Katharina Kubrick

 

 

Katharina Kubrick est née en 1953.

Katharina Kubrick est la demi-fille de Stanley Kubrick, la fille de Christiane Kubrick, et donc la demi-sœur d' Anya Kubrick et de Vivian Kubrick..

Comme sa sœur cadette Vivian, elle est apparue comme figurante dans certains films de Kubrick lorsqu'elle était jeune fille.

Après avoir étudié la peinture et l’histoire de l’architecture, Katharina Kubrick commence sa carrière dans l’industrie du cinéma en recherchant des lieux de tournage pour le film de son père "Barry Lyndon".

C'est finalement devenue une directrice artistique, dessinatrice et maquettiste, connue pour L’espion qui m’aimait, Shining, Full Metal Jacket, Midnight Express, Dark Crystal, & Eyes Wide Shut.

Elle a conçu les célèbres dents en acier des Dents de la mer, dans le film de James Bond « L'espion qui m'aimait ».

Elle était auparavant mariée au producteur Philip Hobbs.

Elle a choisi Stanley Kubrick comme père lorsqu'elle a demandé son certificat de mariage, bien que son père biologique soit Werner Bruhns, issu du précédent mariage de sa mère.

Aujourd’hui, elle fabrique des bijoux et enseigne la peinture à l’huile qu'elle présente et vend sur son site www.kubrickart.com.

Voici comment elle se présente elle-même sur le site :

"J'ai suivi une formation d'artiste à l'école de dessin et de peinture Byam Shaw ; Cependant, mon amour pour la photographie et le cinéma et le fait que mon père m'ait demandé de travailler comme repérage sur Barry Lyndon m'ont amené à suivre une carrière dans le département artistique de l'industrie du long métrage.

J'ai travaillé sur de nombreux films [ Barry Lyndon, The Shining, Full Metal Jacket, Midnight Express, Sphinx, The Spy Who Loved Me, Moonraker, Supergirl, The Dark Crystal] où j'ai été employée à plusieurs reprises comme photographe de tournage, dessinatrice, décoratrice, artiste scénique, concepteur/créateur d'accessoires et scénographe.

Mon mariage et mes trois fils m'ont obligé à arrêter de travailler dans le cinéma. Je suis donc revenu à mon premier amour, la peinture à l'huile.

En 1999, j'ai développé un grave cas de RSI et pendant 4 ans je ne pouvais plus tenir un pinceau pendant un certain temps, j'ai donc dû réévaluer dans quelle direction ma nature créative me mènerait.

J'ai eu une petite expérience du travail de l'argent lorsque j'étais à l'école, j'ai donc suivi un court cours de bijouterie en résidence.

Par la suite, j'ai suivi des cours et suivi des tutoriels auprès de différents maîtres orfèvres et j'ai progressivement construit mon propre atelier.

J’ai découvert la joie d’utiliser divers outils et méthodes pour transformer les métaux précieux en « art » portable.

Au fur et à mesure que je continue d'explorer les possibilités de travailler avec l'argent et l'or, mes créations changent et la plupart de mes pièces sont des créations uniques, car je déteste me répéter.

La plupart des bagues que je fabrique ne peuvent pas être redimensionnées car elles contiennent des pierres ou sont de construction trop complexe..."

Je l’ai croisé au FEFFS 2024, où je lui ai fait signer le programme, car elle faisait partie du jury.