Thierry Desroses

 

 

 

Thierry Desroses est un acteur français né le 12 août 1960 à Aix-en-Provence. D'ascendance martiniquaise, il a notamment tenu l'un des rôles principaux de la série télévisée PJ, et est la voix française attitrée d'acteurs afro-américains, tels que Samuel L. Jackson, Wesley Snipes, Colin Salmon et Cuba Gooding Jr.

Sa formation comprend le théâtre (école Arelem avec Niels Arestrup et Yves Le Moign'), la danse et le chant lyrique.

Thierry Desroses a joué dans une vingtaine de pièces de théâtre, ainsi que dans plusieurs films et téléfilms.

L'un de ses rôles le plus notable est celui du lieutenant Alain Porret, l'un des personnages principaux de la série policière PJ.

Il l'a rejointe au 12e épisode et y a participé pendant 75 épisodes, jusqu'en 2003.

Thierry est parrain et membre du comité d'honneur de l'association Aide et Action pour la scolarisation des enfants dans les pays du Sud.

Cela l'a amené à découvrir Haïti et à coréaliser un documentaire sur la reconstruction après l'ouragan Jeanne qui dévasta l'île en 2004.

Nou gen fôs, nous gen couraj (en créole : « Nous sommes forts, nous sommes courageux ») a été sélectionné au festival Cinemazonia à Cayenne en Guyane, en novembre 2005.

Je l’ai rencontré au NCCS en 2016 à Nancy, où je lui ai fait dédicacer un petit montage humoristique de ma composition, on y voit Bruce Willis avec Samuel L Jackson écoutant le terroriste leur dicter une épreuve dans « Die Hard 3 - Une journée en enfer », on peut y lire « Votre prochaine épreuve consiste à parler correctement français durant la totalité du film, même si vos lèvres ne suivent pas le même rythme ! » 

Malheureusement, si Thierry Desroses a bien joué le jeu, amusé par la blague, Patrick Poivey, la voix de Bruce Willis, (trop éméché) est passé un peu à côté, et a bien salopé la dédicace en écrivant sur toute l’image…

Néanmoins, nous nous sommes bien amusés à les faire rejouer la scène à la place des 2 acteurs américains !

 

 

Retour