Simon Weisse
Simon WEISSE, Miniature Unit Supervisor au sein de Art Department, a travaillé avec Wes ANDERSON, Guillermo DEL TORO, Jean-Pierre
JEUNET, Steven SPIELBERG, Wim WENDERS, Terry GILLIAM, etc...
Sa passion pour le cinéma, Simon Weisse la tient d’abord de son père, un photographe de plateau établi en France.
Suite à des études à Montpellier, cet Allemand d’origine s’oriente ainsi naturellement vers le 7e Art en se spécialisant dans une profession pour le moins atypique : les miniatures.
Les effets visuels en image de synthèse ont beaucoup changés au cours de ces dernières décennies dans la réalisation de films, et ont remplacé d’anciennes techniques comme les décors miniatures, le matte-painting, le tournage sur pellicule….
Mais depuis peu, une nouvelle demande devient plus forte pour ces méthodes anciennes, la plupart du temps, pour des raisons artistiques.
Simon Weisse et son équipe à Berlin font partie de ceux qui pratiquent et renouvellent ces outils cinématographiques, grâce notamment aux derniers films de Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel, Isle Of Dogs, The French Dispatch).
Weisse s'est donc spécialisé dans la production d'accessoires et de scénographies en format miniature.
Il dirige son atelier à Berlin-Neukölln, pour les productions complexes l'atelier est temporairement transféré sur place.
Ses premières œuvres au Studio Babelsberg ont été des modèles pour The Neverending Story Part 2 et Neverending Story Part 3 en 1994.
Je l'ai croisé au Bloody Week-end en 2023, où je lui ai fait signer le programme du festival.