Kiran Shah

 

 

 

Kiran Shah est un petit homme aux multiples casquettes.

Acteur, doubleur et cascadeur, il fait partie de la saga Star Wars depuis 1983 sous la fourrure d’un Ewok et est revenu tout récemment dans Le Réveil de la Force sous les traits du pilleur d’épaves Teedo.

Mais son CV est loin de s’arrêter là : Outre Star Wars, il est en effet présent dans nombre de blockbusters, parmi lesquels Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit.

Comme le dit si bien Maître Yoda : « Est-ce par ma taille que tu peux me juger ? Eh bien tu ne le dois pas. ».

De sages paroles, comme le prouve la carrière du bonhomme…

D’origine kenyane, Kiran Shah est né en 1956 et c’est après avoir emménagé en Angleterre qu’il entame, en 1976, un incroyable parcours cinématographique.

Personne de petite taille au départ cantonnée à des rôles de figuration, il se fait très vite remarquer par sa grande volonté, son énergie et sa polyvalence.

Il devient alors un acteur, doubleur et cascadeur de talent, travaillant avec les plus grands réalisateurs (Peter Jackson, Steven Spielberg, George Lucas, Ridley Scott, James Cameron…).

Présent dans de nombreux blockbusters (Superman et Superman II, Aliens, Braveheart, Titanic, James Bond, Harry Potter…), il se fait particulièrement remarquer dans les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, où il est la doublure échelle et cascades officielle de Frodon et Bilbon Sacquet et apparaît donc dans un très grand nombre de scènes en lieu et place d’Elijah Wood, Ian Holm et Martin Freeman.

Son entrée dans la saga Star Wars s’effectue dès 1983, puisqu’il incarne un Ewok dans Le Retour du Jedi en tant que cascadeur (il avait manqué de peu le rôle de R2-D2 pour lequel il avait auparavant auditionné !).

Sous l’étouffante fourrure, il est à l’écran à plusieurs reprises dans le village Ewok, lorsque les héros sont amenés captifs et manquent d’être sacrifiés, ainsi qu’au cours de la bataille contre les stormtroopers et les bipodes de l’Empire.

Il apparaît également dans un rodéo improvisé sur une moto-jet.

Plus récemment, c’est dans Le Réveil de la Force, sous les traits du pilleur d’épaves Teedo, que l’on retrouve Kiran.

Ce petit alien qui parcourt les dunes de Jakku sur son Luggabeast est motivé par une grande avidité et un caractère brutal.

Il manque de peu de capturer BB-8, comptant sans doute le revendre au ferrailleur Unkar Plutt, mais heureusement Rey intervient et entame ainsi son premier pas vers une grande aventure…

D’autres rôles mémorables à son actif sont le nain Ginarrbrik, serviteur de la Sorcière Blanche dans le premier volet des Chroniques de Narnia en 2005 et le scribe Gobelin du Hobbit : Un Voyage Inattendu en 2012.

Citons également Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue, Sherlock Holmes, Alice au Pays des Merveilles, etc…

La liste est longue : 31 films au total, il est même Jen dans Dark Crystal !

Je l’ai croisé à Générations Star Wars et Science-Fiction à Cusset en 2016.

 

 

Retour