George R. R. Martin

 

 

 

George Raymond Richard Martin, né le 20 septembre 1948 à Bayonne (New Jersey), est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy, ainsi qu'un scénariste et un producteur pour la télévision.

Son œuvre la plus connue est la série romanesque du Trône de fer, qui est adaptée sous forme de série télévisée.

Il a été récompensé par de nombreux prix littéraires et a été sélectionné par le magazine Time comme l'une des personnes les plus influentes du monde en 2011.

Il est aujourd'hui considéré comme le « Tolkien Américain ».

Au milieu des années 1980, il travaille pour la télévision comme scénariste pour les séries télévisées La Cinquième Dimension et La Belle et la Bête, participant aussi à la production de cette dernière série.

Au début des années 1990, las de voir son imagination restreinte par les limitations imposées par le format télévisé, il revient à l'écriture en entamant le cycle de fantasy Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire).

Le premier volume, A Game of Thrones est publié en 1996.

Il est assez rapidement suivi de A Clash of Kings (1999) et A Storm of Swords (2001).

Ces trois romans remportent le prix Locus du meilleur roman de fantasy et la saga connaît un succès commercial grandissant.

Martin connaît ensuite des difficultés pour écrire les volumes suivants, A Feast for Crows et A Dance with Dragons, qui sortent respectivement en 2005 et 2011 et se classent tous les deux à la première place de la liste des bestsellers du New York Times.

A Dance with Dragons reçoit le prix Locus du meilleur roman de fantasy.

En janvier 2007, la chaîne de télévision HBO acquiert les droits d'adaptation du Trône de fer dans l'intention d'en faire une série télévisée.

Le pilote est tourné à la fin 2009 et la série commence à être diffusée en avril 2011.

Martin participe à sa production et écrit le scénario d'un épisode par saison.

Martin vit désormais à Santa Fé et s'est marié le 15 février 2011 avec Parris McBride, sa compagne depuis les années 1980.

L'univers de Martin est souvent sombre et cynique et empreint de mélancolie.

Ses personnages sont souvent malheureux ou au moins insatisfaits.

Ils ont une dimension tragique et un sort fatal leur est souvent réservé.

Cet aspect sombre et pessimiste peut être un obstacle pour certains lecteurs.

Dans Le Trône de Fer, l’écriture de chaque chapitre met en scène un des personnages principaux ce qui permet au lecteur de voir l’histoire progresser par différents lieux et points de vue.

En outre, Martin en vient rapidement à utiliser les perspectives des méchants, renversant ainsi toute vision manichéenne qu'aurait pu avoir le lecteur puisque, bien souvent, les « méchants » eux aussi ont leurs raisons.

George R. R. Martin, auteur de cette saga « Games of thrones », dont est tiré la série télévisée qui cartonne, était lui aussi invité d’honneur du NIFFF, en 2014.

Il avait donc droit lui aussi à une carte blanche où il programmait ses films cultes, et a participé à une conférence sur les séries télé.

Il était quasiment impossible de l’approcher, tant son emploi du temps était déjà chargé à bloc par les interviews pour des médias professionnels.

Il faisait bien une séance de dédicaces, mais c’était le 12 juillet, alors que je partais dés le 07…

Donc j’ai du ruser !

Alors que Lolotte me gardait ma place à une projection de film dédié à la presse, j’ai fait semblant d’aller assister à la conférence…

Mais, une fois dans la file d’attente, j’aperçois au fond du couloir quelques personnes qui traînent près de l’autre entrée.

En toute logique, il peut s’agir des intervenants de la conférence, donc je quitte la file, et vais jeter un œil…
Je reconnais bien sur place Guillaume Lubrano, à qui j’avais déjà discuté la veille, et qui participe effectivement à la conférence, donc je ne me suis pas trompé.

En longeant le couloir, tandis que ces messieurs du milieu patientent, je croise un gros hobbit, avachi dans une chaise, reposant ses petites jambes et son vieux dos du poids de son gros bidon, en matant l’exposition d’illustrations numériques tirées de l’univers de « Games of thrones »…

Je reconnais alors le bonhomme (que je m’étais imaginé plus grand), à sa barbe de vieux beatnik, je le salue, et lui tend mon exemplaire de « Games of thrones » à dédicacer, ce qu’il me fait avec le sourire.

Puis, nous conversons quelques instants sur les toiles affichées devant nous, qu’il prend pour de vraies peintures à l’huile, je l’informe donc qu’il ne s’agit que de numérique, du « speedpainting » d’un artiste conceptuel (Marc Simonetti).

J’ignore s’il s’agit de couvertures de ses livres, ou de concept arts pour la série télé, mais il n’en sait pas plus lui-même, donc je lui souhaite une bonne journée, et rejoint Lolotte juste à temps pour le film !

Mission accomplie, le soi-disant inapprochable George R. R. Martin fait partie de ma collection de dédicaces, je reste invincible !!!

 

Retour