.

Déplacez le pion allié de votre choix vers sa zone de départ.

Si vous choisissez de les activer, le disciple apparaîtra au temple, le ninja apparaîtra en forêt, le serviteur apparaîtra au château, le rônin apparaîtra au fort, le marchand apparaîtra au marché, la geisha apparaîtra au château, le vagabond apparaîtra dans les rues du village, le forgeron apparaîtra au marché, l’artiste apparaîtra aux quais, & l’enfant apparaîtra dans les rues du village.

 

A chaque fois que vous réussissez une action Purification lors de votre séquence, prenez les jetons indiqués sur la carte en tant que récompense.

Parfois, vous pourrez même prendre un jeton BONUS de votre choix.

Si vous devez recevoir un jeton spécifique mais qu’il n’y en a plus dans la réserve, vous ne recevez rien (encouragez vos coéquipiers à dépenser ce type de jeton avant que vous n’effectuiez votre action Purification).

 

PHASE YOKAÏ

 

Piochez une carte Yokaï :

Après avoir réalisé les actions de votre séquence, vous devez piocher la première carte de la pioche Yokaï.

Si la carte est un Yokaï (et non un « L’Oni avance »), avancez toutes les cartes Yokaï sur la FILE DES YOKAÏ d’un emplacement (y compris les « trous » entre les cartes).

Puis, placez la nouvelle carte sur l’emplacement 1.

Lorsqu’un joueur déplace une carte Yokaï sur le 8ième emplacement, il est trop tard pour le purifier et les joueurs ont perdu la partie (voir Perdre la Partie, plus loin).

Si la carte retournée est une carte « L’Oni avance », avancez l’Oni d’une case vers la droite sur LA PISTE DE L’ONI.

N’avancez dans ce cas aucune carte Yokaï de la FILE DES YOKAÏ (voir « L’Oni avance », plus loin).

 

FIN DE LA SÉQUENCE

 

Donnez les dés à votre voisin de gauche.

 

CARTES ATOUTS

 

Les cartes atouts illustrent les soutiens conséquents que peuvent mobiliser les moines shintoïstes pour les aider lorsque la situation devient compliquée.

Les cartes atouts peuvent être jouées à tout moment, même pendant la séquence d’un autre joueur, sauf si le contraire est précisé.

Placez les cartes atouts piochées devant vous, face visible.

Pour utiliser une carte atout, suivez les indications sur la carte puis défaussez-la.

Si la pioche Atout est épuisée, alors mélanger la défausse pour former une nouvelle pioche (face cachée).

 

L’ONI AVANCE

 

LA PISTE DE L’ONI montre les plans que l’Oni mijote en vue de dominer la région.

L’Oni avance vers la droite, case par case, sur la piste dans les cas suivants :

_ Pour chaque Oni sur un dé lors d’une action Purification.

_ Suite à une action Divination.

_ Lorsqu’une carte “l’Oni avance” est révélée.

Si l’Oni atteint une case Plan ou Evènement sur LA PISTE DE L’ONI, la carte correspondante est activée.

 

CARTES ÉVÉNEMENT

 

Les cartes ÉVÉNEMENT représentent des actes maléfiques de l’Oni.

Lorsqu’une carte ÉVÉNEMENT est activée, retournez la carte et appliquez l’effet de la carte.

Laissez la carte sur la PISTE DE L’ONI comme aide-mémoire.

Une fois tous ses effets résolus, replacez la carte dans la boîte de jeu.

 

CARTES PLAN

 

Si l’Oni active une carte PLAN avant qu’elle n’ait été déjouée (voir Déjouer un Plan), la partie est immédiatement perdue.

Si par contre, vous déjouez les 3 cartes PLAN de l’Oni, vous gagnez !

 

FIN DE PARTIE

 

PERDRE LA PARTIE :

Les joueurs perdent immédiatement la partie si :

_Une carte Yokaï atteint le 8ième emplacement de la FILE DES YOKAÏ (les Yokaï ont envahi toute la région).

_L’Oni active une carte PLAN avant que les joueurs ne l’aient déjouée (l’Oni a été le plus fort).

_ La dernière carte Yokaï de la pioche des Yokaï est piochée (le temps est écoulé, les moines ont échoué).

GAGNER LA PARTIE :

Si les joueurs parviennent à déjouer les 3 cartes PLAN présentes sur LA PISTE DE L’ONI sans perdre la partie, alors le Shinto a une fois de plus fait ses preuves et vous remportez tous une victoire bien méritée.

 

Si vous perdez la partie, rappelez-vous cette maxime shintoïste :

“ Tomber sept fois, se relever huit”.

Le shinto encourage chacun à s'entraîner mentalement et spirituellement, de manière individuelle, afin d'améliorer son propre caractère.

Remettez le jeu en place et repartez en croisade contre la parade des Yokaï !

Si vous remportez la partie, l’Oni revient avec des plans plus élaborés.

Essayez le niveau de difficulté supérieur pour voir si vous êtes à la hauteur de la tâche !

Introduction : plans 1 2 3

Standard : plans 1 2 4

Héroïque : plans 1 3 4

Légendaire : plans 2 3 4

 

Il existe aussi un plan 5, pour les gros bills !!!

 

 

Cartes Moines

 

 

Jetons Moines, Moyens de Locomotion, & Alliés

 

 

Jetons Bonus

 

 

Cartes Atouts

 

 

Cartes Evènements

 

 

Cartes Plans de l'Oni

 

 

Cartes Yokaï

 

 

Carte L'Oni avance