Sono Sion

 

 

 

Sion Sono est un écrivain, poète, réalisateur et scénariste japonais, né en 1961 à Toyokawa, dans la préfecture d'Aichi.

Il est principalement connu en Occident pour les films qu'il a réalisé après la sortie de Suicide Club (2001), notamment Noriko's Dinner Table (2006), Love Exposure (2008) ou Cold Fish (2010).

L'œuvre de Sion Sono est généralement sombre.

Elle peut aussi être qualifiée de gore, ce qui l'a d'ailleurs fait remarquer dans de nombreux festivals notamment.

Ainsi, en 2001, Il crée l'événement avec Suicide Club, dont la première scène filme le suicide joyeux d'une cinquantaine de lycéennes dans une gare.

On retrouve aussi des thèmes récurrents dans ses films, comme celui de l'échec du bonheur familial.

Sion Sono traite dans ses films du rôle de la femme dans la société japonaise, remise au rang d'objet, ne pouvant exprimer ses désirs naturels, au risque de passer pour la "mauvaise femme".

L'éclatement de la société et de ses institutions (la famille, donc, mais aussi la religion dans Love Exposure) est un thème récurrent dans les films du réalisateurs.

D'une manière générale, on peut dire que l'artiste est très inspiré par les divers malaises de la société japonaise.

L'idée du fanatisme, dû à un manque de repères, ou une recherche de notoriété à cause de l'anonymat imposé par l'individualisme se retrouve également dans Love Exposure et Suicide Club.

Notons aussi qu'il n'hésite pas à aborder la sexualité et les perversions, pour tenter de démêler les vraies perversions de celles de la société.

Par ailleurs, Sion Sono dit s'être toujours inspiré de la poésie et des sentiments qu'il a en écrivant des poèmes pour réaliser ses films.

Son tout premier court-métrage, I am Sion Sono ! (Ore wa Sion Sono da!!), reflète d'ailleurs l'importance que la poésie a dans son œuvre.

En effet, il se filme en train de déclamer à tue-tête des poèmes de sa composition devant la caméra.

La caméra n'était donc au départ qu'un moyen de mettre en avant sa poésie, pour ce réalisateur qui déclare s'être toujours imaginé devenir romancier et poète plutôt que réalisateur, du fait de sa timidité.

Son auteur préféré, Edogawa Ranpo, un des grands noms du roman policier d'investigation populaire, est le fondateur de l'ero guro nansensu, un mouvement artistique combinant l'érotisme à des éléments macabres et grotesques.

Les œuvres de Sion Sono s'inscrivent pleinement dans ce mouvement.

Il cite également Babe 2, le cochon dans la ville de George Miller comme son film préféré !

Je l’ai rencontré au NIFFF 2015 où il a bien voulu me dédicacer l’affiche de son film le plus rigolo Why you don’t play in hell.