John Penney

 

 

 

 

John Penney est un producteur de film américain, scénariste et réalisateur qui a travaillé dans le genre  de l'horreur depuis plus de trente ans.
Il a créé du matériel et a été impliqué dans une gamme de sous-genres, y compris les films de zombies (Return of the Living Dead III), les films classiques de Créatures (Amphibious 3 D), et les thrillers surnaturels (Hellgate).
Penney a commencé sa carrière en tant que scénariste, avec son premier emploi d’assistant monteur sur The Dorm, un film qui est devenu impliqué dans la fameuse vidéo Nasties, qui a été interdite au Royaume-Uni.
Il a ensuite travaillé sur plusieurs productions indépendantes d'horreur, y compris The Power (1984), ainsi que Dan O'Bannon’s Return of the Living Dead.
C’est peu de temps après que Penney écrivit le scénario de The Kindred (1987), processus  qui lui a donné envie de devenir écrivain à temps plein.
Sur The Kindred, Penney a travaillé avec le scénariste Joseph Stefano.
Ensuite, il a rejoint le Screenwriting Guild, et vendu un script pour Warner Brothers.
Cela l’a conduit à travailler sur plusieurs projets au sein du système des studios, qui ne se sont pas forcément tous concrétisés.
Le cinéaste indépendant Brian Yuzna était en train de développer une suite à Return of the Living Dead et Penney a lancé et l'idée qu'il décrit comme "Roméo et Juliette chez les zombies".
Yuzna a été impressionné et ils ont commencé à développer le script, avec Penney apportant des feuilles de développement au bureau de Yuzna chaque jour.
Le film a été distribué par Trimark Pictures et est devenu un film culte.
Le thème central du zombie comme personnage principal était nouveau à l'époque, et a depuis été utilisé par des films contemporains comme Warm Bodies (2013) ou Life After Beth (2014).
Durant les années 1990, et au début des années 2000, en plus de son travail dans le genre de l'horreur, Penney a écrit pour des films plus traditionnels de télévision.
En plus de ses scénarios, Penney a écrit des histoires courtes qui lui ont valu un prix de l'Académie Adelphi à New York, et ont été publiés dans le Magazine of Fantasy et Science Fiction.
En 2011, Penney a écrit et réalisé le thriller surnaturel Hellgate.
Le film a été tourné en Thaïlande avec les stars William Hurt et Cary Elwes.
Il lui a été décerné le prix du meilleur film en 2011 au Festival international du film Bram Stoker en Angleterre, ainsi que celui du Meilleur film d'horreur aux Awards 2011 du Fantastique et de l’Horreur en Italie.
Le premier roman de Penney, Truck Stop, a été publié en 2012.
Une entrevue avec Penney a été publiée dans le numéro d'Octobre 2013 du Magazine Fangoria.
L’article, écrit par Colin McCracken, était une célébration du 20e anniversaire du Retour des morts-vivants III.

Le rencontrant au Bloody Week end d’Audincourt en 2015, je lui ai fait signé une affiche du Retour des morts vivants 3.