Hideo Nakata

 

 

 

 

Hideo Nakata est un réalisateur japonais né le 19 juillet 1961 à Okayama (Japon).

Il obtient un diplôme à l'Université de Tōkyō, mais après avoir fait plusieurs petits travaux sur des plateaux de tournage il se destine au cinéma.

Il intègre alors le séminaire de cinéma de Shigehiko Hasumi.

Il est ensuite engagé par la Nikkatsu pour laquelle il travaillera sur des pinku eiga (films érotiques à petit budget) en tant qu'assistant réalisateur auprès de Konoma Masaru.

C'est durant cette période qu'il apprendra réellement le métier.

Après plusieurs années il accède au poste de réalisateur en travaillant sur des projets pour la télévision et pour le marché des direct to video.

En 1996, il réalise Ghost Actress, son premier long métrage destiné au grand écran. Il est suivi de Ring qui va le révéler à un niveau international.

Ring est un film d'horreur japonais de Hideo Nakata sous le scénario de Hiroshi Takahashi, d'après le roman du même titre de Koji Suzuki, sorti dans les salles en 1998.

C'est l'original des remakes : Ring Virus de Kim Dong-bin (1999), Le Cercle de Gore Verbinski (2002) et Le Cercle 2 de Hideo Nakata (2005).

Le synopsis de départ en est simple…

Une rumeur circule dans les cours d'école : une vidéo maudite provoquerait la mort pile une semaine après l'avoir regardée...

Rumeur apparemment stupide mais non moins fondée puisqu'on lui impute déjà quatre morts.

La tante d'une des victimes, journaliste de profession, décide de mener l'enquête, qui la mènera à une histoire de fantôme et de malédiction…

C'est le premier film de la trilogie entièrement réalisée par Hideo Nakata, qui a connu un énorme succès en Asie, s'est inspiré de la tradition des Yurei Eiga, autrement dits des « films de fantômes » en japonais, des années 1950-60 adaptant contes et légendes populaires sur des revenants.

Le fantôme du film, Sadako, cheveux longs, robe blanche évanescente et démarche spectrale, incarne une vision moderne du croque-mitaine sous l'apparence des oripeaux traditionnels des fantômes japonais.

Cette trilogie est une source d'inspiration chez les jeunes fans japonais si bien que parfois ils « jouent à Sadako », ce qui est strictement interdit dans certaines écoles…

Hideo Nakata a gagné de nombreux prix avec son film suivant, Dark Water, mais il m’a beaucoup moins marqué que la sortie de Sadako au travers de l’écran de télévision, dans Ring.

En effet, on trouve cette idée dans mon court métrage « Interactif », tourné 4 ans avant Ring, en 1994.

Personnellement j’ai rencontré Hideo Nakata lors d’un festival Fantastic’arts à Gérardmer, et je lui ai fait signer mon passeport, à défaut d’avoir quoique ce soit de plus adéquat sur moi ! 

Il est à noter que lorsque je l’ai revu à un festival du NIFFF de Neufchâtel, il a refusé de me signer une image du héros de son film « L change the world », parce qu’il s’agissait d’un dessin du manga dont le film est pourtant l’adaptation, et non d’une photo extraite du métrage…

J’ai insisté, et il a fini par céder, bizarre quand même…

De même, lors d’un discours à Gérardmer, où il était applaudi par des fans de fantastique, il s’est vanté de ne pas aimer le genre, et d’avoir hâte de faire autre chose (ce qu’il n’a encore jamais fait jusque là) !

 

Retour