Levar Burton

 

 

Levardis Robert Martyn " LeVar " Burton Jr. (né le 16 février 1957) est un acteur américain, présentateur , réalisateur et auteur.

Il est surtout connu pour ses rôles d'animateur de la longue série télévisée pour enfants PBS Reading Rainbow, du lieutenant-commandant Geordi La Forge dans Star Trek: The Next Generation et du jeune Kunta Kinte dans la mini-série ABC de Roots.

Il a également réalisé un certain nombre d'épisodes de télévision pour diverses itérations de Star Trek , entre autres programmes.Burton est né de parents américains au Landstuhl Regional Medical Center de l'armée américaine en Allemagne de l'Ouest.

Sa mère, Erma Gene (née Christian), était assistante sociale, administratrice et éducatrice. 

Son père, Levardis Robert Martyn Burton, était un photographe pour le corps de signal de l'armée américaine au moment où il était stationné à Landstuhl. 

Burton et ses deux sœurs ont été élevés par sa mère à Sacramento, Californie. 

Burton a été élevé catholique romain et, à l'âge de treize ans, est entré dans le petit séminaire St. Pius X à Galt, en Californie, pour devenir prêtre. 

Tandis qu'en séminaire, il a lu des travaux des philosophes Laozi, Friedrich Nietzsche, et Søren Kierkegaard, qui lui ont fait s'interroger sur la légitimité du dogme catholique en tant que seule vraie religion. 

À dix-sept ans, Burton est diplômé avec la classe de 1974 et inscrit à l' Université de Californie du Sud avec une bourse d'art dramatique. 

À l'Université de Californie du Sud, Burton était membre de la fraternité Sigma Alpha Mu.

Il est diplômé de l'école de théâtre de l'Université de Californie du Sud.Burton est apparu pour la première fois à la télévision dans un drame sur un garçon sourd incompris.

LeVar Burton a fait ses débuts d'acteur de cinéma en 1977 quand il a joué Kunta Kinte dans la série dramatique primée ABC Roots, basé sur le roman d' Alex Haley.

L'audition de Burton pour le rôle de Kinte était la première de sa carrière professionnelle. 

À la suite de sa performance, il a été nommé pour l'Emmy du meilleur acteur dans une série dramatique.

Burton a repris le rôle de Kunta Kinte dans le film de télévision Roots: The Gift.

Interrogé sur les impacts sociétaux de Roots, Burton a déclaré: "Cela a élargi la conscience des gens, les Noirs et les Blancs ont commencé à se voir comme des êtres humains, pas comme des stéréotypes, et si vous jetez un caillou dans l'étang, je pense que la seule constante est le changement, et c'est toujours lent, tout ce qui arrive du jour au lendemain manque de fondement...

Roots fait partie d'une tendance qui change et qui se joue encore". 

Burton a joué un rôle en tant que visiteur de Fantasy Island , a participé à Battle of the Network Stars, a été un invité de la première partie télévisée du Muppet Show pour la sortie de The Muppet Movie, et un invité fréquent sur plusieurs jeux télévisés.

En 1986, il apparaît dans le clip de la chanson " Word Up! " du groupe funk R & B Cameo .

Burton a accepté une invitation à présenter Rebop, une série multiculturelle conçue pour les jeunes de 9 à 15 ans, produite par WGBH pour PBS.

Burton était l'animateur et producteur exécutif de Reading Rainbow à partir de 1983 pour PBS. 

La série a couru pendant 23 saisons, en faisant l'un des programmes les plus longs d'enfants sur le réseau.

La série a remporté plus de 200 prix de diffusion, y compris un prix Peabody et 26 prix Emmy, dont 11 dans la catégorie pour enfants, c'est exceptionnel. 

Burton lui-même a gagné 12 récompenses d'Emmy en tant qu'hôte et producteur du spectacle. 

Après la disparition de Reading Rainbow en 2006, Burton et son partenaire commercial, Mark Wolfe, ont acquis les droits mondiaux sur la marque et ont créé RRKIDZ, une nouvelle société de médias pour enfants.

Reading Rainbow a été réinventé comme une toute nouvelle application pour l'iPad en 2012, et a été un succès immédiat, devenant l'application éducative numéro un en 36 heures.

Chez RRKIDZ, Burton est cofondateur et conservateur en chef, s'assurant que les projets produits sous la bannière répondent aux attentes élevées et à la confiance de la marque Reading Rainbow. 

Le 28 mai 2014, Burton et de nombreux collègues d'autres œuvres ont lancé un projet de campagne Kickstarter pour ramener Reading Rainbow.

Pour rester en phase avec les formats changeants auxquels les jeunes enfants sont exposés, ses efforts visent à faire de ce nouveau programme sur le web, suite au succès de l'application sur tablette qu'il a contribué à créer ces dernières années.

Il souhaite que le nouveau Reading Rainbow soit intégré dans les salles de classe des écoles élémentaires du pays et que les écoles qui en ont besoin aient libre accès. 

La campagne Kickstarter a depuis recueilli plus de 5 millions de dollars, atteignant le triple de son objectif en seulement trois jours.En 1986, Gene Roddenberry a approché Burton avec le rôle de Geordi La Forge dans la série télévisée Star Trek: The Next Generation.

Le personnage est aveugle mais se voit accorder la «vue» grâce à l'utilisation d'un appareil prothétique appelé VISOR porté sur ses yeux.

La Forge a commencé à servir comme timonier de l' USS Enterprise, et à partir de la deuxième saison de l'émission, était devenu son ingénieur en chef.

À l'époque, Burton était considérablement mieux connu que Patrick Stewart aux États-Unis, en raison de ses rôles dans Roots et Reading Rainbow.

L'Associated Press a déclaré que le rôle de Burton était essentiellement le "nouveau Spock". 

Burton a également représenté La Forge dans les longs métrages suivants basés sur Star Trek: The Next Generation , en commençant par Star Trek Generations (1994) jusqu'à Star Trek: Nemesis (2002).

Il a réalisé deux épisodes de Star Trek: The Next Generation, et plusieurs épisodes de Star Trek: Deep Space Nine, Star Trek: Voyager et Star Trek: Enterprise.

Tout au long des années 1990 et au début des années 2000, Burton a réalisé des épisodes pour chacune des différentes séries de Star Trek alors en production.

Il a dirigé plus d'épisodes Star Trek que tout autre ancien membre de la distribution. 

Il a également réalisé des épisodes de Charmed, JAG, Las Vegas et Soul Food: The Series, ainsi que la minisérie Miracle's Boys et le documentaire The Tiger Woods Story.

Il a également dirigé en 1999 l'Original Disney Channel Smart House avec Katey Sagal, Kevin Kilner et Jessica Steen.

Blizzard (2003) est son premier film en tant que réalisateur.

Il a reçu le prix du meilleur film du Festival international du film pour enfants de Chicago et une nomination au prix Génie pour son travail sur la chanson thème du film Centre of My Heart.

Burton est en plus membre du conseil d'administration de la Directors Guild of America !

J'ai eu la chance de le croiser au Fedcon 2017, à Bohnn en Allemagne, où il m'a dédicacé une photo de Geordi.

 

 

Retour