DECK « Zofirax & la Compagnie de la Gnole »

But du jeu :
C’est de tuer le sorcier Zofirax, pour l’empêcher de conquérir le monde, sous l’emprise d’une beuverie générale.
Toutes les règles de base du jeu Runebound sont valables (ainsi que le mélange avec d’autres decks de cartes, les évènements mis à part) sauf cas échéant décrit plus bas.

 

Cartes allié :
Les cartes héros non utilisées par les joueurs deviennent des cartes alliés potentielles.
Il faut les mélanger avec le reste de la pile de marché.

Ces «héros-alliés» n’ont aucun coût d’enrôlement.
Ce sont de vieux amis qui vous accompagnent gratuitement.
Par contre à chaque arrêt dans une ville il faut dépenser un or pour chaque «héros-allié» en lui payant des coups à boire, sinon il reste en ville et ne vous suit pas quand vous repartez.

 

Pions héros :
Comme aucune figurine en plastique ne correspond exactement aux héros de la Compagnie de la Gnole, il vous faudra trouver une figurine de jeu de rôle s’en rapprochant pour le représenter sur le plateau.

Pions destin :
La variante pions de destin ne fonctionne pas avec ce deck.

Challenges :
Il y a 2 variantes notables par rapport aux combats traditionnels du Runebound officiel :
L’apaisement par la Pitrerie, et le duel d’Ivresse (cf plus bas).
Ces variantes ne sont possibles toutes les 2 que sur les challenge verts et jaunes.
Ensuite seul le duel d’Ivresse est encore possible, pour les challenges bleus et rouges, sauf sur Zofirax que nul ne pourrait battre ainsi (c’est le plus grand buveur de tous les temps).
Si Zofirax met Knock off un héros, défaussez les évènements déjà joués.

Réapprovisionnement des pions aventure :
Uniquement après avoir pioché une carte évènement (résolue ou non).

Avant le combat :
En plus des capacités spécifiées « avant le combat » de nombreuses cartes, on peut choisir de jouer une des 2 (mais pas les 2) variantes spécifiques à notre deck Zofirax (l’apaisement par la Pitrerie, et le duel d’Ivresse).

L’apaisement par la Pitrerie :
Vous cherchez à faire marrer votre adversaire pour le faire passer dans votre camp.
Il s’agit d’un test d’Esprit avec l’éventuel bonus de Pitrerie de votre héros (ou offert par une autre carte).
S’il est inférieur à la valeur d’esprit du challenge, c’est sans effet, le combat a lieu normalement…
S’il est supérieur à la valeur d’esprit du challenge, alors le combat est « apaisé » :
Votre adversaire vous trouve trop marrant pour vous latter la tronche, il préfère devenir votre allié (Si vous aviez déjà 2 alliés, ça ne sert à rien, le combat se poursuivrait normalement…) !
Prenez la carte challenge et utilisez là comme un allié en retirant 10 à ses valeurs d’esprit de corps et d’énergie (les chiffres négatifs équivalent à 0).
Seulement c’est un allié difficilement gérable et très changeant : vous ne pouvez pas rentrer en ville sans le défausser, et devant un autre challenge il faut de nouveau réussir le même test de Pitrerie que pour l’enrôler, sous peine de le voir se retourner contre vous.
Dans ce cas, il faut déjà battre ce traître avant d’affronter l’autre challenge !

 

Le duel d’Ivresse :
Vous défiez votre adversaire à un duel de beuverie, vous boirez jusqu’à être le dernier à tenir debout.
Il s’agit d’un test de Corps avec l’éventuel bonus d’Ivresse de votre héros (ou offert par une autre carte).
Attention, contre un challenge vert une seule carte accessoire offrant un bonus peut être utilisée pour un duel d’Ivresse, 2 pour une jaune, 3 pour une bleue, et 4 pour une rouge.
Si le test est inférieur à la valeur de Corps du challenge (+1d10 pour une jaune, 2d10 pour une bleue, et 3d10 pour une rouge), vous êtes abattu par la puissance de l’alcool (prenez autant de fatigues que l’endurance du challenge), puis le combat a lieu normalement…
S’il est supérieur à la valeur de Corps du challenge (+1d10 pour une jaune, 2d10 pour une bleue, et 3d10 pour une rouge), alors le challenge est gagné sur ce simple duel :
L’adversaire est si saoul que l’on a directement accès à la récompense sans avoir à se battre.
Par contre, ça coûte un or (dépense pour payer son coup) et on a pas droit à l’expérience (ce n’est pas un combat), sauf si le test d’Ivresse était imposé par la carte.

Les possédés :
Face à Zofirax, vos alliés peuvent se retrouver possédés et ainsi devenir des challenges à battre un par un avant d’affronter le sorcier.
Prenez la carte allié et utilisez là comme un challenge en ajoutant 10 à ses valeurs d’esprit de corps et d’énergie.