Jaume Balaguero
Jaume Balagueró est un réalisateur et scénariste espagnol d'origine catalane né le 2 novembre 1968 à Lérida (Espagne).
C'est en 2000 qu'il passe au long métrage avec le film fantastique La Secte sans nom (Los Sin nombre).
Inspirée d'une histoire de Ramsey Campbell, cette œuvre très sombre rencontre un vrai succès critique et public, remporte trois prix au Festival de Gérardmer (qu'il préside lors de l'édition 2009) et impose d'emblée le jeune réalisateur comme l'un des grands espoirs du cinéma horrifique espagnol.
En 2002, Jaume Balagueró réalise Darkness, qui lui donne l'occasion de diriger un casting international (Anna Paquin, Lena Olin,...) et de percer aux États-Unis.
Trois ans plus tard, il persévère dans le registre du frisson avec le long métrage Fragile (Fragiles), emmené par Calista Flockhart. En 2008, il co-réalise avec Paco Plaza l'éprouvant REC, film d'horreur réaliste filmé comme un reportage, qui rencontre un grand succès dans divers pays, à commencer par l'Espagne.
2 ans plus tard sort REC 2.
Se déroulant quelques minutes après la fin du premier opus, le film connaît la consécration grâce à une présentation hors-compétition à la Mostra de Venise en 2009.
Jaume est un vrai passionné du genre, et un mec sympa et abordable.
Personnellement je l’ai rencontré lors d’un festival du NIFFF à Neufchâtel, nous avons eu une agréable conversation sur le cinoche espagnol en général, nous avons même parlé de la carrière de Santiago Segura, et je lui ai fait signer un bout de paplard merdique, à défaut d’avoir quoique ce soit de plus adéquat sur moi, sur laquelle il a rajouté « Pour mon ami Laurent » ce qui fait toujours plaisir !