Christophe Lemaire
Christophe Lemaire, né le 11 septembre 1960 en Belgique, est un journaliste de cinéma, spécialiste du cinéma fantastique.
Il commence par travailler dans un vidéo-club fréquenté par de nombreux amateurs du genre, dont Benoît Lestang qu'il présente à Jean Rollin.
Ses meilleurs amis qui travaillent au comité de rédaction du journal Starfix lui proposent de s'associer au journal en tant que journaliste.
Il en devient très vite une plume emblématique, notamment de par sa fidélité et la subtilité de ses articles. Il signe, dans ce même magazine, une rubrique sous le nom de Robert Paimboeuf.
Il travaille ensuite sur plusieurs supports : TV, presse écrite dont Brazil et Mad Movies, auteur d’une série de blagues carambar, et fait de quelques apparitions dans des films A, B ou (surtout) Z.
Il a fait partie du Jury Presse, du Festival du grain à démoudre en 2010.
Comme critique il a surtout défendu le cinéma de genre notamment Brian DePalma, John McTiernan ou Paul Verhoeven (pour ne citer que les plus connus).
Il écrit aussi la rubrique "film du mois" dans le très célèbre magazine de musique Rock&Folk !
Il fut jusqu'en 2011, l'un des rédacteurs de la revue Brazil.
Pour moi, c’est surtout en tant que « speakerine » aux tee-shirts improbables, pour la chaîne Ciné-frisson, que je me rappellerai de lui !
Je l’ai rencontré lors d’un festival Fantastic’arts à Gérardmer, et je lui ai fait signer mon passeport, à défaut d’avoir quoique ce soit de plus adéquat sur moi, Lemaire a été d’abord étonné qu’on lui fasse cet honneur, mais a finalement accepté en écrivant une toute petite signature minuscule, à côté de celles des « géants » du cinéma que sa plume côtoyait en ces pages !