Martine Beswick

 

 

 

Martine Beswick (née le 26 septembre 1941) est une actrice et mannequin anglaise, connue pour ses rôles dans deux films de James Bond.

Beswick est né le 26 septembre 1941 à Port Antonio, en Jamaïque, de Ronald Stuart Davis Beswick, un père britannique, et de Myrtle May ( née Penso, 1912-2017), mère portugaise-jamaïcaine. 

En 1955, elle a quitté le lycée pour travailler afin de subvenir aux besoins de sa famille.

Beswick est donc surtout connue pour ses deux apparitions dans la série de films James Bond.

Bien qu'elle ait auditionné pour le premier film de James Bond, Dr. No, elle a été sélectionnée dans le deuxième film From Russia with Love, dans le rôle de Zora, la gitane enflammée.

Elle s'est engagée dans une scène de " catfight " avec sa rivale Vida (jouée par l'ancienne Miss Israel Aliza Gur).

Elle a été faussement présentée comme "Martin Beswick" dans la séquence titre. 

Beswick est ensuite apparue sous le nom de Paula Caplan dans Thunderball. 

Elle avait été absente des Caraïbes si longtemps qu’elle avait été obligée de prendre un bain de soleil constant pendant deux semaines avant de filmer, pour ressembler à une locale.

Beswick est ensuite apparue dans One Million Years BC aux côtés de Raquel Welch, avec qui elle a également participé à un combat à mains nues.

Elle est ensuite apparue dans divers films à petit budget des Hammer Studio, notamment Prehistoric Women et Dr. Jekyll et Sister Hyde, dans lesquels elle interprétait le rôle du méchant en titre, qui changeait de sexe !

Elle a aussi joué Adelita dans le très réputé Spaghetti Western, Une balle pour le général (1966) aux côtés de Klaus Kinski et Gian Maria Volonté.

Elle a joué le rôle de la reine du mal dans le premier film réalisé par Oliver Stone en 1974, Seizure, ou Queen of Evil.

Dans les années 1970, Beswick s'installe à Hollywood et apparaît régulièrement sur les grands et les petits écrans.

Elle a fait de nombreuses apparitions dans des séries télévisées, notamment Sledge Hammer!, Fantasy Island, The Fall Guy, Mannix, L’homme de six millions de dollars et Falcon Crest.

La carrière de Beswick a été active jusque dans les années 1990.

Depuis lors, elle a principalement participé à des documentaires cinématographiques, commentant et relatant ses expériences sur les nombreux films dans lesquels elle est apparue.

Elle était propriétaire d'une entreprise de déménagements à Londres, mais elle en est désormais retraitée, elle est inactive, à l'exception de ses apparitions lors de conventions internationales.

En avril 2013, elle était l'une des 12 célébrités invitées parmi les Bond Girls dans un épisode de Masterchef de la BBC.

En commençant par Melvin et Howard (1980), elle a changé l'orthographe de son nom de famille en "Beswicke", mais est revenue à son nom original au milieu des années 1990 ; son dernier crédit avec l'orthographe plus longue est Wide Sargasso Sea (1993).

Après 24 ans d'absence de l'écran, Beswick est sortie de sa retraite en 2018, pour jouer dans House of the Gorgon, en face de ses compatriotes des films Hammer Caroline Munro, Veronica Carlson et Christopher Neame.

En 2019, au Bloody Week-end d'Audincourt, je lui ai fait dédicacer une photo de Dr. Jekyll et Sister Hyde.