Tcheky Karyo

 

 

 

 

Baruh Djaki Karyo, dit Tchéky Karyo, né le 4 octobre 1953 à Istanbul (Turquie), est un acteur français.

Issu d'une famille juive d'ascendance espagnole installée en Turquie plusieurs siècles auparavant, Tchéky Karyo est le fils d'un chauffeur routier turc.

Il grandit à Paris, où son père s'était établi comme tailleur.

Il est élève au lycée Arago (place de la Nation) et débute ses études dans le domaine de la comptabilité et la gestion mais ce n'est pas sa voie.

Il étudie l'art dramatique.

Il s'oriente d'abord vers le théâtre, dans la compagnie Daniel Sorano.

Il intègre ensuite la troupe du Théâtre national de Strasbourg, avec laquelle il interprète le répertoire classique : Tartuffe, Othello, etc.

Il fait ses débuts au cinéma en 1981 où il est remarqué dans Le Retour de Martin Guerre.

Cependant, il devient réellement connu après le film L’Ours en 1988.

Depuis, il tourne de nombreux films, ayant également entamé une carrière aux États-Unis, en jouant dans des superproductions.

Il a eu de nombreux rôles marquants dans des films de genre : Crying Freeman de Christophe Gans, Dobermann de Jan Kounen, Wing Commander de Chris Roberts, The Patriot, le chemin de la liberté de Roland Emmerich, Le Baiser mortel du dragon (Kiss of the dragon) de Chris Nahon, Blueberry, l'expérience secrète de Jan Kounen, Fusion (The Core) de Jon Amiel, Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, ou même dans Kaamelott d'Alexandre Astier à la télévision !…

Personnellement je l’ai rencontré lors d’un festival Fantastic’arts à Gérardmer, et je lui ai fait signer mon passeport, à défaut d’avoir quoique ce soit de plus adéquat sur moi !

 

 

Retour