John Mac Tiernam
John McTiernan est un réalisateur et producteur de cinéma américain, né le 8 janvier 1951 à Albany, dans l'État de New York.
Il est connu pour ses films d'action (Predator, Piège de cristal, Last Action Hero, Une journée en enfer), dont l'œuvre s'appuie sur une figure renouvelée du héros viril, tour à tour interprété par Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger et Sean Connery.
Il se fait connaître en 1987 avec son second film Predator, porté par Arnold Schwarzenegger.
L'année suivante, il réalise un autre succès : Piège de cristal qui contribue à faire connaître Bruce Willis dans le monde entier.
Il réalise ensuite À la poursuite d'Octobre Rouge d'après un roman de Tom Clancy, puis Medicine Man, Last Action Hero et Une journée en enfer.
En 1999, il réalise Le 13e guerrier (The 13th warrior) basé sur le roman Le Royaume de Rothgar de Michael Crichton, lui même inspiré d'un manuscrit de Ibn Fadlân.
Le film est un échec commercial.
Il réalise ensuite Thomas Crown et Rollerball, les remakes de deux films réalisés par Norman Jewison : L'Affaire Thomas Crown et Rollerball.
Son dernier film à ce jour est Basic.
Il est également producteur de cinéma et n'a été scénariste que pour son premier long-métrage, Nomads en 1986.
À partir de 2006, il est impliqué dans une affaire d'écoutes illégales, ce qui le force à mettre sa carrière de réalisateur entre parenthèses.
En août 2012, il est condamné à un an de prison après avoir vu son appel rejeté...
Personnellement je ne l’ai pas rencontré avant son emprisonnement, mais mon ami Olivier Nelli, lors d’un festival Fantastic’arts à Gérardmer, lui a fait signer pour moi une couverture du DVD de son film « Predator ».
Comme vous pouvez le constater sur le résultat, Olivier n’est pas un as de la chasse à l’autographe, puisqu’il a rangé cela avant que le marqueur argenté soit sec… dommage !
En 2024, au FEFFS, il a été invité d'honneur, et là j'ai pu assister à sa Masterclass, voir son premier film Nomads, et lui faire signer une affiche de son film Medicine Man (parce que c'est mon surnom dans le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu).