Le Canada est un pays situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord.

Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada.

Elle se situe principalement sur l’île fluviale de Montréal, sur le Fleuve Saint-Laurent (entre Québec et le Lac Ontario) dans le sud de la province du Québec, dont elle est la principale métropole.

Ville francophone la plus peuplée d'Amérique, Montréal est considérée comme la deuxième ville francophone au monde après Paris.

Nous avons décidé d'y aller passer une dizaine de jours, durant l'été, afin de visiter la ville, et de participer à un tournage en tant qu'acteurs...

 

Montréal est reconnu depuis longtemps pour sa vitalité culturelle.

Ainsi, la revue britannique Monocle désignait en 2008 la ville de Montréal « capitale culturelle du Canada ».

La présence d'une importante population francophone donne à Montréal un caractère particulier parmi les grandes villes nord-américaines.

En effet, Montréal est la plaque tournante au Canada pour les arts et médias de langue française, qu’il s’agisse des productions de radio ou télévision, du théâtre, du cinéma, du multimédia ou de l’édition. La communauté anglophone de Montréal y possède aussi des institutions culturelles qui lui sont propres.

De plus, il faut compter avec la présence de nombreuses communautés ethniques qui donnent à la ville une culture véritablement distincte.

En tant que ville nord-américaine, Montréal a de nombreux traits culturels en commun avec les autres métropoles du continent, y compris les manifestations usuelles de la culture savante, une tradition enracinée de jazz et de rock ainsi que l’expérimentation en arts visuels, théâtre, musique et danse.

Elle a tout de même développé une identité unique et remarquable à l’échelle internationale, héritière qu’elle est à la fois des traditions française et anglaise.

Elle est aussi reconnue pour l’animation de son centre-ville, surtout en été à l’occasion des festivals et autres événements culturels et sociaux.

 

Montréal est dotée d'une quantité appréciable d'espaces verts ; ses 17 grands parcs urbains occupent 6 % du territoire de la ville, soit une superficie d'environ 20 km2.

Le Parc olympique est situé dans l'est de la ville.

On retrouve notamment sur le site le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique, ainsi que le Planétarium, qui ensemble forment l'Espace pour la vie, un complexe muséal qui se veut « repenser le lien qui unit l'être humain à la nature ».

Grâce à sa collection de 22 000 espèces et cultivars de plantes, ses 10 serres d'exposition, sa trentaine de jardins thématiques, son équipe de chercheurs et ses programmes d'animation, le Jardin botanique de Montréal se classe parmi les plus importants et les plus beaux jardins botaniques du monde.

 

Ouvert toute l'année, le jardin se compose de dix serres d'exposition ainsi que de nombreux jardins thématiques.

On peut notamment y visiter le Jardin de Chine, le jardin japonais, le Jardin des Premières-Nations, la Roseraie, le Jardin du sous-bois, l'arboretum et plusieurs autres jardins à thèmes.

Par ailleurs, l'Insectarium et la Maison de l'arbre sont situés sur le terrain du jardin botanique.

 

Parmi les végétaux en vedette au jardin botanique, on dénote les aracées, les bégonias, les bonsaïs et penjings, les broméliacées, les cycadées, les cactacées et succulentes, les fougères, les gesnériacées, les lilas, les lotus, les orchidées et les pommetiers décoratifs.

Le Jardin botanique de Montréal a été reconnu comme un lieu historique national du Canada en mai 2008.

Nous avons particulièrement apprécié le jardin de chine, qui nous plonge en plein wuxiapian sur le sol américain ! ;)

 

Pendant plus d'un siècle et demi Montréal a été le centre financier et industriel du Canada.

Cet héritage a laissé une grande variété de constructions, incluant usines, minoteries, hangars et autres raffineries qui offrent aujourd'hui un aperçu de l'histoire de la ville, particulièrement au niveau du centre-ville et du Vieux-Port.

Il y a 50 lieux historiques nationaux à Montréal, plus qu'aucune autre ville Canadienne.

Dans le sud de l'île, le Vieux-Montréal, déclaré arrondissement historique en 1964, offre de nombreux centres d'intérêt, notamment le Vieux-Port, la place Jacques-Cartier, l'hôtel de ville, la place d'Armes, et la basilique Notre-Dame.

Notons pour les geeks, que sur le vieux port on peut croiser le week end des reconstituteurs historiques s’entrainant à l'escrime ! ;)

 

Le château Ramezay, devenu musée, est un édifice historique du Vieux-Montréal situé au 280 de la rue Notre-Dame Est.

Le château Ramezay tire son nom du gouverneur de Montréal, Claude de Ramezay, qui l’avait fait construire comme résidence en 1705.

Vendu à la Compagnie des Indes, laquelle détenait le monopole des exportations de fourrures, il fut reconstruit et agrandi en 1756, en partie sur ses fondations d’origine.

De nouveau résidence de gouverneurs puis quartier général militaire et palais de justice, il devint musée en 1895 ce qui en fait le plus ancien musée privée d'histoire au Québec.

Une tourelle, ajoutée en 1903, renforce l’appellation de château associée à sa très belle architecture, typique d’un hôtel particulier au temps de la ville fortifiée.

Le Château Ramezay est le premier édifice classé monument historique par le gouvernement du Québec en 1929.

Il est aussi reconnu comme un lieu historique national du Canada en 1949.

En 1954, le Château subit d'importante rénovation pour lui donner son apparence originale.

Ses abords réaménagés en 2007 recréent un jardin d’agrément à la française comme il en existait au XVIIIe et XIXe siècle.

 

Le musée d'art contemporain de Montréal (MACM) est une institution muséale québécoise située à Montréal au Québec.

Fondé en 1964, il est le premier musée canadien entièrement consacré à l'art contemporain.

Quatre salles sont réservées aux expositions à la Collection, où l'on retrouve des œuvres reflétant les courants marquants de l'art actuel.

On y retrouve des œuvres d'artistes québécois, canadiens et étrangers.

Quatre autres salles sont dédiées aux expositions temporaires.

Sa mission consiste à faire connaître, promouvoir et conserver l'art contemporain québécois tout en assurant une présence de l'art contemporain canadien et international par des présentations de sa collection permanente (7 000 œuvres, dont la plus importante collection d'œuvres de Paul-Émile Borduas) et des expositions temporaires d'œuvres d'artistes québécois, canadiens et internationaux.

De plus, le Musée présente de nombreuses créations multimédias : performance, nouvelle danse, théâtre expérimental, musique actuelle, vidéo et cinéma qui confirment son mandat de diffuseur de l'art contemporain.

 

FanTasia est le plus important festival de films de genre en Amérique du Nord.

Fondé en 1996, FanTasia présente une centaine de longs métrages en provenance d'une vingtaine de pays.

FanTasia s'intéresse principalement au cinéma fantastique, à l'action, à l'horreur, à la science fiction et à l'animation mais présente également des œuvres jugées inclassables en raison de leur grande excentricité.

FanTasia se déroule annuellement à Montréal, Québec au mois de juillet.

La particularité principale du festival est le caractère bon enfant qui règne sur le site.

L'énergie dégagée lors des représentations fait parfois penser à l'ambiance d'un concert rock.

Le sous-titrage (en anglais) quasi systématique des films permet de ne pas perdre un seul mot du dialogue, malgré l'euphorie générale.

Cependant, le public est particulièrement respectueux des œuvres et écoute attentivement lorsque le ton du film devient plus sérieux.

Auprès du large public, FanTasia est surtout perçu comme un festival de films d'horreur qui ne représentent pourtant que 25 % de la programmation.

Cette perception quelque peu limitative tend à s'estomper avec les années...

Évidemment, Fantasia était l'une de nos motivations principales pour notre voyage à Montréal, et nous ne fûmes pas déçus par l'ambiance et la qualité de la programmation...

Pour en savoir plus voici le lien du site officiel.

Notre amie Isabelle Stephen (actrice dans les films de Jef X, comme Killer Cup 3D auquel nous avons aussi participé, ou dans Friday the 12th de Rodolphe Bonnet), est photographe officiel sur ce festoche.

 

Kahnawake, dont le nom officiel est Kahnawake 14, est une réserve indienne des Mohawks de Kahnawá:ke située en Montérégie au Québec.

Établie en 1667, la première mission iroquoise en Nouvelle-France était nommée Kentaké.

Celle-ci fut déplacée en 1676 et rebaptisée Kahnawake ou "aux rapides".

Au XIXe siècle, certains habitants de Kahnawake sont unilingues iroquois alors que la plupart parlent aussi le français et portent des noms iroquois agencés à des noms de famille français tels que de Lorimier, Giasson, Beauvais, Monique et Delisle.

Aujourd'hui, la langue anglaise leur est plus que familière.

Aujourd'hui, seulement 11 000 acres des 40 000 acres originaux demeurent dans les mains des Mohawks.

Pour un cinéphile aimant les western, rencontrer de vrais indiens d'Amérique est un privilège immense, même si leur culture a été écrasée par l'envahisseur...

 

En conclusion, Montréal est une destination aux plaisirs variés : architecture gothique du 19ième, musées nombreux, festoches en tout genre, dont le plus grand d'Amérique sur le cinoche fantastique, réserve d'indiens à proximité, et des tas de boutiques de merchandising pour les geeks.

Il suffit de voir notre "Geek Butin" pour s'en convaincre (de la figurine, des comics, des affiches, etc) ! ;)

Ce voyage fut surtout l'occasion du tournage de KILLER CUP 3D de Jef Grenier, dans lequel je joue le "zombie cupleader" et Laurence un zombie-cup.

Nous garderons toujours un bon souvenir de cet été parmi ces canadiens si accueillants (qui parlent français avec un patois et un accent si charmant) !!! :)

 

 

Retour