Lloyd Kaufman

 

 

 

Stanley Lloyd Kaufman Jr. (né le 30 décembre 1945) est un réalisateur, producteur, scénariste et acteur américain.

Avec le producteur Michael Herz, il est le cofondateur du studio de cinéma Troma Entertainment et le réalisateur de plusieurs de leurs longs métrages, notamment The Toxic Avenger et Tromeo and Juliet.

Kaufman est né dans une famille juive à New York, fils de Ruth ( née Fried) et de Stanley Lloyd Kaufman Sr., avocat.

Lloyd Kaufman compte 109 films en tant qu'acteur (souvent de petits rôles), 61 comme producteur, 31 comme réalisateur et 27 comme scénariste.

Il a également composé la musique de Tromeo and Juliett. Kaufman a obtenu son diplôme de l'Université de Yale en 1968, où il s'est spécialisé en études chinoises.

Parmi ses camarades de classe à Yale figuraient Oliver Stone et George W. Bush.

Voulant à l'origine devenir travailleur social, il s'est rapidement lié d'amitié avec le cinéaste étudiant Robert Edelstein et Eric Sherman (le fils du cinéaste Vincent Sherman), qui lui ont présenté sa futur obsession, le cinéma.

Parmi les cinéastes préférés de Lloyd figurent John Ford, Kenji Mizoguchi, Ernst Lubitsch, Stan Brakhage et Franklin Schaffner...

En 1966, Lloyd a interrompu ses études et a passé un an au Tchad pour l' USAID en tant que pionnier du Peace Corps.

De retour à Yale, il produit le film à petit budget de Robert Edelstein, Rappaccini, et réalise son propre premier long métrage, un film expérimental en noir et blanc intitulé The Girl Who Return.

Le film a été présenté aux sociétés cinématographiques de Yale, Harvard et d’autres institutions de la côte est.

Après avoir obtenu son diplôme, Kaufman a ensuite travaillé pour Cannon Films, où il a rencontré John G. Avildsen (futur réalisateur de Rocky and The Karate Kid ).

Les deux collaborent depuis plusieurs années et réalisent des films à petit budget, notamment Joe et Cry Uncle!

Au cours de cette période, Kaufman a également réalisé et joué dans son deuxième long métrage, La bataille du retour de l'amour, qui a suscité des critiques positives dans des publications telles que The New York Times, et a écrit et produit le thriller lesbien Sugar Cookies (avec Oliver Stone ).

Il a réalisé un autre film, la comédie israélienne Big Gus, What's the Fuss?.

Kaufman a également occupé le poste de responsable des sites pour Saturday Night Fever et a joué un rôle déterminant dans le choix de 2001 Odyssey comme boîte de nuit du film.

De 1973 à 1979, Kaufman produit et réalise une poignée de films pour adultes à New York sous le pseudonyme de "Louis Su".

Il a réalisé au moins trois films porno : The Divine Obsession, The Newcomers et Sweet & Sour, et a été crédité pour en produire au moins trois autres.

En 1974, Kaufman et son partenaire, Michael Herz, fondèrent Troma Entertainment et commencèrent à produire et à distribuer des films d'action et de comédie indépendants.

Afin de payer les factures, Kaufman travailla en tant que pigiste pour de grandes productions hollywoodiennes, notamment Rocky (monté sur les machines à plat de Troma), Saturday Night Fever et The Final Countdown, qu'il produisit également (Kaufman a déclaré que c'était son expérience le ce film qui lui a fait ne plus jamais vouloir traiter avec un studio majeur).

De 1979 à 1981, ils ont écrit, produit et réalisé une série de "comédies sexy" rentables, notamment Squeeze Play!, Serveuse!, Coincé sur toi! et la première mise en marche!.

Sur la plupart de ces premiers films, Kaufman est crédité de "Samuel Weil".

Kaufman a également fait une petite apparition dans Rocky et a été responsable de la production de My Dinner With Andre de Louis Malle. 

En 1985, Troma a connu un succès grand public avec le film de super-héros violent, sombre et comique The Toxic Avenger.

Toxic est ensuite devenu le film le plus populaire de Troma, inspirant deux suites directes, puis une quatrième suite indépendante, une émission de télévision pour enfants le samedi matin, des bandes dessinées et des tonnes de produits.

Le Toxic Avenger, ou "Toxie", est maintenant la mascotte officielle de Troma.

La suite pour Kaufman après The Toxic Avenger était Class of Nuke 'Em High, qu'il co-dirigeait avec Richard W. Haines.

Faisant écho au succès de Toxic Avenger, Nuke 'em a inspiré deux suites, puis une troisième et quatrième suite de films indépendants, et une série télévisée USA Up All Night.

À un moment donné, Class of Nuke 'Em High était la VHS la plus vendue pour Troma.

La popularité de Troma a décliné après l'échec au box-office de Troma's War, un facteur qui a contribué à la faillite de la société en tant que grand studio de cinéma, forçant Kaufman à finalement réduire son activité en un studio indépendant.

Kaufman a attribué le manque de succès du film aux coupures opérées après que la MPAA eut refusé de le diffuser avec une cote R telle que prévue.

La tentative de Troma de redémarrer sa popularité avec le super héros Satire Sgt. Kabukiman NYPD a échoué et n’a pas réussi à faire bonne impression au box-office.

De 1995 à 2000, Kaufman transforma le studio en une société de film indépendante, rencontrant le succès auprès des cinéphiles et critiques critiques avec le film indépendant Tromeo and Juliet (1996), une parodie de la pièce de Shakespeare.

Parmi les autres films indépendants qui ont suivi, on peut citer Terror Firmer (1999), qui a connu un succès retentissant et qui a fait l’analyse critique, se déroulant sur le tournage d’un film de Troma (avec Kaufman incarnant une caricature de lui-même) et le quatrième volet de la franchise de Toxic Avenger, Citizen Toxie. : The Toxic Avenger IV, qui s’est avéré être une renaissance finalement infructueuse de la franchise, les deux films n’ayant pas réussi à faire bonne impression au box-office.

Cela ne devrait pas tarder, cependant, avant que Troma ne connaisse de nouveau des difficultés financières, cette fois après le financement bâclé d'un coûteux film vidéo intitulé Tales from the Crapper, qui coûtait 250 000 dollars, alors que la plupart des séquences étaient inutilisables.

Lloyd a supervisé une nouvelle prise de vues dans le but de sauver le film, en divisant le métrage en deux parties et en revisitant le film comme un double film.

Tales from the Crapper est sorti en DVD en septembre 2004.

Troma produit et acquiert toujours des films indépendants. 

Troma Films a distribué de nombreux films de tiers, y compris Cannibal la comédie musicale de Trey Parker !

Lloyd lui-même encourage la réalisation de films indépendants en faisant des apparitions dans des films d'horreur à petit budget, souvent gratuitement.

Parmi ses apparitions récentes, on peut citer Slither, de l'ancien collaborateur James Gunn, ainsi que dans Super, ou dans Crank and Gamer de Mark Neveldine et Brian Taylor.

Le rédacteur de longue date de Kaufman, Gabriel Friedman, a co-réalisé et écrit le scénario de son film suivant, Poultrygeist: Night of the Chicken Dead, une comédie musicale qui a fait sa première officielle à New York le 9 mai 2008 (bien que le film avait visionné plusieurs fois sur un seul écran pendant plus d’un an).

Le film a eu des critiques positives de Entertainment Weekly et du New York Times. 

Poultrygeist a rapporté 22 623 $ aux États-Unis et au Canada.

En septembre 2008, une version musicale mise en scène de The Toxic Avenger a été présentée au George Street Playhouse, au Nouveau-Brunswick, dans le New Jersey.

Dirigé par John Rando, lauréat du Tony Award, The Toxic Avenger Musical présente de la musique de David Bryan, membre fondateur de Bon Jovi.

Le 17 septembre 2009, Kaufman a annoncé qu'il participerait au remake du film La fête des mères de Charles Kaufman, son frère.

Kaufman fait l’objet du prochain ouvrage Toxic Schlock: Conversations avec Lloyd Kaufman d’Andrew J. Rausch et Chris Watson.

Auteur lui-même, Kaufman a récemment travaillé sur l'ajout de son film Your Own Damn Movie!.

Après avoir terminé Make Your Own Damn Movie!, Dirigez votre propre film! et produisez votre propre film!, il travaille actuellement sur le film Sell Your Own Damn!.

À partir de juillet 2010, Troma prépare à la fois le remake de The Toxic Avenger d' Akiva Goldsman, Richard Saperstein et Charlie Corwin, et la prochaine Fête des pères, un film choquant de la grande société canadienne Astron-6, produit par Troma.

Kaufman est apparu dans la série Discovery Channel, Oddities, lors de l'épisode dix de la saison 3.

En 2012, Kaufman a joué le rôle principal dans le film d'horreur d'anthologie Horror House, interprétant Joe l'agent immobilier dans chacun des cinq scénarios du film. 

Le 30 avril 2013, Kaufman a participé à un épisode de Angry Video Game Nerd, passant en revue le jeu vidéo Toxic Crusaders sur différentes consoles.

Kaufman apparaît également dans Angry Video Game Nerd: The Movie et a été interviewé par James Rolfe.

En décembre 2013, Lloyd Kaufman a révélé dans le podcast Chimichanga Talk qu'il avait trouvé une séquence perdue dans les coulisses du film Rocky.

Kaufman a réalisé cette séquence qui a été tournée en Super-8.

Il a également déclaré qu'il avait rédigé un commentaire sur le film et que celui-ci serait inclus dans la version de 40e anniversaire de Rocky en Blu-ray et en DVD.

En 2013, Troma a présenté au Festival de Cannes le film Retour en classe de Nuke 'Em High Vol.1 (2013).

Retourner à Nuke 'Em High: Vol. 1 était une collaboration entre Troma et Starz / Anchor Bay , c’est aussi le premier film que Kaufman a réalisé sur le numérique.

Le film a été bien accueilli dans le monde entier et a reçu des récompenses et des éloges critiques tout au long du film.

Le New York Times a déclaré: "Propulsé par des rafales de mauvais goût et de fluides corporels ..., l'effet est joyeux."

Fangoria a déclaré: "Revenez à Nuke 'Em High: le volume 1 est indéniablement drôle, courageux et si différent de tout ce qui a été publié aujourd'hui ce qui exige pratiquement le respect."

Le Museum of Modern Art sélectionné Retour à Nuke 'Em High: Vol. 1 dans le cadre de sa prestigieuse série "Contenders" - une collection de films influents et innovants réalisés au cours des 12 derniers mois qui résisteront à l'épreuve du temps - rendant hommage à Kaufman aux côtés de personnalités telles que David Lynch, Woody Allen et les frères Coen et Sofia Coppola.

Personnellement, j'ai eu le privilège de rencontrer Lloyd pour la première fois au BIFFF en 2014.Pour ses 10 ans, le ciné-club de l'impossible de Montbéliard a invité Lloyd Kaufman le boss de la firme Troma le vendredi 11 janvier 2019.

Fidèle à lui-même, Llyod est arrivé en gilet jaune (pour défendre le mouvement social du moment), afin de présenter ses films et d'échanger avec ses fans !La talentueuse Zalla Chérie avait pour l'occasion tricoté au crochet un irrésistible Toxie, qu'elle a pu offrir à Lloyd.

Moi j'en ai profité pour lui faire signer notre photo ensemble datant de 5 ans avant...

Ce fut aussi l'occasion de revoir le cultissime "Toxic Avenger" sur grand écran, ainsi que le petit dernier "Return to return to nuke em high aka vol 2"...

Un grand moment de portnawak !!!

Longue vie à TROMA !