Alexandro Jodorowsky
17 février 1929 : Naissance d'Alexandro Jodorowsky à Iquique, petit bourg du nord du Chili, où ses parents, un couple de Juifs russes fuyant les pogroms, sont venus
s'installer.
1953 : Jodorowsky quitte le Chili, qu'avec son théâtre de marionnettes, il l’a auparavant parcouru en tous sens, contre l'avis de son père qui l'aurait préféré
médecin. Destination Paris, où il commence par forcer la porte du Mime Marceau. Il lui écrit quelques-unes de ses plus célèbres pantomimes. Cinq ans plus tard, il abandonne pourtant la troupe,
devient peintre en bâtiment, fréquente les surréalistes et fait la connaissance de Maurice Chevalier, qui l'engage pour dépoussiérer son spectacle.
1962 : Avec Roland Topor et Fernando Arrabal, il créé le groupe Panique, pied de nez insolent et rigolard à l'intransigeance du mouvement surréaliste. L'histoire en
retiendra quelques happening inénarrables, où se côtoient humour, performances sportives et pornographie.
1965 : Jodorowsky s'embarque pour le Mexique, dans les bagages du Mime Marceau, qui lui a demandé de rempiler pour une tournée sud-américaine. Il y reste dix ans. Le
temps de créer le Théâtre d'avant-garde de Mexico, d'adapter au cinéma une pièce de Fernando Arrabal, Fando et Lys, puis de tourner ses deux films les plus célèbres, El Topo et La Montagne
Sacrée. C'est également au Mexique que Jodorowsky touche pour la première fois à la bande dessinée. Pour le dessinateur Manuel Moro, il imagine le personnage d'Anibal 5, et lui-même illustre
pendant cinq ans ses Fabulas panicas (fables paniques) pour un hebdomadaire de Mexico.
1975 : Jodorowsky rencontre Moebius, avec qui il travaille sur une adaptation cinématographique de Dune, le roman de Frank Herbert. Le film sera finalement tourné
par David Lynch.
1978 : Jodorowsky et Moebius signent ensemble leur premier album commun, Les Yeux du chat.
1980 : Jodorowsky et Moebius se lancent dans les Aventure de John Difool. Avec elles, Jodorowsky fait une entrée fracassante dans le monde de la bande dessinée
européenne, dont il devient l'un des scénaristes les plus originaux - et les plus prolifiques : il imagine des histoires pour Arno (Alef-Thau), Georges Bess (Le Lama Blanc, le remake d'Anibal 5
et Juan Solo), Zoran Janjetov (John Difool avant l'Incal), Boucq (Face de lune), Silvio Cadelo (La Saga d'Alandor), Juan Gimenez (La Caste des Méta-Barons), Jean-Claude Gal (La Passion de
Diosamante), Durandur, Jean-Jacques Chaubin, Kent Hutchinson, Victor de la Fuente et, toujours, Moebius (Griffes d'ange, Le Cœur Couronné).
Janvier 1996 : Jodorowsky reçoit à Angoulême l'Alph'art du meilleur scénario pour le premier volume de sa nouvelle série avec Georges Bess, Juan Solo. Il arrache
ainsi la reconnaissance d'un milieu qu'ont longtemps déconcerté sa débauche d'énergie tous azimuts et une tenace odeur de soufre mystique. Outre ses activités de cinéaste (il a sept films à son
actif, le dernier, Santa Sangre, tourné en 1992), Jodorowsky est un spécialiste incontesté du Tarot de Marseille, un maître de conférence anachronique qui chaque semaine, devant une assistance
fidèle, extirpe de l'Almanach Vermot quelques leçons philosophiques, l'inventeur du concept de psycho-magie et un écrivain de plus en plus assidu, dont le dernier roman, L'Arbre du Dieu Pendu, a
été traduit en français en 1996.
Janvier 1999 : Après l'Alph-Art, l'expo. Angoulême consacre à Jodorowsky un étage de son théâtre, où l’œuvre d'une vie est résumée en une dizaine de scènes, couvrant
aussi bien son travail de cinéaste que de scénariste de bande dessinée, de romancier et de poète mystique. Le président du festival est François Boucq, avec qui Jodorowsky vient de sortir un
recueil de contes illustrés, Le Trésor de l'Ombre.
2001 : La collaboration avec Boucq change de registre avec le premier tome de Bouncer.. direction le western, et c'est plutôt très réussi !
2002 : Réédition de la série Diosamante avec Jean-Claude Gal et en même temps, sortie du tome deux, la parabole du fils perdu.
2004 : Parution chez Albin michel de la série Borgia, dessinée par Manara. Une interprétation de la vie de Borgia vue à travers l'imagination de Manara et
Jodorowsky.
2006 : Parution en janvier du tome 2 de "Borgia, le pouvoir et l'inceste" chez Albin Michel, ainsi qu'en septembre, chez les Humanoïdes Associés, le tome huit des
"Technopères", "La galaxie promise", dessiné par Janjetov. Egalement, la sortie du tome cinq de "Bouncer"," la proie des louves" et une réédition de l'intégrale "L'Incal" prévu pour la fin de
l'année.
Toujours la même année, publication d'une série intitulée "Astéroïde hurlant". Plusieurs histoires folles mises en scène par différents dessinateurs.
2007 : La Caste racontait la saga des aïeuls du Méta-Baron. Mais eux-mêmes avaient des ancêtres...c'est leur histoire que raconte Catsaka. Au dessin, le génial Das
Pastoras. Avec Boiscommun il met en images un scénario qu'il avait écrit il y a des nombreuses années pour le Mime Marceau : Pietrolino.
2008 : Avec Fred Beltran, il finit la série Megalex, et entame un nouveau cycle d'Alef Thau mais avec un nouveau dessinateur de talent, Marco Nizzoli…
Pour moi, Alexandro Jodorowsky est une influence majeure, sur mes goûts artistiques, sur mon intérêt pour l’ésotérique, sur ma cinéphilie, comme sur certains aspects
de ma personnalité en général.
C’est vraiment un artiste qui m’a touché, et continue de m’étonner tout au long de son parcours…
« L’incal » (et toutes ses déclinaisons) est de loin la bande dessinée (et l’univers fictif) qui m’a le plus marqué dans mon propre imaginaire.
« Alef-Thau » est aussi un chef d’œuvre, et les films de Jodo ont tous une patte inimitable, comme chacun de ses scénarios de BD.
Cette originalité, ce délire permanent, cette profondeur mystique, cette recherche philosophique au travers des arts visuels, tout cela constitue à mes yeux une
œuvre majeure, multimédia & multiculturelle, en permanence en avance sur son temps, et donc par conséquent universelle.
J’ai eu l’occasion d’assister à une de ses séance de tarologie, et j’ai pu le croiser à Angoulême en 1991, où je lui ai fait signer la BD « Anibal 5 ».
Sa Bibliographie :
Artbooks Boucq en cours en 1999
Artbooks Giraud / Moebius en cours en 1983
Alef-Thau finie de 1983 à 2004
Alef-Thau (Le monde d') en cours de 2008 à 2009
Aliot finie en 1996
Anibal Cinq finie de 1990 à 2004
Armes du Meta-Baron (Les) One shot en 2008
Astéroïde hurlant One shot en 2006
Belles histoires de l'Oncle Paul (Les) en cours en 2013
Borgia finie de 2004 à 2011
Bouncer en cours de 2001 à 2013
Castaka finie de 2007 à 2013
Caste des Méta-Barons (La) finie de 1992 à 2011
Cœur couronné (Le) finie de 1992 à 2004
Dieu jaloux (Le) - Alandor finie de 1984 à 1991
Diosamante en cours de 1992 à 2002
Double évasion One shot en 1981
Face de lune finie de 1992 à 2004
Fripons (collectif Humanos) finie en 1992
Gilles Hamesh One shot en 1995
Griffes d'ange One shot en 1994
Incal (Après l') finie de 2000 à 2011
Incal (Avant l') finie de 1988 à 1998
Incal (Final) en cours de 2008 à 2011
Incal (L') finie de 1981 à 2013
Juan Solo finie de 1995 à 2002
Jumeaux magiques (Les) One shot en 1987
Lama blanc (Le) finie de 1988 à 2012
Megalex finie de 1999 à 2009
Méta-barons (Les) finie de 2002 à 2003
Ogregod en cours de 2010 à 2012
Pape terrible (Le) en cours de 2009 à 2013
Pietrolino finie de 2007 à 2011
Sang Royal en cours de 2010 à 2012
Showman Killer finie de 2010 à 2012
Technopères (Les) finie de 1998 à 2012
Vérité est au fond des rêves (La) One shot en 1993
Yeux du chat (Les) One shot de 1978 à 2013
Bouncer (DE) en cours de 2002 à 2010
Bouncer (US) en cours en 2004
Incal (The) finie de 1988 à 2005
Incal (The) (Humanoids Publishing) finie de 2001 à 2002
Megalex (US) finie de 2005 à 2012
Metabarons (The) (2000) finie de 2000 à 2002
Metabarons (The) (2004) finie en 2004
Son of the Gun finie de 2004 à 2005
Technopriests (The) finie en 2004
White Lama (The) finie en 2004
Incal (antes do) en cours en 2007
Incal (brasil) finie en 2006