Manchu
Manchu est né le 19 mars 1956 à Cholet, dans le Maine-et-Loire.
Dès son plus jeune âge, il prend plaisir à reproduire les œuvres des dessinateurs qui lui sont données de voir.
Ses parents prennent alors conscience de son talent et de sa véritable passion.
Le BEPC en poche, il s'inscrit à Brassart, l'école de dessin et de publicité de Tours, où il étudie pendant 4 ans.
À 19 ans, il effectue son service militaire au sein de la base aérienne 705 et s'amuse à égayer les cahiers journaliers de ses collègues "pilotes de chasse" en y glissant des illustrations de
souche personnelle.
Quelques mois plus tard, il intègre le milieu de la publicité mais le délaisse pourtant assez rapidement, ne le trouvant pas assez créatif.
L'un de ses anciens professeurs, Bernard Deyries, le contacte alors afin qu'il vienne travailler à la DIC, un studio de dessins animés : l'aventure commence avec Ulysse 31, célèbre dessin animé
pour lequel Manchu effectue de nombreuses recherches sur les vaisseaux spatiaux et les décors.
En 1979, lorsque la DIC déménage ses locaux à Paris, Manchu décide de devenir indépendant.
Il travaille ensuite chez Procédis, en collaboration avec Barbaud, sur les non moins célèbres séries animées Il était une fois la vie et Il était une fois l'espace.
Par la suite, on lui demande de réaliser de nombreuses couvertures pour les Éditions du Livre de Poche en science-fiction, jeunesse et thriller et pour la collection "Présence du Futur" de
Denoël.
Il conçoit également différents travaux, affiches, dessins... pour le Centre national des études spatiales et l'Agence spatiale européenne.
N'oublions pas les revues Science et Vie Junior et Ciel & Espace pour lesquelles il dessine des paysages planétaires, des galaxies et visualise des phénomènes astronomiques.
En 1999, Étienne Le Roux, dessinateur résidant aussi à Tours, le contacte afin de lui proposer une éventuelle collaboration sur un projet en BD intitulé Aménophis IV.
Séduit par le scénario qu'il trouve original, Manchu accepte et en conçoit le design.
Retrouvez les travaux de Manchu et plongez dans son monde spatial en consultant Science (Fiction), son « art of » paru au label "Série B".
C’est cet artbook que je lui ai fait dédicacer, au cours du salon Geekopolis, où il peignait une fresque murale en direct devant les visiteurs… d’ailleurs il n’était pas censé faire de dédicaces
ce jour là, mais il a craqué devant mon déguisement de klingon (car c’est aussi un grand trekkies), me dessinant d’ailleurs sa propre version de l’oiseau de proie klingon.
Notons que ce grand homme a ensuite accepté de devenir parrain de l’association Movie Scale Federation, de mon pote Laurent Perini (le maquettiste de mon prochain film Action Max), en voyant la
passion de ces artistes pour les vaisseaux spatiaux.
Non seulement il dessine et peint, mais en plus il fait des maquettes et de la mécanique (CF son Blog), collectionnant même les répliques à taille réelle des armes de science fiction.
Sa Bibliographie
Artbooks Manchu en cours de 2002 à 2010
Aquablue en cours en 2004
Arctica en cours de 2007 à 2013
Golden Cup en cours de 2003 à 2010
Grand jeu (Le) finie de 2009 à 2010
Guerre secrète de l'espace (La) en cours en 2012
Hauteville House en cours de 2004 à 2013
Histoire secrète (L') finie de 2007 à 2013
Homme de l'année (L') en cours en 2013
Il était une fois... l'espace finie en 1983
Jour J en cours de 2010 à 2013
Lady Spitfire en cours de 2012 à 2013
NiourK en cours de 2012 à 2013
Science [Fiction] One shot en 2002
Spyder finie en 2011
Secret History (The) en cours en 2012