Alain Petit
On ne présente plus Alain Petit, grand défenseur du cinéma bis et fantastique dans d’innombrables revues comme Horizon du Fantastique, Mad Movies ou Vampirella, à la télé avec l'émission Cinéma de Quartier de Jean-Pierre Dionnet et maintenant en tant que conseiller technique chez Artus Films.
Alain a aussi édité ses propres fanzines, Monster-Zone et Le Masque de la Méduse, ainsi que deux fanbook, comme il les nomme: la série des Manacoa Files, étude complète sur le réalisateur Jess Franco (qu'il a très bien connu) et les cahiers sur le western, 20 Ans de Western Européen, dont une réédition en fac-similé des 5 volumes est sortie chez Artus.
Alain Petit est un sacré personnage.
Voila trente ans qu’il défend le cinéma de genre avec une incroyable conviction.
Il est le premier à avoir défendu le western spaghetti et reste LE spécialiste de Jess Franco, cinéaste qui a eu les récents honneurs d’une rétrospective à la Cinémathèque Française.
D’abord dans le fanzinat, puis la télé et aujourd’hui dans des suppléments DVD, il a toujours fait preuve de générosité dans le partage de son savoir.
Pourtant, comme il le dit lui-même, Alain Petit est un personnage de l’ombre…
Je l’ai rencontré au Bloody Week end d’Audincourt en 2015, où je lui ai fait dédicacer son livre sur le western spaghetti.