Christopher Judge
Douglas Christopher Judge (né le à Los Angeles, Californie) est un acteur américain, principalement connu pour le rôle de Teal'c dans la série télévisée Stargate SG-1.
Il a fait des études de sport (football américain) à l'Université de l'Oregon.
L'un de ses premiers rôles était en 1990 dans un épisode de MacGyver.
Il a aussi donné sa voix pour des séries animées (par exemple la voix de Magneto dans X-Men: Evolution) et des jeux vidéo (par exemple la voix de Teal'c dans Stargate SG-1: The Alliance).
Il participe à la série Stargate SG-1 depuis le début et pour laquelle il écrit de nombreux scénarios.
Il est marié à Gianna Patton.
Il a quatre enfants, Cameron Justin, Catrina Christine, Christopher Jordan et Chloe (née en 2005.
Christopher Judge apparaît sous plusieurs noms dans les génériques : Chris Judge, D. Christopher Judge, Christopher Judge, Douglas Judge ou Doug Judge.
Dans Stargate, Teal'c est un Jaffa, une espèce proche des humains, dont le rôle est de servir d'incubateurs et d'armée aux Goa'ulds.
Après le meurtre de son père et de son bannissement sur Chulak par Cronos, Teal'c devient l'élève par Bra'tac, un des Jaffas les plus célèbres de tous les temps.
Il était autrefois primat (chef de la garde) d'Apophis, un Grand Maître goa'uld.
Il trahit son maître et dieu dans l'espoir de pouvoir un jour libérer son peuple des Goa'ulds tout en sauvant la vie de SG-1 et de civils.
Il fait partie de SG-1, sous le commandement du colonel Jack O'Neill, puis pendant la saison 8 du lieutenant-colonel Samantha Carter, et enfin de Cameron Mitchell à partir de la saison 9.
Après avoir pendant longtemps été l'incubateur de larves goa'ulds, Teal'c se met à utiliser de la Trétonine.
Le rôle de Teal'c dans l'équipe est de renseigner ses équipiers sur les planètes qu'il a déjà visitées et de les informer sur la technologies, la culture et la langue Goa'uld.
Il est également le membre de l'équipe le plus aguerri au combat (corps à corps et armes à feu) et un excellent pilote autant sur les vaisseaux Goa'ulds, que terriens.
Ce fut un grand honneur de croiser cet acteur si représentatif de cette série culte de SF au cours du Metz Torii en 2017.