Voyage à Londres en Angleterre

L'Angleterre est une nation constitutive du Royaume-Uni.
Elle est bordée par l'Écosse au nord et le pays de Galles à l'ouest.
Son littoral est entouré par la mer du Nord à l'est, la mer d'Irlande au nord-ouest, la mer Celtique au sud-ouest, et la Manche au sud qui la sépare de l'Europe continentale.
Son territoire couvre la majorité du centre et du sud de l'île de Grande-Bretagne, et il inclut également une centaine de petites îles.
Depuis l'Âge des découvertes qui commença au XVe siècle, l'Angleterre a eu un impact culturel considérable sur le reste du monde.
C'est la première démocratie parlementaire au monde.
L'Angleterre est aussi le berceau de la révolution industrielle qui débuta au XVIIIe siècle, faisant d'elle la première nation industrialisée du monde.
Sa capitale est Londres qui est la première aire urbaine du Royaume-Uni et, selon les critères retenus, d'Europe.
Londres est désormais le siège du Commonwealth.
Londres se place dans le rang des grands centres financiers et culturels du monde avec New York et Hong Kong, cette trilogie est appelée par les médias anglophones « Nylonkong ».
Londres, seule ville à avoir organisé trois fois les Jeux olympiques, est dynamique et très diverse sur le plan culturel.
Elle joue un rôle important dans l'art et dans la mode.
Elle reçoit 28 millions de touristes par an et compte quatre sites inscrits au patrimoine mondial ainsi que de nombreux monuments emblématiques : le Palais de Westminster, le Tower Bridge, la Tour de Londres, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Buckingham, ainsi que des institutions renommées comme le British Museum ou la National Gallery.

 

Les gares de Saint Pancras & de King Cross

La gare de Saint-Pancras, du nom du quartier homonyme dans lequel elle se trouve, est une gare terminus de Londres située entre le nouveau bâtiment de la British Library à l'ouest et la gare de King's Cross à l'est.
En dehors d’être l’un des plus beaux bâtiments de la capitale en termes d’architecture victorienne, la gare de Saint Pancras a un autre atout majeur pour le geek, c’est d’être un haut lieu pour les fans d’Harry Potter.
En effet, elle apparaît dans les films, et le fameux quai imaginaire « 9 ¾ » y a été recréé dans la gare de King Cross qui lui est attenante (avec une enseigne métallique au mur et quelques valises au sol), afin que les touristes puissent s’y prendre en photo (comptez quand même une heure ou deux de file d’attente).
De plus, un magasin spécialisé sur le merchandising de la saga se situe dans la galerie marchande de la gare King Cross, au côté du fameux quai.
Dans celui-ci, vous trouverez absolument tout ce qui existe autour d’Harry Potter, publications, posters, vêtements (écharpes, pulls, bonnets, aux couleurs des différents groupes d’étudiants de Poudlard, Griffondors & autres Serpentards, etc…), jouets, peluches, objets de collection (baguettes, balais, etc…), mais contrairement à ce que j’attendais pour ma propre collection, assez peu de figurines articulées.
Un lieu qui mérite le détour donc, à condition bien entendu de ne pas être allergique à la foule, Harry Potter et son univers a encore de très nombreux fans, et ce magasin n’est pas visitable sans partager son plaisir avec tellement d’autres geeks, qu’on se croit dans le métro aux heures de pointes.
La gare de Saint-Pancras, en plus d’Harry Potter, a aussi servi de décor à Batman Begins et au premier clip vidéo des Spice Girls.

 

Camden-Market

Le marché de Camden est un marché qui se tient à Camden Town à Londres.
Il est composé de plusieurs grands marchés.
Un petit marché alimentaire local s'y est installé depuis le début du XXe siècle.
On y trouve principalement des vêtements, des souvenirs et de l'artisanat.
On peut également y trouver des meubles, des produits de maquillages ou encore de nombreux stands de nourriture.
Assez différent de notre version française des puces (comme les puces de Saint-Ouen et ses antiquaires, ou les vides greniers en province), le marché du quartier de Camden-Town s’apparente davantage à une série de stands d’artisans ou de boutiques (plus comme nos marchés de Noël par exemple)…
Néanmoins, on peut y faire de bonnes affaires (les tee-shirts y sont moins chers que dans les boutiques de souvenirs autour des monuments londoniens), et surtout y trouver des curiosités qu’on aurait du mal à dénicher ailleurs (comme la librairie spécialisée manga).
Les façades de Camden-Town sont superbement décorées, soit avec des enseignes géantes, soit avec des fresques murales, ça donne d’entrée de la couleur et de l’ambiance, sans compter la faune bigarrée qui s’y balade, entre vieux punks sur le retour et autre diva sur son 31 pour poser en photos avec les touristes japonais !
Le lieu est réputé pour son côté « underground », et de nombreux adeptes de la culture punk s'y retrouvent pour promouvoir les salons de tatouages ou se faire prendre en photo par les touristes contre rémunération.
De nombreuses tendances culturelles propres à l'Angleterre se retrouvent dans ce marché.
L'ambiance hippie, les menus végétariens ou les musiques hindies sont également très présentes.
En tant que geek, je retiendrais surtout deux bonnes adresses, le Historic Camden Stables Market et le CyberDog.
Le Historic Camden Stables Market est une section du Camden-Market installée dans d’anciennes écuries du 19ième siècle, les boutiques occupant les anciens box des chevaux.
En plus de cette originalité architecturale, on y trouve deux magasins faisant dans le jouet et la figurine de collection.
L’un est plus dans les trouvailles vintage (situé au centre), comme des vieilles figurines des Thunderbirds, ou autres super héros des sixties, l’autre dans le merchandising récent (situé dans un coin, au fond).
Ce dernier est hallucinant tellement il est rempli de matériel, du sol au plafond, il y a tellement de figurines qui pendouille qu’on peut à peine s’y déplacer !
Le collectionneur est certain d’y trouver ce qu’il recherche, moi j’ai failli partir avec la boutique complète !!!
Le CyberDog n’est pas très loin (au 32 Camden Lock), impossible à louper avec sa façade flanquée de deux énormes robots géants…
Cette boutique de fringues branchées et autres gadgets pour rave party donne uniquement dans le néon et le fluorescent, vraiment étranges ces perruques vertes fluo, et ces tenues moulantes aux couleurs électriques (et pour ceux et celles qui veulent un gode qui brille dans le noir, il y a même un sous-sol spécialisé dans les gadgets érotiques) !
Mais le plus fun dans cette boutique autre, ça reste sa déco invraisemblable, en effet dés l’entrée les murs sont couverts de caissons de régénération Borgs (oui comme dans Star Trek !), et les mannequins de toute ces tenues flashy sont bien des cyborgs, dont les chairs triturées d’implants électroniques et autres tuyaux ne les empêchent pas d’être sexy, ambiance cyberpunk assurée, surtout avec cette musique techno qui pulse à fond, aussi fort que dans une boîte de nuit.
Dans Camden-Market, la street-food est reine, nous en avons profité pour dévorer notre premier « fish & chips ».

 

Baker Street

Sherlock Holmes est le détective privé le plus célèbre, celui qui a créé ce genre.
Ce personnage imaginaire a fait connaître cette rue de Londres où il habite, mais le plus ironique est qu’il n’y avait aucun numéro 221B sur la rue Baker Street…
Qu’à cela ne tienne, la ville de Londres a fini par créé un numéro 221B dans la rue Baker Street spécialement pour y abriter un musée en l’honneur de son citoyen le plus connu !
Ce musée abrite donc la maison de Sherlock Holmes comme si il avait réellement existé, ainsi qu’une boutique de souvenirs bien remplie, qui ne peut que contenter les fans (personnellement j’ai craqué pour un chapeau).
Le personnel costumé est à fond dans son rôle, et l’accueil fort sympathique.
Dans la demeure de Sherlock Holmes et de son ami le docteur Watson, on peut voir leur salons, leurs bureaux, leurs chambres respectives (même celle de leur logeuse Ms Hudson), leur salle de bain, leur grenier… et tout cela est reconstitué dans le style victorien avec le plus grand soin, et de nombreux détails fascinants.
On peut y trouver toutes leurs affaires personnelles les plus cultes, comme le violon de Sherlock Holmes, ou la trousse de médecine de Watson, et des statues costumées représentent les personnages impliqués dans les affaires les plus célèbres résolues par Holmes, y compris sa Némésis le professeur Moryarthi (avec un fascicule explicatif en français).
A noter, une boutique spécialisée dans le merchandising autour des Beatles se situe à proximité du musée Sherlock Holmes, et qu’on soit fan ou non, elle vaut le coup d’œil par son charme psychédélique.

 

Musée de Madame Tussauds

Madame Tussauds est un musée de cire fondé en 1835 à Londres par l'artiste française Marie Tussaud.
Des musées Madame Tussauds existent aussi dans plusieurs villes d'Europe (Berlin, Amsterdam, Vienne, Blackpool) ; des États-Unis (Las Vegas, New York, Washington, Hollywood) ; d'Asie (Shanghai, Hong Kong, Bangkok, Tokyo) et d'Océanie (Sydney).
Le groupe prévoit même d'ouvrir d'autres sites, mais celui de Londres reste l’original !
Un peu cher, mais toujours très impressionnant, ce musée demeure un incontournable londonien.
Voir les statues de cire des personnalités en photo ne retransmet nullement l’effet que ça fait de les avoir devant soi : leur réalisme est saisissant, du grain de peau, aux cils, tout est tellement parfait qu’on s’attend à les voir bouger !
Et quel plaisir de pouvoir toucher toutes ses stars, et prendre le temps de pauser avec elles pour des selfies.
C’est l’interactivité de ce musée qui est surtout sa force, ces statues pourraient être derrière des cordons, mais non, on est directement en contact avec elles, et c’est ça qui est fun.
Ça entraîne forcément de légères dégradations, et nécessite des frais d’entretien, mais c’est chouette d’offrir ça aux visiteurs, qui passent tous un bon moment.
Le spectre des personnalités représentées est désormais très vaste, cela va des stars de cinoche et de la chanson de toutes les époques et origines (même de Bollywood), aux vedettes sportives, en passant par les personnages historiques, les hommes politiques, et même les youtubeurs les plus connus, c’est dire !
En tant que trekkie, j’ai particulièrement apprécié de pouvoir poser avec des acteurs comme Patrick Stewart, et Whoopi Goldberg (le capitaine Jean-Luc Picard et la barmaid Guinan), et des scientifiques étant apparus aussi dans Star Trek la nouvelle génération, comme Stephen Hawking, Isaac Newton, et même Albert Einstein (jouant tous trois au poker avec l’androïde Data) ! ;)

 

Chinatown

Chinatown est le quartier chinois de Londres.
Situé à Soho, dans la Cité de Westminster, autour de Gerrard Street, il regroupe de nombreux restaurants, et supermarchés chinois.
Le quartier est une aire commerciale, peu de gens y habitent réellement.
Traditionnellement, les résidents de Chinatown ont eu principalement des connexions avec Hong Kong et Guangdong zone de la Chine continentale.
Cependant, récemment, de nombreux nouveaux arrivants de la province de Fujian s'installent à Chinatown.
Le 13ième arrondissement parisien est plus diversifié question commerces (souvenirs asiatiques, DVD de films hongkongais, merchandising manga…), ici on ne trouvera principalement que des restaurants et des boutiques de médecine chinoise.
Néanmoins, les portes du quartier valent le détour, ainsi que le mélange étrange entre la culture chinoise et l’architecture victorienne…

 

Trafalgar Square

Trafalgar Square est une place très célèbre de Westminster à Londres dont le nom commémore la bataille de Trafalgar qui opposa les flottes franco-espagnoles et britanniques en 1805.
Le lieu est bien connu pour être un espace social et de liberté d'expression.
C'est une place connue également pour être le lieu où sont installées plusieurs ambassades.
C'est en 1842 que fut élevée la colonne de Nelson.
Le monument atteint 44 m de haut et se compose d'un piédestal, d'une colonne en granit cannelée, d'un chapiteau de bronze ainsi que d'une statue de 4,50 m de haut représentant l'amiral Horatio Nelson, qui perdit la vie en remportant la bataille de Trafalgar.
Le monument est entouré par quatre sculptures de lions protégeant la statue de l'officier, ajoutées en 1867.
La légende raconte que les lions ont été faits à partir du métal de la flotte française vaincue par Nelson, et que l'on a placé la statue de celui-ci en hauteur de façon à ce qu'il puisse voir sa flotte amarrée à Portsmouth.
En tant que wargamer napoléonien, ce fut un plaisir de traverser cette place dédiée à un tel personnage historique.
Dans notre campagne de 30 ans du jeu de rôle Méga, il y eut même quelques séances à l’époque napoléonienne, où Nelson fut un PNJ important (à qui le PJ Corina mit d’ailleurs sa branlée) ! ;)
Notons qu’un musée sur l’avenue The Mall (descendant de Trafalgar Square) exposait temporairement de la peinture russe dont je suis friand, dont un tableau que j’adore particulièrement Bogatyrs de Viktor Vasnetsov.
Les bogatyrs sont des héros des contes et bylines réalisant des prouesses à caractère patriotique ou religieux dans l’ancienne Russie.
Aliocha Popovitch est réputé pour sa bravoure, Dobrynya Nikititch pour son courage, Ilia Mouromets pour sa force spirituelle et physique et son intégrité, et tous pour leur dévouement à la protection de leur terre et de leur peuple.
Aliocha Popovitch, Dobrynya Nikititch et Ilia Mouromets sont représentés ensemble, à cheval, dans le célèbre tableau de Viktor Vasnetsov (un artiste russe qui se spécialisa dans les représentations mythologiques et historiques), Bogatyrs (datant de 1898).

 

Horse-Guards

Horse Guards est un bâtiment classé de style palladien entre Whitehall et le Horse Guards Parade à Londres.
Le premier bâtiment des Horse Guards a été construit sur le site de l'ancienne carrière du palais de Westminster en 1664.
Il a été démoli en 1749 et a été remplacé par l'actuel bâtiment.
Ce dernier a été construit entre 1751 et 1753 par John Vardy d'après William Kent.
La Horse Guards Road s'étend du nord-sud sur la limite ouest du Horse Guards Parade, tandis que la Horse Guards Avenue va de Whitehall de l'autre côté du bâtiment au Victoria Embankment.
Le bâtiment a servi comme bureaux du Commander-in-Chief of the Forces jusqu'en 1904 où le poste a été supprimé et remplacé par le Chief of the Imperial General Staff.
Celui-ci s'installe au War Office en 1906 et le Horse Guards est par la suite devenu le siège de deux commandements : celui du London District et celui de la Household Cavalry.
Le bâtiment est l'entrée officielle et symbolique au palais St. James via St James's Park.
Seul le monarque est autorisé à passer en voiture à travers son arche centrale, mis à part ceux ayant reçu un laissez-passer.
Le Household Cavalry Museum, un musée, est situé dans le bâtiment.
Le musée est petit, on en a vite fait le tour, néanmoins la beauté des costumes et des casques mérite que le connaisseur y jette un œil.
En tant que wargamer napoléonien, ce fut un plaisir de voir ces uniformes et accessoires en vrai, et même de pouvoir en toucher et essayer certains.
De plus le musée est installé sur les lieux mêmes de la véritable garde royale, une vitre nous séparant des box des chevaux au repos.

 

Big-Ben

Big Ben est le surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes se trouvant au sommet de l'Elizabeth Tower, la tour horloge du Palais de Westminster, qui est le siège du parlement britannique (Houses of Parliament), à Londres.
La tour a été nommée Elizabeth Tower à l'occasion du jubilé de diamant d'Elizabeth II en 2012.
Auparavant, elle était simplement appelée « tour horloge ».
Seules les personnes qui habitent au Royaume-Uni peuvent visiter Big Ben, après avoir obtenu une autorisation.
Le bâtiment fait face à la Tamise, entre le Pont de Westminster (Westminster Bridge) et l'Abbaye de Westminster (Westminster Abbey).
C’est un passage incontournable pour le touriste londonien, geek ou non.
L'Elizabeth Tower est un bâtiment imposant, dont la beauté massive s’impose à nous, il ne faut pas rater le carillon de changement d’heure de Big Ben.
En tant que cinéphile, notons que Big Ben apparaît dans nombreux métrages, par exemple à de nombreuses reprises dans la série britannique Doctor Who, ou bien dans « V pour Vendetta », elle explose même avec le reste du parlement à la fin du film !

 

 

L’abbaye de Westminster

L’abbaye de Westminster est l'un des édifices religieux les plus célèbres de Londres.
Sa construction date pour l'essentiel du XIIIe siècle, sous Henri III.
C'est le lieu de sépulture d'une partie des rois et reines d'Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres.
Le « Coin des poètes » fait honneur aux écrivains du royaume.
La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais a eu lieu dans cette abbaye.
Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985.
C’est un passage incontournable pour le touriste londonien, geek ou non.
C’est un bâtiment magnifique, étonnement étalé en surface, alors qu’en France on a pensé davantage les cathédrales en hauteur.
En tant que cinéphile, notons que l’abbaye de Westminster apparaît dans de nombreux métrages, comme le DaVinci Code, Harry Potter and the Order of the Phoenix, Stone of Destiny, ou Young Victoria…

 

Forbidden Planet

On trouve de tout sur les deux niveaux de cette immense librairie située près de Covent Garden : comics, graphic novels, livres d’étude, objets…
Forbidden Planet ne se limite pas qu’à la bande dessinée, des rayons sont également consacrés au cinema, fantasy, science-fiction séries TV avec une place incroyable accordée à l’inévitable Doctor Who…
Une librairie incontournable à découvrir absolument.
Forbidden Planet se situe donc dans Covent Garden, au 179 Shaftesbury Avenue.
C’est le magasin le plus geek de la capitale, impossible de rivaliser avec ces étages de comics, de mangas, de romans, et de figurines de collection… mais attention aux prix !
Je signale que j’ai trouvé là-bas le plus beau rayon de livres sur Star Trek que je n’ai jamais vu dans une librairie (autant que sur Star Wars, c’est dire !), mais tous les sujets SF ou Fantasy sont traités, par exemple il y a un mur complet de novellisations tirés d’univers de jeux vidéo !

 

Sea Life

Découvrez la vie marine des océans du monde au Sea Life London Aquarium.
Un des plus grands aquariums d'Europe :
Plus de 50 aquariums, y compris une fantastique passerelle sous-marine…
Plus de 400 espèces différentes, dont 12 espèces de requins, pingouins adorables et quelques piranhas très affamés !
Activités interactives : effleurez des raies, bassin ‘touch pool’ et zones de découverte avec des crabes et des homards.
Frisson garanti avec les requins nageant sous vos pieds.
Pour se détendre du fourmillement londonien, rien de tel qu’une plongée dans le monde sous-marin.
Calme et mouvement gracieux sont accompagnés de musique zen, et les décors de certains bassins sont hallucinants, comme celui des requins décorés de têtes géantes de l’île de Pâques.
En plus des espèces qu’on trouvera toujours dans ce genre de parc aquatique, on voit surtout des requins, des raies, et des pingouins mieux qu’ailleurs.
Notons que le petit livret souvenir, avec photo des visiteurs intégrés sur des fonds, est bien sympathique.

 

London-Dungeon

London Dungeon est une attraction située au County Hall, à proximité de London Eye, à Londres.
Le public y trouve des reproductions d'évènements historiques sanglants et macabres.
En utilisant des comédiens, des effets spéciaux, ce « musée » a pour but de faire découvrir pendant plus de deux heures l'histoire de Londres de manière vivante, effrayante et amusante.
C'est un musée d'horreur et de torture.
Ce site est desservi par la station de métro Waterloo.
Cette attraction propose 18 nouvelles activités tenues par 20 acteurs !
Le musée emmène le public sur un parcours scénique, sur une chaise, sur un banc, dans une barque, sur une potence, à pied.
Le visiteur y croise Jack l’éventreur ou le coupeur de têtes Sweeney Todd, assiste au grand incendie de Londres, est exécuté comme au XIXe siècle, est confronté aux épidémies de la grande peste de Londres, etc…
Labyrinthe de la peur : les visiteurs sont emmenés dans une pièce ou il faut trouver la sortie.
Technique grâce à laquelle l'angoisse peut vite monter.
Une dame en noir est censée indiquer la sortie.
Jack l'Éventreur : attraction dans laquelle les visiteurs sont invités dans un pub victorien.
L'aubergiste raconte ce qui s'est vraiment passé au cours des nuits durant lesquelles Jack a tué cinq prostituées.
Traitor, boat ride to hell : les visiteurs sont invités à voyager en barque scénique sur une eau mouvementée.
Surgery, blood & guts : les visiteurs sont amenés à faire la rencontre du docteur, il choisit un visiteur qu'il va opérer de façon originale.
La chambre des tortures : les visiteurs découvrent comment les criminels étaient torturés pour les crimes qu'ils avaient commis.
Courtroom / L’audience : un juge va juger les visiteurs pour une faute qu'ils ont pu commettre : « vous avez tué votre compagnon car il était moche », « vous avez dansé tout nu »…
Sweeney Todd : le barbier avec un air étrange accueille les visiteurs.
Extremis drop ride to doom : consiste à être jugé et pendu à la prison de Newgate pour le ou les crime(s) que les visiteurs ont commis.
Attraction de type tour de chute.
Bloody Mary, killer queen : raconte l'histoire de Mary la sanguinaire, la fille d'Henry VIII.
Vengeance 5D : la célèbre médium Florence Cook entraîne le visiteur au 50 Berkeley Square à l'époque victorienne.
Dans la maison la plus hantée de Londres, le public est emmené dans une chasse aux fantômes.
Construite par Alterface, l'attraction combine film haute définition 3D, effets spéciaux immersifs (4D) – notamment des mouvements rotatifs – et pistolet laser pour contrer les esprits (5D).
Au final, cette attraction horrifique passe bien en revue tous les aspects effrayants de l’histoire de Londres.
Chapeau aux interprètes qui doivent répéter ces sketches inlassablement toute la journée, ils ont une pêche incroyable.
Les décors, les costumes, et les mises en scènes à base d’ombres et d’éclairages savants sont absolument parfaits, on s’y croirait.
J’ai particulièrement adoré la scène sur Jack l’éventreur, flippante à souhait.
C’est très interactif (Laurence s’est même retrouvé enfermée dans une cage de la salle des tortures), c’est amusant et effrayant à la fois, impeccable.
Notons que le petit livret souvenir, avec photo des visiteurs intégrés sur des fonds, est bien sympathique.

 

Tower Bridge

Le Tower Bridge est un pont basculant franchissant la Tamise, entre les districts de Southwark et de Tower Hamlets, près de la tour de Londres dont il tire son nom (c'est d'ailleurs l'un des quatre ponts gérés par les services du Lord-maire).
Tower Bridge est situé dans la Pool of London (il marque la limite entre l’Upper Pool en amont, et le Lower Pool en aval).
Au moment de sa construction, le Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits.
Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et de deux passerelles piétonnes parallèles au sommet.
Les machineries du pont ouvrant sont ouvertes au public depuis 1982 sous forme de musée, présentant le fonctionnement du mécanisme hydraulique, qui permet depuis 1886-1894 (date de la construction du pont par Sir John Wolfe-Barry et Horace Jones) de soulever le pont à bascule.
C’est un passage incontournable pour le touriste londonien, geek ou non.
C’est une construction unique, aucun autre pont ne lui ressemble dans le monde.
En tant que cinéphile, notons que Tower Bridge apparaît dans nombreux métrages, comme par exemples Circus of Fear, Brannigan, American Civil War, Biggles, Frenzy, To The Devil A Daughter, The Elephant Man, An American Werewolf In London, Mission: Impossible, The World Is Not Enough, Bridget Jones's Diary, Lara Croft: Tomb Raider, Doomsday, et bien sûr de nombreux Sherlock Holmes et autres épisodes de Doctor Who !

 

Tower of London

La tour de Londres est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise à Londres en Angleterre à côté du Tower Bridge.
La tour se trouve dans le district londonien de Tower Hamlets situé à l'est de la Cité de Londres dans un espace appelé Tower Hill.
La tour de Londres a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'Angleterre.
Elle fut assiégée à plusieurs reprises et son contrôle était important dans la maîtrise du pays.
La tour servit d'armurerie, de trésorerie et de ménagerie, elle accueillit la Royal Mint et les archives publiques et elle abrite les joyaux de la Couronne britannique.
Après la Seconde Guerre mondiale, les dégâts causés par le Blitz furent réparés et la tour fut rouverte au public.
Aujourd'hui la tour est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et accueille plusieurs millions de visiteurs par an.
C’est un passage incontournable pour le touriste londonien, geek ou non.
Enorme forteresse, encore une fois plus étalée en surface que nos châteaux plus étirés en hauteur, les rolistes médiévaux ne peuvent que l’adorer (il y a en plus un beau trébuchet sous ses murs).
En tant que cinéphile, notons que la tour de Londres apparaît dans nombreux métrages, comme par exemples Anonymous, Hellsing, Johnny English, The Adventures of Robin Hood, et bien sûr de nombreux épisodes de Doctor Who puisqu’elle abrite carrément le QG de l’organisation The UNIT !

 

Hamley’s

Hamleys est l'un des plus grands magasins de jouets au monde.
Il est actuellement situé au 188-196 Regent Street à Londres.
Il appartient au groupe français Ludendo.
Le magasin est aujourd'hui une des principales attractions touristiques de Londres et attire chaque année environ cinq millions de visiteurs.
Hamleys s'étend sur sept niveaux dont un sous sol, tous dédiés aux jeux sous toutes leurs formes et chaque étage regroupe différentes catégories de jouets.
Le rez-de-chaussée est traditionnellement réservé aux peluches.
Tous les types y sont représentés : des classiques ours en peluche jusqu'aux plus exotiques comme des tortues ou des dauphins, mais aussi de peluches géantes de girafes ou d'éléphants.
Sous-sol : nouveautés, gadgets, Lego, jeux vidéo…
Rez-de-chaussée : grande variété d'animaux en peluche et un secteur "Marvin's Magic"…
1er étage : jeux de société, puzzles, jeux axés sur la science, Build-A-Bear Workshop…
2e étage : préscolaire - jeux pour les jeunes enfants…
3e étage : poupées, déguisements, jeux artistiques, Hello Kitty…
4e étage : jeux en kit, véhicules téléguidés, Scalextric, petits trains électriques…
5e étage : véhicules en tout genres, figurines de super-héros, bonbons…
C’est bien le plus gros magasin de jouet que j’ai vu de ma vie, un truc hallucinant, rempli d’un monde de dingue en temps normal… j’ai eu la curieuse idée de le visiter la veille de Noël, imaginez un peu le chaos !
En plus de la foule (d’une densité inimaginable), il y a des dizaines d’employés faisant des démonstrations de jouets spectaculaires (qui volent, téléguidés, qui maquillent les gosses, etc…), ce qui rajoute à la folie ambiante.
Le sous-sol est entièrement dédié à Star Wars, oui une salle complète emplie de jouets sur la saga, des peluches wookie aux drones X-wing, en passant par les costumes d’halloween de Kylo Ren (pour faire honte à son papy), ou les vaisseaux en légo…
Quand on voit ça, on se rend vraiment compte à qui sont destinés ces films !!! ;)

 

Whitechapel

Whitechapel fait partie du quartier londonien de Tower Hamlets.
Il est situé à 5,5 kilomètres à l’est de Charing Cross et est en gros limité par Bishopsgate à l’ouest, Hanbury Street au nord, Brady Street et Cavell Street à l’est et Commercial Road au sud.
Le cœur de Whitechapel est la Whitechapel Road même, qui tire son nom d’une petite chapelle de proximité.
Lieu mythique des crimes de Jack l’éventreur (en 1888), ce quartier n’a plus grand-chose de gothique aujourd’hui.
En dehors de sa réputation du aux nombreux films faits sur le personnage, on n’y retrouve plus tellement l’atmosphère de l’époque victorienne.
Jack l'Éventreur (en anglais Jack the Ripper) est le surnom donné à un tueur en série de prostituées.
L'affaire à laquelle le personnage est lié, depuis l'époque de son déroulement jusqu'à aujourd'hui, a donné lieu à maintes hypothèses et inspiré bon nombre d'œuvres en tous genres, lui conférant un statut de mythe moderne.
L'univers fictif de Jack l'Éventreur peut aussi emprunter à plusieurs genres, du roman policier façon Sherlock Holmes au cinéma érotique d'horreur japonais…
Le personnage de Jack l'Éventreur apparaît dans des centaines d'œuvres de fiction, tout comme dans des ouvrages qui mélangent les faits et la fiction !
C’est tout de même intéressant de se balader dans les rues réelles qu’on a vues reproduites dans tant de fictions, même si elles ont tant changées.

 

 

En conclusion, Londres est bien la capitale mondiale du shopping...

 

...il suffit de voir mon geek butin ci-dessous pour s’en convaincre...

 

...et une destination geek à ne pas manquer ! :)

 

 

Geek Butin Londonien :

 

ça a frappé fort, avec 4 tee-shirts pour geek, 2 livres (un sur les costumes dans Star Trek, l'autre sur l'art du combat à la canne de Sherlock Holmes), 14 figurines (Ash vs Evil Dead, Star Trek, Star Wars, Doctor Who, Torchood, World of Warcraft), 2 comics (Star Trek, et une anthologie sur Attack of Titans), et un magnifique chapeau Deerstalker semblable à celui de Sherlock Holmes !

 

 

Retour