Walter

 

Koenig

 

 

 

Walter Marvin Koenig est un acteur américain né à Chicago le 14 septembre 1936.

Walter Koenig fait du théâtre et a de petits rôles dans des séries (Alfred Hitchcock présente...) avant d'être engagé par Gene Roddenberry pour incarner Pavel Chekov dans Star Trek.

Afin d'attirer des jeunes téléspectateurs, la production voulait en effet pour la deuxième saison un jeune personnage, l'enseigne Pavel Chekov.

Personnage servant au départ de bouche-trou aux absences de George Takei, Chekov devient rapidement l'un des membres à part entière de l'équipage. Il participe ainsi aux six films issus de la série télévisée, et fait une apparition dans le septième, Star Trek : Générations.

Ce rôle lui vaut un des prix Inkpot remis au Comic-Con 1982.

Durant les années 1990, il renoue avec les séries de science-fiction avec Babylon 5 en interprétant le rôle d'Alfred Bester, le télépathe chargé de mener la chasse aux télépathes dissidents.

Il fait partie des méchants de la série, même si plusieurs épisodes écrits par Straczynski présentent un personnage plus complexe.

Le nom de son personnage est inspiré de celui d'un écrivain américain de SF.

Plus récemment, on a pu le voir en guest star dans un épisode de Star Trek - New Voyages (série créée par des fans de Star Trek pour faire revivre la série classique), le scénario présentant un vieillissement prématuré de son personnage, Pavel Chekov, afin de pouvoir faire intervenir l'acteur dans le rôle qui fut le sien dans la série d'origine.

Cet épisode s'intitule « To serve all my days ».

Personnellement, je l’ai rencontré lors du FedCon en 2016 à Bonn, en Allemagne, où j’exposais mes aquarelles Star Trek.

Il m’est apparu comme un homme intègre et cultivé, fatigué par son âge avancé, mais toujours l’esprit vif quand il s’agit de discuter littérature ou cinéma indépendant.

J’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer un tel grand monsieur de la science fiction.

 

 

Retour