
Frédéric Pham
Chuong
Né à Mulhouse en 1981, sa passion du dessin le suit depuis son enfance.
Frédéric Pham Chuong dessinait déjà des robots comme les Transformers ou Goldorak avant même de savoir écrire.
Il a été plongé dans l'univers des super-héros et de l’animation japonaise très tôt grâce à son père qui lui a fait découvrir des comics tels que Spider-man, les X-men ou encore les mangas et autres séries du monde de Go Nagai.
Il est devenu au fil des années un fan de manga, de comics et de BD franco-belge.
Ses influences sont à chercher du côté de Mike Mignola, Duncan Fregredo, Tsutomu Nihei, Eric Canete, THomas Lesean, Francis Leinil Yu, Ryan Ottley, Skottie Young, Joe Madureira, John Romita Jr, Franck Miller, et Takeshi Koike...
Artiste autodidacte, il travaille dans le design de jouets, l’animation mais surtout dans la bande dessinée.
En 2007, il dessine pour le fanzine « Stylo à Bulles ».
Il travaille ensuite sur « Golden Stars » chez Ælementcomics, titre sur lequel il est à la fois dessinateur, encreur, coloriste et co-scénariste.
En 2011, il crée sa propre bande dessinée « Steam West », un western steampunk, pour le diffuseur de bande dessinées en ligne Webellipses.
En 2012, Kotoji Editions achète les droits pour la version imprimée de Steam West.
En 2016, il signe avec Dynamite la série d'art martiaux fantastique Intertwined, co-écrite avec Fabrice Sapolsky (Spider-Man Noir, Marvel, Image comics) et toujours inédite en France.
Enfin, il publie en 2019 Boulevard des monstres chez les Humanoïdes Associées, avec au scénario Paul Jenkins (Marvel, DC, Dark Horse, Image comics, Boom Studio et déjà récompensé d'un Eisner Award).
Il a fait partie, comme j'en ai fait partie moi-même, du groupe d'illustrateurs "L'Esprit HB" au sein de l'association colmarienne L'Esprit BD.
Alors qu'il était encore un amateur très prometteur, je lui ai passé une commande pour une illustration de nos PJ du jeu de rôle Méga.
Puis, lorsqu'il sort Steamwest, je lui demande deux dédicaces rigolotes : Conan dans Starfleet, et Spock en barbare !
Enfin, pour dédicacer le Boulevard des monstres (colorisé par Christophe Sonesaksith) il me dessine un Spock en créature de Frankenstein !!!


Voici les différentes étapes de ce travail :
Captain Conan :

Spock the Barbarian :


Bibliographie :
Steam West de 2011 à 2013
InterTwined 2016
Le boulevard des monstres 2020