Dario Argento
Dario Argento est un réalisateur et scénariste italien né le 7 septembre 1940, à Rome (Italie).
Au début de sa carrière de réalisateur, il se concentre principalement sur le Giallo.
Ces films, tout comme les romans à couverture jaune (Giallo signifiant jaune en italien) dont ils se réclament, mêlent mystère et meurtres et s'inspirent des films à
suspense américains auxquels s'ajoutent des scènes baroques de violence et d'excès.
Mario Bava se voit généralement attribuer la paternité du genre, mais c'est la passion d'Argento pour celui-ci qui a permis la popularisation du Giallo en dehors de
l'Italie.
Ce genre lui a apporté la reconnaissance, et sa vision unique, le statut d'auteur.
Son style est alors influencé par Mario Bava, Sergio Leone, Alfred Hitchcock, Michelangelo Antonioni et Federico Fellini.
Après avoir réalisé deux autres thrillers à succès, Le Chat à neuf queues en 1971 et Quatre mouches de velours gris en 1972 (ces deux films ainsi que le précédent
forment ce que certains ont baptisé la trilogie animale), il s'éloigne du Giallo, réalisant deux épisodes de la série télévisée La Porta sul buio ainsi qu'une comédie, Cinq jours à Milan (Le
Cinque giornate en version originale), en 1973.
Démoli par la critique, ce film est celui que Dario Argento apprécie le moins de son œuvre.
Il revient au thriller en 1975 avec Les Frissons de l'angoisse, souvent considéré comme le meilleur Giallo jamais réalisé.
Ce film lui apporte une reconnaissance internationale et inspire de nombreux autres réalisateurs.
Il marque aussi le début d'une longue collaboration avec le groupe de rock progressif italien Goblin.
C'est durant cette période que, de sa liaison avec Daria Nicolodi, naît sa fille, Asia Argento.
Son film suivant, Suspiria, sorti en 1977, est un thriller surnaturel extrêmement violent et est considéré par beaucoup comme son meilleur film.
Libéré des contraintes du format plus conventionnel du giallo, Suspiria est un essai irréel où l'histoire et les personnages ont moins d'importance que le son ou
l'image.
Argento avait prévu que ce film serait le premier opus d'une trilogie sur les trois mères (Mater suspiriarum, Mater tenebrarum et Mater lachrimarum), trois anciennes
sorcières vivant dans 3 villes modernes différentes (Fribourg, New York et Rome).
Le second volet fut Inferno en 1980, va encore plus loin dans l'art pur.
La trilogie des trois mères est aujourd'hui achevée grâce au troisième opus sorti en Italie le 31 octobre 2007 intitulé : La Troisième Mère avec Asia Argento et
Daria Nicolodi qui ne connaîtra pas, faute de distributeur, de sortie en salle en France.
En 1978 il participe au scénario et à la réalisation de Zombie de George Romero et se charge du montage de la version européenne du film rebaptisé
Zombie.
Il retrouvera Romero en 1990 pour la réalisation du film à sketches Deux yeux maléfiques inspiré des écrits d'Edgar Allan Poe.
Après Inferno, il retourne au Giallo conventionnel avec Tenebrae en 1982 puis entreprend de combiner giallo et surnaturel en 1985 avec Phenomena, l'un des premiers
films de Jennifer Connelly.
Ce film montre aussi l'attirance d'Argento pour les nouvelles technologies avec ses nombreuses prises avec Steadicam.
Ces deux films sont moyennement bien accueillis à leur sortie (bien que tous deux furent réévalués par la suite) et Argento décide de s'éloigner temporairement de la
réalisation pour écrire deux scénarios pour Lamberto Bava, le fils de Mario Bava, Démons en 1985 et Démons 2 en 1986.
Opera sort en 1987 et fut, selon Dario Argento, une « expérience très déplaisante ».
Se déroulant lors de la production, à la Scala de Milan du Macbeth de Verdi, le film subit de nombreux incidents qu'Argento suspecta causés par la « malédiction »
pesant sur Macbeth.
Le père d'Argento meurt durant le tournage, l'actrice principale, Vanessa Redgrave, se décommande avant le début du tournage, Dario a de plus en plus de mal à
travailler avec sa compagne et collaboratrice Daria Nicolodi, et les comédiens et l'équipe sont la proie d'incidents mineurs.
Le film n'est pas un succès en dépit de la qualité du travail d'Argento sur la couleur et la composition, et de la virtuosité de son jeu de caméra.
En dépit de cet échec, d'un essai de production hollywoodienne, Trauma en 1993, et d'une version du Fantôme de l'Opéra en 1998, il continue d'innover.
Il est par exemple le premier réalisateur italien à utiliser des images générées par ordinateur (CGI) dans son film de 1996, Le Syndrome de Stendhal.
Dans ces trois films, sa fille Asia Argento apparaît dans la distribution, qui marqua ainsi ses débuts
dans le cinéma avec de solides rôles principaux.
Ses travaux comportent une profusion d'allusions, obscures ou non, à d'autres films, à la littérature, depuis les classiques grecs jusqu'aux romans populaires, à la
politique, aux théories sur le cinéma ou sur la littérature, et même à ses propres films.
Ce réseau dense d'allusions, combiné à sa négligence de l'histoire, sa mise en scène détaillée, son obsession pour les scènes de morts gore ainsi que ses
imprévisibles et erratiques mouvements de caméra sont difficiles à interpréter...
J'ai rencontré ce maestro du cinéma d'épouvante au FEFFS en 2016, et je lui ai fait signé une photo de son film Suspiria.