L'ALLEMAGNE

 

DORTMUND

 

Dortmund est une ville allemande située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à l'extrémité est du bassin de la Ruhr.

Sa population (586 181 habitants au 31 décembre 2016) en fait une des plus grandes villes de la région, la huitième plus grande ville d'Allemagne et la 34e de l'Union européenne.

La ville se trouve sur la rivière Emscher, affluent du Rhin qui coule au sud de la ville.

Le canal Dortmund-Ems relie à la Mer du Nord le port de Dortmund, qui est le plus grand port d'Europe situé sur un canal.

Dortmund est également connue comme la « métropole verte » de la Westphalie, près de la moitié du territoire municipal consistant en voie navigable, bois, espace agricole et espaces verts parmi lesquels de vastes parcs comme le Westfalenpark ou le Rombergpark.

Cette particularité contraste avec l'exploitation minière et la sidérurgie exercées dans la région pendant près d'un siècle.

Cette ville est également le siège du célèbre club de football Borussia Dortmund.

 

Museum für kunst und kulturgeschichte

 

Le plus ancien musée d'art dans la région de la Ruhr se présente dans un bâtiment historique.

De la préhistoire au début du XXe siècle, le musée abrite d'importantes collections de peinture, de sculpture, de mobilier, d'artisanat, de design, de graphisme, de photographie, de textile, d'histoire urbaine, et d'archéologie.

L'histoire culturelle de Dortmund de l'Antiquité au design moderne se trouve ici.

 

Museum Ostwall im Dortmunder U

 

Le musée Ostwall est le musée de la ville de Dortmund pour l'art des 20ème et 21ème siècles.

Pendant 60 ans, il a eu son siège social "Am Ostwall", aujourd'hui il est situé dans le Dortmunder U - Centre d'Art et de Créativité.

Dans le centre de l'exposition permanente, on trouve des œuvres de Fluxus, mais aussi la peinture de l'expressionnisme, ou de l'Informel, jusqu'à des œuvres photo et vidéo les plus actuelles.

Basé sur sa déclaration de mission "Le musée comme une centrale électrique", le musée Ostwall est dédié à la connexion entre l'art et la vie.

 

WEEKEND OF HELL

 

Le week-end de l'enfer à Dortmund est la rencontre ultime des fans de films d'horreur avec leurs stars !

Séances d'autographes avec les invités vedettes, Séance photo avec les stars, Séances de questions et réponses sur la scène, Projections de films gratuits, Exposition d'accessoires de cinéma originaux, etc...

Même le domaine des revendeurs ne laisse rien à désirer : DVD et Blu-ray en grande sélection, anciennes affiches de films, masques, figurines, statues, bandes sonores, photos, autographes, T-shirts et bien plus encore.

Nous y sommes allés en 2018 donc.

On y a croisé des potes, vu beaucoup de gore, des stars, du cosplay, et surtout, surtout, the King en personne, en chair et en os : BRUCE CAMPBELL !!!

C'était un rêve de cinéphile de serrer la pince de mon idole, un rêve enfin concrétisé.

Il ne m'a pas déçu, il a fait son show tout le we, amusant la galerie de ses pitreries dans une bonne humeur communicative.

Hail to the King, baby !

 

Geek Butin

du Weekend of Hell de Dortmund :

 

3 tee-shirts (2 Godzilla & 1 Shaw brothers), 8 figurines (Drax le destructeur, Rose de docteur Who, Valérian, Laureline, the Me'er de Kisck Ass 2, Zorn, Peeta de Hunger Games, & Godzilla), 5 autographes de cinoche (Bruce Campbell, Dana de Lorenzo, Neve Campbell, Franco Nero, & Danny Glover)... sans compter toutes les tofs rigolotes, ainsi que les souvenirs des musées d'art.

 

Technik-Museum Speyer

 

Le musée des techniques de Spire est un musée allemand ouvert en 1991 plutôt orienté vers les transports : des trains à vapeur au Boeing 747, au Tupolev en passant par les Vespas, les voitures et les sous-marins, et même la Navette spatiale Bourane OK-GLI.

Il se trouve dans les environs du centre de la ville de Spire (Speyer), près de l'aérodrome Speyer/Ludwigshafen.

 

À seulement une heure au sud de Francfort, explorez le monde de la technologie, des fonds sous-marins jusque dans l'univers : à quoi ressemble le ventre d'un sous-marin ?

Que trouve-t-on à bord d'un bateau de sauvetage ?

Quelle est la dimension d'un immense jumbo-jet ?

Quel est le son du plus grand orgue au monde ?

Comment une locomotive à vapeur chinoise est-elle arrivée à Spire, ou encore, la navette spatiale Bourane est-elle allée dans l'espace ?

Découvrez en plus de la plus grande exposition aérospatiale et de la plus remarquable exposition navale d'Europe, une multitude d'avions, de voitures anciennes classiques, de motos de course, de camions de pompiers historiques, de machines à vapeur colossales, d'instruments mécaniques, de curiosités et de modes les plus diverses.

 

À la fin du mois de septembre ont traditionnellement lieu les grandes rencontres de science-fiction au MUSÉE TECHNIQUE DE SPIRE.

De nombreux fans de Star Wars et de Star Trek, parmi lesquels les membres costumés de la German Garrison, se réunissent à Spire à l'occasion de la plus grande exposition spatiale d'Europe.

Chaque année, il y a d'exceptionnels évènements de science-fiction : Par exemple, le traditionnel défilé, des représentations du groupe d'escrimeurs à l'épée laser Saberproject, des ateliers de langue Klingon et diverses séances d'autographes (cette année il y avait Morn !).

 

Beaucoup de Star Wars donc, mais puisque nous sommes en Allemagne, il y avait aussi pas mal de Star Trek, heureusement ! ;)

Nos amis Zoe Hope & Denis Scheer ont sorti leurs plus beaux cosplay Voyager pour se mêler aux autochtones...

Des vulcains, des andoriens, des klingons, des bajorans, des trills, de nombreuses races de la galaxie étaient représentées parmi les forces de Starfleet ce week end ! :)

 

 

J'en ai bien sûr profité moi aussi pour poser sur quelques photos souvenirs, souvent en bonne compagnie ! ;)

L'Allemagne, l'ultime frontière !!!

 

 

Notons la présence à nos côtés de l'ami Thierry Rami, passionné d'aéronautique et d'aérospatiale s'il en est !

 

 

N'oublions pas non plus qu'en Allemagne, nous allons aussi régulièrement exposer mes aquarelles de Science Fiction, au FedCon de Bohn (en 2016), ainsi qu'au ComicCon de Stuttgart (en 2016, 2017, 2018)...

... sans compter le casting de stars effectué à Hambourg durant le tournage du Poubelloïde !

 

 

Retour