Enzo Castellari
Enzo G. Castellari, né Enzo Girolami, est un réalisateur, scénariste, acteur, monteur et producteur italien né le 29 juillet 1938 à Rome (Italie).
Il est célèbre pour avoir dirigé dans les années 1960 de nombreux westerns spaghetti tels que Je vais, je tire et je reviens, Django porte sa croix ou encore Tuez-les tous... et revenez seul !
Son film Keoma, réalisé en 1976, apparaît comme le dernier grand western spaghetti, les productions futures n'étant que des films à bas budget qui ne connaîtront qu'un très faible succès.
Son style particulier présente de manière récurrente des scènes de violence explicite, des combats au pistolet, ainsi qu'une utilisation fréquente du ralenti.
Il est par ailleurs réputé pour superviser toutes les étapes de la production de ses films et ainsi leur conférer une empreinte personnelle.
Enzo G. Castellari parle l'italien, le français, l'anglais et l'espagnol mais ses films sont tournés en anglais et ne sont pas doublés en italien, contrairement à la plupart des westerns spaghetti.
Je le respecte surtout pour tous les post-nukes qu’il a tourné dans les années 80.
Je l’ai rencontré lors du NIFFF 2015, où je lui ai fait dédicacé le programme du festival, annonçant la projection de son film Il grande racket.
Puis je l'ai revu au FEFFS 2015, où je lui ai fait dédicacer la photo de notre précédente rencontre, ainsi que des affiches des Guerriers du Bronx, et d'Inglorious Bastards.