Fred Williamson
Fred Williamson est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain, ancien joueur professionnel de football américain, né le à Gary, dans l'Indiana.
D'abord joueur de football américain (defensive back), Fred Williamson, surnommé The Hammer (« le marteau »), joue dans les années 1960 pour des clubs comme les Raiders d'Oakland ou les Chiefs de Kansas City.
Comme son collègue Jim Brown, il devient ensuite acteur et apparaît principalement dans des films d'action.
Vedette de la blaxploitation dans les années 1970, il tient des rôles dans de nombreux films de série B, aux États-Unis mais aussi en Europe...
Après quelques apparitions dans l'Homme de Fer ou Star Trek, Fred Williamson fait ses véritables débuts en 1970 dans la sitcom Julia, dans laquelle il interprète le petit ami étudiant et macho de l’actrice Diahann Carroll.
Et c'est sous la houlette de deux cinéastes importants qu’il fait ses débuts au cinéma : il joue un footballeur dans MASH de Robert Altman, film narrant les exploits drolatiques des occupants d’un hôpital de fortune à l’arrière du front de la guerre de Corée, puis un Noir humaniste dans Dis moi que tu m’aimes Junie Moon, sombre portrait de trois marginaux handicapés, tiré du récit d’une ex-assistante sociale, Marjorie Kaufman, et mis en scène par Otto Preminger.
Les années 70 voient l’explosion de la blaxpoitation dont Fred Williamson va devenir l’une des vedettes les plus marquantes.
Sa grande taille, sa carrure massive et son passé de star du football l’orientent naturellement vers des rôles de durs à cuire intraitables, en qualité de héros justicier, ou en tant que méchant de service.
Tour à tour boxeur, policier, karatéka, cow-boy voire même modèle nu (pour le magazine Playgirl en 1973), il a campé une cinquantaine de héros blacks au noms très évocateurs : Hammer, Black Rider Joshua, Nigger Charley, Black Cobra, Black Caesar, Boss Nigger… parfois dans des films qu’il produit et met lui-même en scène.
Parmi les films-cultes de la blaxploitation, relevons deux œuvres de Larry Cohen : Le Parrain de Harlem (Black Caesar) et Casse dans la ville (Hell up in Harlem), également Bucktown, avec Pam Grier, ou encore La Chevauchée terrible, un black spaghetti western réalisé par Antonio Margheriti alias Anthony M. Dawson et qui réunit également Jim Kelly, Jim Brown et Richard Roundtree.
Après l'âge d'or de la blaxploitation, Fred Williamson se recycle dans le bis européen.
C’est ainsi qu’on le voit camper des barbares à moustache dans des sous-coproductions hautes en couleur signées Enzo G. Castellari, Edoardo Margheriti (fils d’Antonio), David Worth ou Lucio Fulci.
Gentil barbare dans Les Nouveaux Barbares, guerrier du Bronx aux côtés de Mark Gregory dans Les Guerriers du Bronx, guerrier du monde perdu aux côtés de Robert Ginty dans Le Chevalier du Monde Perdu et mercenaire du futur dans 2072, les Mercenaires du Futur (c’était l'époque où tout était dans le titre !).
Il est également de la distribution de deux films du français Jean-Marie Pallardy : policier dans Foxtrap / Piège pour un tueur puis karatéka qui frappe sur des petits vieux dans le franco-moustachu Vivre pour Survivre a.k.a. White Fire dans lequel il retrouve Robert Ginty.
Aujourd’hui, Fred Williamson évoque cette amusante collection de nanars bricolo-kitsch avec un sourire en coin, et en tête, le souvenir de belles vacances passées sous le soleil de l’Italie.
Également à son palmarès, Les Durs, film de gangster de Duccio Tessari aux côtés de Lino Ventura et Vigilante, polar urbain sécuritaire de William Lustig dans lequel il interprète le chef d’une milice palliant les carences de la justice officielle dans les bas fonds de New York.
Au cours des années 90, Quentin Tarantino, grand fan du cinéma black, rend hommage à ses idoles au travers du personnage central de Jackie Brown, interprété par Pam Grier.
Tarantino et Robert Rodriguez confient à Fred Williamson le rôle d’un biker dans Une Nuit en Enfer.
Le monde entier redécouvre alors les films blaxploitation.
Larry Cohen remet le couvert avec Original gangstas qui réunit Jim Brown, Richard Roundtree, Pam Grier et Fred Williamson, de retour en grâce.
Williamson tourne ensuite pour John Woo (Blackjack) et enregistre un sympathique succès avec l’une de ses propres réalisations, Down n’Dirty.
Et Fred, malgré l'âge, ne chôme pas.
Profitant d'une aura toujours forte, il apparaît dans de nombreuses séries télé jusqu'à nos jours et multiplie les seconds rôles avec gourmandises dans tout un tas de série B.
C'est sûr "The Hammer" n'a pas fini de botter des culs pour notre plaisir !
J'ai eu le privilège de le rencontrer au Bloody we en 2018, où il m'a dédicacé une photo.