Kevin Smith

 

 

 

Kevin Smith (né Kevin Patrick Smith) connu pour incarner le personnage mutique Silent Bob, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain, né le 2 août 1970 à Red Bank, dans le New Jersey (États-Unis).

 

Il est le créateur de l'univers de fiction View Askewniverse et cofondateur, avec son ami Scott Mosier de la société de production View Askew Productions.

Dans le New Jersey, il est amené à travailler comme caissier dans une épicerie de la ville de Leonardo, qui lui donnera l’idée du film, Clerks, les employés modèles (Clerks), en 1994, une comédie intelligente qui aborde des thèmes sérieux, aux dialogues de grande qualité et très crus.

En effet, il écrit, tourne et produit dans cette petite épicerie de province aux heures de fermeture son premier film dans lequel il intègre les anecdotes qu’il a collectées en y travaillant.

Il a poursuivi dans cette vois, avec des histoires dans le même microcosme, avec les mêmes personnages, incarnés par la même bande d’acteurs, dans « Mallrats », « Méprise multiple », « Clerks 2 », etc… avant de se diversifier avec des films comme « Dogma », « Zack & Micky font un porno », ou « Red state »…

Loin de concentrer toute son activité, Kevin Smith écrit également des scénarios de bandes dessinées et de dessins animés, comme la version animée de Clerks, les employés modèles (Clerks), en 1994, des scénarios de films qu’il ne réalise pas, notamment le scénario de Superman Reborn, que devait réaliser un temps Tim Burton, suggéré par Kevin, qui a transformé ce script à sa propre vision du film mais qui a finalement abandonné le projet.

Une autre de ses activités est la comédie puisqu’on le voit de plus en plus jouer dans les films des autres, dans Daredevil (2002) par exemple, après être apparu dans la totalité de ses films uniquement dans le rôle de Silent Bob, ce personnage silencieux en tandem avec son inséparable ami Jay qui parle pour 4.

Ce fameux tandem est en haut de l’affiche de son cinquième film, Jay & Bob contre-attaquent (Jay and Silent Bob Strike Back) en 2001, nouveau clin d’œil à Star Wars auquel il fait régulièrement référence depuis son premier film.

Il aime d’ailleurs truffer ses films de références, comme des noms de personnages de ses films antérieurs qu’il intègre dans les dialogues, ou qui lui permettent de rendre hommage aux films de John Hughes et de Steven Spielberg, mais aussi à la bande dessinée et au Hockey sur glace.

Kevin Smith s'est aussi bâti une réputation grâce à l'humour dont il fait part dans ses différentes conférences.

Que ce soit face à la presse ou bien face à des étudiants, Kevin Smith n'hésite pas à mimer des personnages, se moquer et insulter d'autres personnes, raconter des anecdotes personnelles, etc...

C’est lors de l’édition du NIFFF en 2014, que j’ai eu l’occasion de le rencontrer.

L’acteur/scénariste/réalisateur Kevin Smith était invité d’honneur, il avait à la fois une carte blanche où il programmait ses propres films cultes, et une rétrospective de ses œuvres.
Il a assuré une masterclass, et présentait lui-même quelques projections.

C’est lors de celle de « Batman the dark knight » (l’adaptation en dessin animé du comics book classique de Frank Miller), que j’ai pu le croiser.

Je l’ai approché le temps qu’il me signe une dédicace sur une photo de Jay & Silent-Bob tirée de son film « Clerks », et que nous posions ensemble pour une photo !

Ce fut un grand plaisir d’approcher ce geek assumé, et de lui serrer la pince.

 

Retour