Christina Lindberg

 

 

 

Britt Christina Marinette Lindberg (née le 6 décembre 1950 à Göteborg, en Suède) est une journaliste suédoise connue internationalement pour son travail d'actrice et de mannequin glamour à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

Elle est surtout connue pour ses photos de charme dans des magazines suédois et ses rôles dans des films d’Xploitation.

Elle grandit dans un milieu ouvrier en compagnie de sa soeur et de ses trois frères.

Sa mère est femme de ménage pour les chemins de fer suédois, son père, alcoolique, fait vivre un enfer à sa famille et quitte bientôt le domicile conjugal.

Dès l'âge de 15 ans Christina se rend compte que ses charmes et son air innocent ne laissent personne indifférent et lui permettent par exemple d'entrer gratuitement en discothèque... 

A 15 ans Christina est donc remarquée en boite de nuit par un photographe de ‘FIB aktuellt’, un des plus grands magazines suédois dont elle fait bientôt la une.

Suite à ces photos, elle tourne dans le film suédois Rötmånad (Jours de canicule ou Ma femme est une putain) et obtient le rôle principal du film américain « Maid in Sweden » (C’est arrivé en Suède) en 1969.

Au cours de ses années de lycée (elle avait environ 18 ans), elle a donc commencé à poser nue pour de nombreux magazines masculins.

Elle est par exmple apparue dans Penthouse (Royaume-Uni), Playboy (États-Unis), Lui (France) et Mayfair (Royaume-Uni).

Elle était la "Penthouse Pet" dans le numéro de juin 1970 de Penthouse.

Forte de son succès Christina rencontre et devient la petite amie du Prince Carl, l’actuel Roi Carl XVI Gustaf de Suède ! 

Lindberg est apparue ou a joué dans 23 longs métrages, dont la plupart sont de l'érotisme, de l'exploitation ou des images softcore.

Son premier film était bien une production américaine (Maid in Sweden), mais tourné en Suède avec une distribution suédoise.

Elle a obtenu son deuxième rôle dans Jan Halldoff ' la comédie Rötmånad qui est sortie en 1970.

Le film a été vu par plus de 250 000 Suédois et est devenu un succès commercial.

Son troisième film, Exponerad, est sorti avec beaucoup de battage médiatique au festival de Cannes en 1971 et l'a transformée à une célébrité internationale.

Une longue série de films d'exploitation a suivi, dont beaucoup ont été tournés en Allemagne et au Japon.

En effet, dans le cadre de la campagne de marketing pour Exponerad, elle a également effectué un voyage publicitaire au Japon, qui a ensuite abouti à une invitation à apparaître dans des films d'exploitation japonais.

Au Japon, elle a ensuite joué un rôle de soutien majeur dans le classique du film Pink "Sex & Fury" de Norifumi Suzuki.

En 1972, elle a joué le rôle de Madeleine dans le film controversé Thriller - en grym film de Bo A. Vibenius.

La consécration vient de ce rôle dans ce cultissime Thriller pour lequel elle s’entraîne au maniement des armes à feu et prend même des cours de karaté.

Présenté au festival de Cannes en 1973, le film est distribué dans une version censurée et même interdit dans plusieurs pays (à cause des inserts pornos et de la scène particulièrement dérangeante de l’énucléation réalisée dans un hôpital suédois sur un véritable cadavre !)...

Le réalisateur Quentin Tarantino a exprimé son admiration pour le film et la performance de Lindberg, et Madeleine a ensuite servi d'inspiration pour le personnage d'Uma Thurman dans les films Kill Bill de Tarantino.

Dans Kill Bill, il a également emprunté des éléments de Sex & Fury.

Peu après, c'est Torgny Wickman qui lui propose le rôle éponyme dans Anita - ur en tonårsflickas dagbok (Anita: Swedish Nymphet / Anita: The Shocking Account of a Young Nymphomaniac / Anita la nymphomane), l'histoire d'une jeune nymphomane qui finira par trouver l'amour auprès d'un jeune psychologue interprété par la future star Stellan Skarsgård.

Dans la comédie d'action parodique Sex, lögner & videovåld, Lindberg a fait une brève apparition en tant que Madeleine.

Lindberg n'aimait pas que les photos de nu deviennent de plus en plus explicites et pendant le tournage de Flossie de Gerard Damiano (AKA Natalie - à ne pas confondre avec un film de 1974 du même nom, réalisé par Mac Ahlberg et interprété par Marie Forså) en Allemagne de l'Ouest - elle a quitté le plateau et est rentrée chez elle en Suède.

Damiano (qui a également réalisé le tristement célèbre Deep Throat) a persuadé Lindberg de partir parce qu'il savait que ce serait un film hardcore.

Pendant plusieurs années, le producteur allemand a essayé de terminer le film.

Selon Videooze (n ° 8, 1996), environ 1 000 mètres de film avaient été tournés par Damiano.

La production s'est arrêtée et n'a jamais repris.

En 1973, elle épouse le photographe Bo Sehlberg.

C’est également à cette époque qu’elle enregistre un 45 tours, Allt Blir Tyst Igen / Du Ar Min Enda Karlek.

Après un dernier rôle dans un film suédois, Christina essaie de s’orienter vers le cinéma plus traditionnel mais se tourne finalement vers le journalisme et travaille pour plusieurs magazines dont Lektyr pour lequel elle réalise des interviews… nue dans un sauna !

Elle apparaîtra encore dans plusieurs petits rôles au cinéma et à la télévision.

En 1994, à la mort de son mari, elle devient propriétaire et rédactrice en chef du magazine d’aviation Flygrevyn.

Christina avoue pourtant être moins intéressée par l'aviation que par l'écologie et la défense des animaux.

Végétarienne, elle vit à la campagne dans les environs de Stockholm avec ses chats.

Elle participe depuis plusieurs années à des conventions ou des festivals dans le monde entier, principalement organisés par un groupe de passionnés du cinéma érotique scandinave.

En 2023 au Bloody Week-end, j'ai pu lui faire dédicacer la jaquette du DVD d'Anita.